Mission solidaire BIODERMA 2013 | BIODERMA France

Allez au contenu Allez à la navigation

14 Octobre 2013

Mission solidaire BIODERMA 2013

Depuis 2009, BIODERMA organise des missions solidaires au Vietnam et dans les pays avoisinants composées de professionnels de santé français, dermatologues, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens… 

En collaboration avec des ONG locales, les missions solidaires BIODERMA s’articulent autour de 3 grands pôles : les consultations des différents médecins, les actions de bienfaisance et les sessions d’éducation consacrées par exemple, à l'hygiène ou aux premiers soins.

Suivez notre mission 2013 au jour le jour ! 


Lundi 07 octobre
Education et soins premiers secours sur les villages flottants du Fleuve Rouge à Hanoï

Fleuve rouge à Hanoï
Le coup d’envoi de ces 4èmes rencontres humanitaires a été donné ce lundi 7 octobre. Dès notre arrivée à Hanoï, les pharmaciens et quelques médecins de la mission BIODERMA ont organisé le tri des médicaments et leur répartition pour les différents points de consultation.

A peine le tri terminé, les 30 professionnels de santé se sont lancés dans une action de sensibilisation sur les protocoles de soins à observer dans les cas, entre autres, de brûlures, de plaies et de petites traumatologies, auprès des familles résidant sur les villages flottants du Fleuve Rouge.

Cette nouvelle action inédite a été menée en collaboration avec une ONG locale "Vietnam and Friends : projet School on the boat" et BIODERMA qui a offert plusieurs dizaines de trousses de premier secours.
 L’accueil fut excellent et a donné lieu à de nombreux échanges avec les familles sur leurs pratiques quotidiennes de santé. 
Le retour s'est fait à la tombée de la nuit en file indienne sur le pont Eiffel qui enjambe le Fleuve Rouge.
 Demain, nous quitterons Hanoï pour le Nord Vietnam ! A très bientôt.


Mardi 08 octobre
Retour aux sources … 

Pour cette étape à QUYET THANG au nord Vietnam, c’est avec une grande émotion que nous sommes revenus sur les lieux du début de nos missions humanitaires. Il y a 5 ans, BIODERMA avait initié ses premières actions éducatives et sanitaires au sein de l’école du village.

QUYET THANGComme cette région est un bassin minier, l’eau est malheureusement polluée ce qui provoque de nombreuses pathologies respiratoires et digestives.

Pour faire face à ce problème, BIODERMA a fourni des pompes filtrantes pour permettre aux élèves de l’école d’avoir accès à l’eau potable. Cette action a été complétée par l’achat d’ordinateurs et la mise en place d’un programme d’éducation aux risques routiers (car de nombreux enfants ont été victimes d'accidents en venant à l'école en vélo).

Une partie de la fin de journée a été consacrée à une réflexion commune entre médecins–pharmaciens et staff BIODERMA sur l’organisation et la coordination des prochains postes de consultation au nord du pays.

L’expérience des dernières missions permet d’optimiser le déploiement de ces actions, enrichies chaque année par la contribution et les suggestions des professionnels de santé et des acteurs locaux.

Mercredi 09 octobre
Une nuit de trajet pour atteindre les provinces des minorités

Gare d'HanoïToute l’équipe composée de 35 personnes (médecins, pharmaciens et staff BIODERMA) prend le train ce soir pour atteindre la province de Lao Cai située à la frontière chinoise. Cette région est peuplée entre autres par les ethnies Hmong bleu et Hmong noir qui vivent sur les pentes du Fanxipan, point culminant de la péninsule indochinoise.

C'est l'effervescence à la gare d’Hanoï : nos wagons regorgent de donations et de médicaments qui serviront à déployer 3 centres de consultations (Hang Da, Ta Giang Phin, Ban Khuang) et nous permettront d’accueillir près de 1 000 patients au cours des 3 prochains jours.

Le départ de notre train doit avoir lieu à 21h10 pour une arrivée estimée aux alentours de 5h30 du matin. Il faudra ensuite 1h30 de mini bus pour rallier la ville de Sapa. Toute l'équipe de la mission devrait atteindre les populations ciblées après encore 2 heures de trajet sur des pistes accidentées.
Tous les professionnels de santé sont impatients de pouvoir apporter leur aide.


