Chirurgie dermatologique, au coeur de la pratique | BIODERMA France

Allez au contenu Allez à la navigation

12 Mars 2014

Chirurgie dermatologique, au coeur de la pratique

La deuxième journée du World Rendez-Vous on Dermatology a démarré par un workshop dédié à la chirurgie dermatologique. Le Dr D. Egasse (France) et le Dr L. Fabrizio (Brésil) ont partagé quelques-unes de leurs expériences à travers des vidéos d’interventions. La sélection de cas choisis parmi des problématiques rencontrées fréquemment par les dermatologues dans leur pratique illustre la volonté pédagogique mais aussi le souci d’échanger autour de cas très concrets.

Le Dr Fabrizio a présenté la méthode de chirurgie de Mohs, soulignant ses excellents résultats pour l’exérèse de tumeurs, notamment pour celles situées dans des zones délicates, comme le visage et pour les cas de tumeurs récurrentes. Il a aussi expliqué les atouts de la chirurgie électrique très utile dans de nombreuses lésions de la peau et en particulier le rhinophyma et le gnathophyma. Au Brésil, cette technologie est préférée au laser CO2 moins adapté aux peaux sombres en termes de résultat esthétique. Le Dr Fabrizio a terminé son exposé par un focus sur une nouvelle technologie employée également au Brésil, le FRAX, qui offre d’excellents résultats sur la correction des cicatrices d’acné ou de chirurgie plastique à un coût bien inférieur au laser.

De son côté, le Dr Egasse a commenté en détail plusieurs interventions chirurgicales concernant l’exérèse de mélanomes situés dans des zones difficiles du visage ou nécessitant d’importantes marges de sécurité. Zone d’intervention, présence de cartilage, prise en compte des muscles et des contraintes vasculaires… Le choix de la technique adaptée fait l’objet d’un débat au cas par cas. Le Pr Egasse a expliqué précisément les différents types de techniques par lambeau qu’il juge toujours préférables à la greffe pour obtenir un résultat de reconstruction esthétique. Repérage des incisions, correction de la perte de substance, méthode de suture, chaque geste a été analysé et justifié.

A travers une approche pratique différente des sessions plénières, l’atelier a permis aux dermatologues présents de visualiser des méthodes chirurgicales pointues et d’en débattre avec des spécialistes reconnus. Le World Rendez-Vous on Dermatology a démontré là aussi sa vocation de formation au plus près de la pratique.