Conseil belle peau : hydratation, vieillissement, protection solaire, UV

Allez au contenu Allez à la navigation

Conseils dermatologiques pour protéger votre peau au quotidien

Conseils dermatologiques pour protéger votre peau au quotidien

Les 3 bienfaits de Hydrabio Eau de soin SPF 30
Michèle SAYAG, Médecin allergologue et Directrice de la Stratégie médicale BIODERMA

Pourquoi est-il important d’hydrater sa peau ?

Comme le corps humain, la peau contient beaucoup d'eau : en moyenne 70%. Dans la peau, l’eau joue un double rôle : elle est indispensable au fonctionnement des cellules et elle sert de protection physique, ce qui lui permet de jouer son rôle de barrière protectrice. Il est donc important de maintenir le niveau d’hydratation de l'épiderme.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la déshydratation ?

Les causes de la déshydratation sont diverses et variées : l’âge, les conditions climatiques, la pollution, le stress ou encore l’utilisation de produits d’hygiènes « agressifs ». 

Quelles sont les conséquences de la déshydratation ?

La déshydratation de la peau se traduit par une sensation d'inconfort, de tiraillement voire par des désagréments esthétiques : la peau peut devenir terne, sa surface est plus irrégulière, elle renvoie donc moins bien la lumière et manque d’éclat. La peau perd sa souplesse. Et une peau déshydratée est moins forte, moins protégée face aux agressions du quotidien. Elle vieillit prématurément.

En s’hydratant régulièrement, peut-on vraiment freiner le vieillissement de la peau ?

Oui car une peau bien hydratée est une peau plus résistante, qui joue son rôle de barrière cutanée et de protection. Donc il est important de s'hydrater quotidiennement. Généralement en milieu de journée, la peau commence à tirailler. Dans l'idéal, il faudrait réhydrater sa peau toutes les 2h. C'est ce qui lui permettra d'être plus forte face aux UV et à la pollution, qui sont les premiers facteurs de vieillissement cutané.

Les UV en ville représentent-ils un danger ? Et si oui, à quelles saisons, sous quel ciel, à quelles heures… ?

Les UV sont présents à tout moment de la journée et même sous un ciel nuageux. D'ailleurs, l’intensité des UVB est supérieure en automne à celle du printemps car la couche d'ozone est plus mince d'août à octobre. Il est donc important de protéger sa peau tout au long de l'année.

Doit-on s’en protéger au quotidien ?

Oui car la peau est l'interface première entre le corps et l'environnement, c'est la barrière qui protège notre milieu intérieur du monde extérieur. Elle est constamment exposée aux UV, et autres éléments comme la pollution, qui l'affectent et la fragilisent. Si on ne la protège pas des agressions, celles-ci ont un impact de plus en plus néfaste et elle s'affaiblit de jour en jour.

Nouveauté - Hydrabio Eau de soin SPF 30

Et tout au long de la journée ?

Oui, en ville comme à la plage, la protection contre les UV doit être renouvelée toutes les 2h environ si on veut être bien protégé(e).

Est-ce qu’il existe des produits qui hydratent et protègent des UV ?

De nos jours, de plus en plus de soins contiennent un indice de protection solaire (SPF) : crème de jour, BB Cream…, mais une seule application le matin ne suffit pas à protéger sa peau des agressions quotidiennes. Ce geste de protection doit devenir un reflexe à appliquer tout au long de la journée.

La nouvelle brume Hydrabio vous paraît-elle être une solution ?

Oui car Hydrabio Eau de Soin SPF 30 est formulée à base d'eau hautement purifiée et est enrichie en molécules hydratantes. Grâce au complexe biologique breveté Aquagenium qui stimule les capacités naturelles de la peau à s'hydrater en profondeur, la peau est réhydratée, confortable, éclatante et plus forte. Par ailleurs, elle apporte une protection SPF30 grâce à une association inédite de filtres hydrophiles renforcée par la Bioprotection cellulaire. Cette brume protectrice s'emporte partout et s'applique en retouches d’hydratation et de protection UV en un seul geste.

Découvrez comment Elodie Clouvel, championne de pentathlon protège sa peau des agressions quotidiennes
L’eau fait sa révolution avec Hydrabio Eau de soin SPF 30