Comment connaitre son type de Peau ? Savoir si elle est déshydratée, grasse...

Allez au contenu Allez à la navigation

Comprenez votre peau…

Normale, sèche, mixte, grasse… ?
Faites le point sur votre peau et découvrez la gamme de soins la plus adaptée.
Pollution, stress, variations de température… Notre peau est souvent mise à rude épreuve et a besoin de soins quotidiens pour résister à toutes ces agressions !

Pour la chouchouter correctement, il est d’abord important de connaître votre type de peau, ainsi que son état actuel. Vous êtes près de 2/3 à l’ignorer et, par conséquent, à utiliser un soin non adapté. BIODERMA vous aide à y voir plus clair.
L’indispensable : comprendre la différence entre le type et l’état de votre peau.
Comprendre son type de peau et repérer les signes d’une peau agressée
On ne dit pas assez souvent merci à notre peau ! Pourtant, jour après jour, elle assure son rôle de barrière protectrice. Pour lutter contre les agressions extérieures, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique, à base de sébum et d’eau. Ce film permet de limiter l’évaporation de l’eau à la surface de la peau, influençant ainsi directement son aspect extérieur.
C’est la quantité et la qualité de ce film hydrolipidique qui déterminent le type de peau.
La peau sèche
Elle manque de sébum empêchant son film hydrolipidique de jouer son rôle de barrière, ce qui favorise l’évaporation.
Elle est plutôt sujette aux tiraillements
La peau normale
Elle présente le juste équilibre entre sébum et eau.
Elle est confortable et douce.
La peau mixte
Elle combine 2 typologies de peau : peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et peau normale, voire sèche, sur les joues.
Elle conjugue donc leur inconvénient : brillance, pores dilatés sur les zones grasses et tiraillements sur les zones sèches.
La peau grasse
Elle produit trop de sébum en trop grande quantité et de mauvaise qualité.
Elle brille, ses pores sont dilatés et peut présenter des points noirs.
Un point important à retenir : votre type de peau restera le même tout au long de votre vie !
Des agressions extérieures ou des dysfonctionnements peuvent venir altérer son état et la rendre intolérante, sensible, allergique, déshydratée… Certains de ces changements peuvent être permanents alors que d’autres ne sont que temporaires.
Analyser l’état de sa peau pour adopter de bonnes habitudes de soins
Les différents états de peau :
La peau intolérante
État permanent
Les peaux intolérantes souffrent d’une réactivité cutanée quasi permanente. Elles réagissent aux moindres stimulis et ne « supportent plus rien »
La peau sensible
État temporaire
La peau sensible est moins résistante contre les agents irritants, qui la fragilisent de plus en plus.
La peau déshydratée
État temporaire
La peau déshydratée est signe de manque d’eau.
Elle se traduit par des sensations de tiraillements et un teint terne.
La peau à tendance acnéique
État périodique
L’acné est un problème de peau courant, qui se manifeste par des points noirs, des boutons blancs ou rouges. Elle touche essentiellement les adolescents mais aussi les adultes. Les peaux à tendance acnéique souffrent d’un excès et d’une mauvaise qualité de sébum. Plus épais, il bouche les pores et favorise la prolifération des bactéries responsables de la formation des boutons.
Pour résumer...
Prendre soin de sa peau au quotidien, c’est adopter de bonnes habitudes de soin, adaptées à la fois à son type de peau et à l’état de celle-ci. Mais des agressions extérieures ou dysfonctionnements peuvent la rendre intolérante, sensible, allergique, déshydratée…
Et pour cela, BIODERMA s’inspire des mécanismes naturels de fonctionnement de la peau !

