#SkinBodyguard - Peau très sèche, sensible froid - Soin, Protection Hiver. Barrière cutanée.

Allez au contenu Allez à la navigation

Protégez votre corps du froid avec Atoderm
#SkinBodyguard
Prenez soin de votre peau et traversez l'hiver dans les meilleures conditions grâce aux conseils experts BIODERMA
Cliquez sur les étapes pour découvrir chaque épisode
  1. Novembre
  2. Décembre
  3. Janvier
  4. Février
 
Épisode 1
La peau, le plus protecteur des gardes du corps

Limite physique entre intérieur et extérieur, entre soi et les autres, la peau protège notre organisme et sert de support au sens du toucher. Plus qu’une simple enveloppe superficielle, c’est un organe à part entière, messager en connexion directe avec le cerveau. Lieu d’échanges et d’interactions, la peau joue un rôle essentiel dans l’immunité et remplit de multiples fonctions biologiques, chimiques, psychologiques

Comment ça se passe dans la peau ?

Stopper les bactéries et les allergènes, réparer les plaies en cicatrisant vite et bien, alerter le cerveau en cas d’intrusion agressive, voilà quelques missions d’une barrière cutanée performante. Maintenir un taux d’hydratation optimal en est une autre, essentielle pour garder une peau souple et douce, mais aussi pour préserver les mécanismes physiologiques normaux de l’organisme.

En permanence, l’épiderme gère les entrées et sorties d’eau, compensant la perte insensible en eau (PIE), phénomène naturel d’évaporation d’eau à travers la peau, par des apports complémentaires. Quand l’hydratation devient insuffisante, la barrière cutanée est altérée.

L’avis du dermato
Dr Isabelle Baratte, Dermatologue attachée aux Hospices Civils de Lyon

« Je l’explique très souvent à mes patients : la peau se protège naturellement des agressions en produisant un film hydrolipidique en surface qu’il faut absolument préserver. En adoptant un nettoyant doux sans savon pour l’hygiène quotidienne, ils constatent tout de suite un changement sur leur peau. Très important également, je conseille de se laver à l’eau tiède, 35°C, pour ne pas dissoudre ce précieux film protecteur naturel. »




Notre recommandation produits
Atoderm Gel douche

Le gel nettoyant douceur quotidien sans savon qui respecte la peau sensible

CorpsVisageAdultesEnfantsBébés

Nouveau nom

L'hygiène quotidienne nutri-protectrice qui prévient du dessèchement cutané

CorpsVisageAdultesEnfantsBébés

24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche

CorpsVisageAdultesEnfantsBébés

La peau est l’organe le plus grand et le plus lourd de l’organisme humain !
Sa surface totale atteint
1,5 à 2 m2 chez l’adulte
sur 3 à 4 mm d’épaisseur.

Structure de la peau


Peau sèche et peau déshydratée ne sont pas synonymes ! Tout le monde peut avoir un problème occasionnel de déshydratation du visage, même une peau grasse. La peau manque d’eau et il faut lui apporter des soins hydratants. La peau sèche désigne un type de peau qui a besoin d’être nourrie à la fois en eau et en lipides au quotidien pour maintenir son hydratation, sa fermeté et sa souplesse. 

Sondage

Concernant le corps, diriez-vous que vous avez la peau sèche ?

Astuces & Conseils pratiques

La peau représente environ 30 % de l’eau contenue dans le corps. Même si elle puise directement dans l’organisme les apports qui lui sont nécessaires, il est recommandé de boire 1,5 à 2 L d’eau chaque jour (sauf contre-indication médicale). Attention, les prises doivent être bien réparties au cours de la journée. Les boissons comme le thé ou le café sont comprises dans le calcul ! 

 
Découvrez l'épisode 2

L'impact de l'environnement sur votre peau