Vendredi 11 octobre
Une journée placée sous le signe du bonheur, de la joie et de l’éducation 

L'école de Hang Da
Quelle émotion d’être aussi bien accueillis à l’école de Hang Da province de Sapa !
Notre mission auprès des 120 enfants de cette école primaire s’est déroulée en 3 parties : 

  • éducation au brossage des dents,
  • éducation au lavage des mains,
  • détection des problèmes de vue.
     

Chaque groupe de médecins et de pharmaciens s’est occupé d’une classe. Les ateliers pratiques ont suscité à tour de rôle l’attention, les rires et la reconnaissance…

Une véritable communion s’est installée entre nos professionnels de santé et les enfants. La journée s'est ainsi poursuivie par de nombreux moments forts en émotions.
Les enfants nous ont offert un récital de danses et de chants qu'ils avaient pris soin de préparer. Au pied levé, l'équipe de la mission BIODERMA a chanté les comptines "Meunier tu dors" et "Frère Jacques" qui ont été reprises en gestes par tous les enfants.

Goûter à l'école de Hang DaLe Laboratoire BIODERMA a ensuite offert à l’école de Hang Da un ordinateur et une dotation de vêtements chauds apportés par les médecins et pharmaciens.

Pour finir la journée en beauté, nous avons partagé un énorme goûter accroupis au milieu de la cour avec les enfants. Nous avons ensuite quitté l'école avec une grande émotion et nous nous sommes fait la promesse de revenir l’année prochaine …


Samedi 12 octobre
600 personnes pour la journée de consultation de Ta Giang Phin !

Journée de consultations de Ta Giang Phin
Les  Hmongs, tous habillés en costume traditionnel coloré, sont venus en grand nombre pour bénéficier d'une consultation auprès des médecins locaux de l’hôpital de Sapa et des 30 médecins français de la Mission BIODERMA.

Pour les accueillir, près d’une dizaine de postes de consultation ont été installés dans le dispensaire ainsi que deux dans des tentes de l’armée.

Journée de consultations de Ta Giang PhinLes Hmongs ont manifesté un grand enthousiasme tout au long de la journée à l'idée de pouvoir être pris en charge par des médecins. Ainsi, plus de 100 patients étaient déjà présents 1 heure avant le début des consultations !

Les 4 pharmaciens de la Mission BIODERMA ont délivré des médicaments pour près de 560 ordonnances dans une effervescence continue.

Journée de consultations de Ta Giang PhinDe nombreux nourrissons et enfants ont été auscultés par les pédiatres et dermatologues présents sous l’œil confiant des mamans.
Les interprètes locaux rompus aux dialectes des minorités ont joué un rôle essentiel dans le succès de cette journée en facilitant l'échange entre l'équipe BIODERMA et les Hmongs.
Satisfaits de leur rencontre avec les médecins, les patients sont tous repartis avec leurs sachets de traitements et/ou de soins.


Dimanche 13 octobre
Consultations au cœur d’un village dévasté par un typhon

Consultations au cœur d’un village dévasté par un typhon
Nous voici à présent à Ban Khoang, parmi les Daos, une autre ethnie minoritaire Taoïste. Le village qui vivait déjà dans le dénuement a subi le 4 septembre dernier le passage d'un typhon qui a provoqué des éboulements de terrain emportant de nombreuses maisons.

Le village suite au passage du typhonLa mairie ainsi que le dispensaire financé par BIODERMA ont été mis à notre disposition pour organiser un poste de soins composé de 5 pôles de consultations et d'une pharmacie en collaboration avec les médecins de l’hôpital de Sapa.

Très vite les files se sont formées devant les postes de consultations. Personnes âgées, femmes, enfants, tous en tenue traditionnelle noire et rouge se sont présentés pour être auscultés.

Ainsi, plus de 350 Daos ont été sont pris en charge, dont plusieurs pour des premiers soins. Les consultations se sont déroulées sous l'œil curieux des autres patients qui tentaient par tous les moyens de suivre les soins en cours.

Pour la première fois, un dépistage des troubles de la vue a été mis en place permettant notamment de déceler bon nombre de presbyties. Un don important de lunettes a permis aux femmes Daos de retrouver leur vue et d'ainsi pouvoir continuer le travail de broderie si important à leur survie.

Malgré leurs malheurs récents, le peuple Dao nous a offert un plein de sourires, de simplicité  et de gentillesse. La mission est repartie en laissant aux infirmières une dotation de produits, des stéthoscopes, des  tensiomètres… et en faisant la promesse de revenir l’année prochaine !

Demain notre mission change de pays : départ pour le Laos !