La différence du Laboratoire BIODERMA : le mimétisme biologique !
Le mimétisme biologique est un concept unique qui s’inspire du fonctionnement naturel de la peau pour le restaurer lorsqu’il est perturbé. Basé sur le respect absolu de la peau, quel que soit votre profil, les produits BIODERMA reproduisent ses mécanismes naturels dans leur mode d’action et dans leur composition.
Être à l'écoute de sa peau
Rougeur, tiraillement, brillance… Vous en avez assez de ces petits tracas qui tyrannisent votre visage ?
Découvrez les réponses BIODERMA adaptées aux besoins spécifiques de la peau de votre visage.
Peau déshydratée : quelle routine hydratation adopter ?
Tous les types de peau peuvent présenter un problème passager de déshydratation. Les causes sont variées et nombreuses : vent, froid, pollution, UV, tabac, alcool, stress, fatigue…
Privée d’eau, la couche supérieure de la peau est fragilisée et ne remplit plus correctement sa fonction de barrière protectrice. L’évaporation de l’eau a tendance à s’accélérer et les premiers signes de déshydratation de la peau apparaissent : micro-ridules, tiraillement, teint terne malmènent votre visage.

Le conseil BIODERMA ?
Optez pour une réparation en 3 temps :
  1. Freiner l’évaporation de l’eau et réparer la barrière cutanée
  2. Booster son hydratation en profondeur en favorisant la circulation de l’eau
  3. Prendre soin de son teint en lui redonnant de l’éclat
La solution BIODERMA ?
Dédiée aux peaux déshydratées, la gamme Hydrabio de BIODERMA apporte une réponse : Le brevet biologique Aquagénium™ stimule les capacités naturelles de la peau à se réhydrater en profondeur. Générateur d’hydratation profonde, il l’aide à retenir l’eau en surface. La peau est confortable, souple et éclatante durablement.
Peau sensible : quels sont les bons reflexes ?
La peau sensible est un état passager qui peut concerner tous les types de peau.
Quand la barrière de la peau est altérée, la déshydratation de la peau est plus fréquente et la pénétration d’agents irritants est facilitée, entretenant l’hyper-sensibilité de la peau par des réactions inflammatoires en surface. Les signes d’une peau sensible sont nombreux : rougeurs, tiraillements, picotements, sensations d’échauffement…
Le conseil BIODERMA ?
Mener une double action « tolérance et hydratation » :
  1. Jouer la carte de l’apaisement en augmentant le seuil de tolérance de votre peau aux agressions extérieures et en agissant sur l’inflammation
  2. Restaurer la fonction barrière de votre peau pour limiter la pénétration des agents irritants.
La solution BIODERMA ?
BIODERMA propose une gamme pour peaux sensibles Créaline avec 3 brevets dont le mode  d’action est spécifique à 3 états de peau. Le brevet Toléridine™ augmente le seuil de tolérance de la peau, le brevet Rosactiv™ diminue les rougeurs et les petits vaisseaux apparents, le complexe exclusif Neurocontrol apaise l’hyperexcitabilité des peaux réactives.
Peau mixte à grasse : quel rituel beauté mettre en place ?
Les peaux mixtes et grasses résultent d’une sécrétion excessive de sébum : sur la totalité du visage pour les peaux grasses ou exclusivement sur la zone T (front, nez, menton) pour les peaux mixtes. Plus de sébum signifie un film protecteur plus abondant et donc une sensibilité moins élevée aux agressions extérieures ou au stress. Les peaux mixtes à grasses se caractérisent par une brillance sur la zone T voire sur tout le visage, un teint terne, des pores dilatés et parfois la présence de points noirs et de petits boutons.
Certaines peaux mixtes à grasses peuvent s’accompagner d’une tendance acnéique.
La qualité du sébum, produit de façon excessive, combine alors brillance, pores dilatés et poussées fréquentes de points noirs et de boutons. Des soins dermo-cosmétiques, adaptés à ce type de peau particulier, sont alors recommandés.
Le conseil BIODERMA ?
Adopter une stratégie multi-actions :
  1. Il est important de commencer par réguler biologiquement et durablement la brillance de la peau en contrôlant la sécrétion de sébum et en resserrant les pores.
  2. En parallèle, affiner le grain de la peau et redonner de l’éclat au teint, tout en limitant l’apparition des imperfections.
La solution BIODERMA ?
Grâce au complexe breveté Fluidactiv™, la gamme Sébium permet à la peau de récréer biologiquement un sébum proche de celui d’une peau saine. Parfaitement unifiée, la peau retrouve son plus bel éclat.
Décodez votre peau
Continuez l'expérience