L'engagement Photoresponsable | BIODERMA France

Allez au contenu Allez à la navigation

13 Août 2013

L'engagement Photoresponsable

BIODERMA s'engage à lutter contre un problème de santé publique : l'exposition solaire intensive, notamment chez les enfants.


 

Pour adopter une attitude photoresponsable, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
 

Engagement N°1 1 Pour avoir une attitude responsable, il est préférable d'éviter de s'exposer entre 12h et 16h lorsque les rayons du soleil sont les plus forts et donc les plus dangereux. Limitez votre temps d'exposition à une heure sans oublier d'appliquer une crème solaire haute protection. Appliquez-la vingt minutes avant l'exposition afin de laisser le temps nécessaire à la peau pour activer ses mécanismes de défense naturelle.
Engagement N°2 2 L'application de l'écran solaire doit être répétée toutes les deux heures et après chaque baignade. Celui-ci permet d'éviter les risques liés aux ultraviolets (coups de soleil ou cloques douloureuses), mais ne permet en aucun cas une exposition plus longue. Afin d'éviter des réactions cutanées, allergies ou brûlures, il est déconseillé de se parfumer ou d'utiliser des produits aromatisés avant toute exposition solaire.
 
Engagement N°3 3 Pour maximiser la protection, il est conseillé de se couvrir avec des vêtements à mailles serrées, plus protecteurs. Si le t-shirt est mouillé, il perd de son efficacité. Pour compléter votre comportement responsable, le port d'un chapeau ou d'une casquette, de lunettes de soleil aux verres homologués est fortement recommandé. Le parasol est également indispensable et optez pour une toile anti-UV afin d'avoir une réelle protection.
Engagement N°4 4
Lors de l'exposition solaire, la chaleur des rayons infrarouges provoque une forte transpiration qui entraîne une déshydratation. Il est donc important de s'hydrater en buvant 1,5 à 2 L d'eau par jour.
Engagement N°5 5 L'exposition solaire des enfants de moins de 3 ans est fortement déconseillée. La peau des enfants est immature et insuffisamment équipée pour recevoir prématurément une surexposition solaire, il est donc important de les protéger face aux rayons UV avec un SPF 50+. Les coups de soleil et les expositions répétées à l'adolescence sont une cause majeure du cancer de la peau à l'âge adulte. Les nourrisons ont une peau et des yeux trop fragiles pour être confrontés aux agressions du soleil, ne jamais les exposer.
 
Engagement N°6 6 Il faut se méfier des nuages, du vent ou encore des surfaces réfléchissantes (neige, eau, sable) qui peuvent fausser nos impressions et créer un sentiment de sécurité. En effet, la réverbération représente un risque à l'origine de la diminution de notre capital solaire.
Engagement N°7 7 Limitez au maximum les séances de bronzage artificiel, qui ne préparent en rien votre peau au soleil, mais potentialisent le risque de cancers cutanés.