#SkinBodyguard - Sport par grand froid - Protection Irritation Peau et Visage (ski, montagne)

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Épisode 7
C’est du sport pour la peau !

Même s’il fait très froid, les activités de plein air sont reines en Laponie. La famille Rosemont va donc tester les grands classiques du sport version Grand Nord : balade en chiens de traîneaux et rennes, motoneige, excursion en raquettes, spectacle des aurores boréales… Un vrai bonheur pour toute la famille… Mais pas pour la peau !

Comment ça se passe dans la peau ?

Faire du sport en conditions de froid extrême exige certaines précautions. La peau des zones découvertes, essentiellement le visage, va être soumise à rude épreuve. Le principal risque, c’est le windburn, une irritation causée par les vents forts et froids. La barrière cutanée est altérée, la peau perd ses lipides, devient très rouge et peut peler. Les symptômes ressemblent exactement à un fort coup de soleil. En Laponie au mois de décembre, le rayonnement UV est très faible, pour la famille Rosemont, le risque de coup de soleil est donc presque nul à cette saison. Mais la peau du visage doit quand même être protégée avec une crème solaire spéciale ski : contenant peu d’eau, elle crée une barrière physique contre les effets du vent et du froid, facilitant la thermorégulation.

L’avis du dermato
Dr Isabelle Baratte, Dermatologue attachée aux Hospices Civils de Lyon

« Attention en montagne l’hiver, le froid et le vent peuvent facilement atténuer l’alerte solaire liée à un coup de soleil, car on ne sent pas que la peau brûle.
En effet, l’effet windburn peut se cumuler avec le sunburn car, le rayonnement UV est ici bien présent et est augmenté par l’altitude et la réverbération créée par la neige.
Il faut donc appliquer une protection solaire sur toutes les parties découvertes. Très important pour les enfants dont la peau est ultra-fragile ! J’insiste aussi sur la protection des yeux, toujours à cause de cette réverbération, très dangereuse. Quand on pratique des activités physiques en étant bien habillé, on transpire, c’est normal, le corps régule la température interne. Les vêtements respirants évitent la macération qui peut causer irritations et rougeurs, et au final aggraver un éventuel eczéma. Enfin, pour compenser cette perte d’eau, il faut s’hydrater le soir après la douche ! »

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La PIE (Perte Insensible en Eau) est un processus naturel d’évaporation de l’eau à travers la couche cornée. On sait que cette perte varie selon les moments de la journée, en fonction des rythmes chronobiologiques décrits plus haut. Mais la PIE varie aussi selon les saisons : En hiver comparativement à l’été, la PIE augmente de 30 % sur le visage et de 10 % sur le corps*.La déshydratation s’aggrave et diminue l’efficacité de la barrière cutanée.
 

* Gil Yosipovitch, Glen L. Xiong, Erhard Haus, Linda Sackett-Lundeen, Israel Ashkenazi, and Tel Aviv, Israel ; Department of Dermatology, UCSF Medical Center, San Francisco, California, USA, Department of Laboratory Medicine and Pathology, St. Paul Ramsey Medical Center, University of Minnesota, Minneapolis, Minnesota, USA.

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Une activité physique dans le froid, ça se prépare !
La stratégie multicouches de vêtements est plus que jamais recommandée (voir Episode 2), en veillant tout spécialement à garder les extrémités bien au chaud. 

  • Couvrir au maximum le visage, le front, le cou,
    les joues, les oreilles…
  • Attention au problème de la cagoule qui gèle une fois
    mouillée par l’humidité de la respiration…
  • Appliquer des crèmes solaires contenant du tréhalose,
    un sucre aux propriétés thermo-protectrices pour la peau,
    du stick sur les lèvres toutes les 2 heures.
  • Une crème à base d’eau peut geler sur la peau
    à très basse température.
  • Appliquer une crème nourrissante en couche épaisse
    le soir pour prévenir ou calmer les irritations.

Même s’il fait très froid, l’activité physique fait transpirer : c’est par la transpiration que l’organisme régule sa température. Cette perte d’eau n’a rien à voir avec la Perte Insensible en Eau (PIE), processus naturel d’évaporation d’eau à travers la couche cornée (voir Episode 1). Pour compenser les pertes dues à la transpiration, il faut boire de l’eau avant, pendant et après le sport. Préférez aussi les textiles en matières naturelles pour limiter la transpiration, avoir bien chaud et diminuer les risques de tomber malade.

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Astuces & Conseils pratiques




Magnifique, la transformation de l’eau en glace !
 

Cette année pas de givre sur les fenêtres alors pour amuser les plus petits découvrez une expérience chimique étonnante : l’eau se transforme en cristaux de glace instantanément. Le secret ? Elle a été chauffée puis saturée en acétate de sodium au préalable. Une fois refroidie, le moindre choc ou vibration provoque la cristallisation !
Drôle de réaction surtout lorsque l’on sait que l’acétate de sodium est l’ingrédient principale des chaufferettes que l’on glisse dans les gants pour réchauffer ses mains !

 

 
Découvrez l'épisode 8

Attention,
zones sensibles !