Mardi 15 octobre
Une première au LAOS

Bioderma: la première au LAOS
La mission solidaire BIODERMA s'est rendue pour la première fois au Laos. Après une journée de trajet depuis le Vietnam, l'équipe de la mission est arrivée à Luang Prabang, ville située au bord du fleuve Mékong. Elle a établi son QG dans un dispensaire dans lequel six postes de consultations ainsi qu’une salle de premiers soins ont été installés afin de permettre à la population locale d'être auscultée par des équipes médicales franco-laotiennes.

Bioderma: la première au LAOSPrès de 400 personnes souffrant de maux divers dont des pathologies lourdes (diabète, thyroïde, tuberculose, gale et autres problèmes cutanés …) ont pu suivre un véritable parcours de santé : les patients étaient confiés aux équipes médicales après que des infirmières locales aient contrôlé, entre autres, la tension, la glycémie, le poids et la vue.
Quelques cas graves ont fait l'objet d'un transfert à l’hôpital de Luang Prabang.
 
Avant de quitter le dispensaire, la directrice a tenu à faire un discours au cours duquel elle a souligné l'importance des échanges qui ont eu lieu entre médecins laotiens et français et elle a remercié BIODERMA pour son importante dotation en médicaments qui permettra de soigner efficacement les malades et d'assurer un suivi de qualité.

 
Bioderma: la première au LAOSTout au long de cette journée de consultations, les équipes médicales et l'ensemble des patients ont permis à toute l'équipe de la mission BIODERMA de vérifier que le Laos est appelé à juste titre le pays du sourire.

 


Mercredi 16 octobre
Expédition dans un village reculé le long du fleuve Mékong

Expédition dans un village reculé le long du fleuve MékongAprès avoir assisté et participé à la célèbre cérémonie des offrandes aux moines à 5 heures du matin, l'équipe de la mission BIODERMA accompagnée pour l'occasion de 3 médecins locaux s'est rendue à l’embarcadère de Luang Prabang afin de prendre une grande barque qui, après 2 heures de navigation, nous a conduit au village de Ban Thin Hong situé sur les rives du Mékong.
 

Ce village, qui est composé de 70 familles (ce qui représente environ 300 personnes) et vit en complète autonomie, nous a accueilli de la meilleure des façons. Une salle des fêtes a été transformée pour l’occasion en dispensaire avec des draps et des tables de fortune. Près de 180 personnes se sont présentées au poste de régulation où 2 médecins français avaient pour rôle de les diriger vers des consultations organisées par spécialités : Médecine générale / Pédiatrie / Dermatologie / Traumatologie / Soins divers.

Expédition dans un village reculé le long du fleuve MékongUn poste de donation de vêtements a également été organisé sous l'autorité du Chef de village afin de répartir le plus équitablement possible les vêtements collectés préalablement par les professionnels de santé français de la mission. Le Chef du village n'a pas manqué de nous remercier avec un cérémonial digne de ce nom.

Expédition dans un village reculé le long du fleuve MékongL'ensemble de l'équipe a repris le bateau pour Luang Prabang en milieu d’après midi afin de prendre un vol retour pour Hanoï (Vietnam), puis pour Paris.

Cette journée sera malheureusement entachée par la nouvelle de la terrible catastrophe aérienne d’un avion Lao Airlines au Laos.

 


Jeudi 17 octobre
Une mission 2013 qui construit dès à présent la mission 2014 !

La mission solidaire BIODERMA 2013 se termine avec un plein de belles rencontres, des centaines de consultations sur 2 pays et 4 sites différents, des quantités très importantes de donations en tout genre (médicaments, matériels, vêtements, jouets …) et plus que jamais le sentiment d’avoir été nous même à travers nos valeurs humaines.

Ces beaux pays et leurs habitants nous ont marqués profondément et nous espérons de tout cœur leur avoir donné le plus sincèrement ce que nous pouvions leur donner : l’expertise de nos professionnels de santé et notre générosité.

Dès maintenant les équipes BIODERMA préparent la mission 2014 avec un debriefing organisé auprès de nos 30 médecins et pharmaciens 2013 ayant pour but l’amélioration de nos actions. Nous collectons dès à présent les donations 2014 et mettons en place le suivi à distance de certaines actions initiées  au cours de la mission 2013 afin d’être encore plus forts, encore plus vrais et encore plus présents auprès des populations à qui nous avons dit : « nous reviendrons … à l’année prochaine…. ! »

Une mission 2013 qui construit dès à présent la mission 2014 !

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent …. » -  Albert Camus

FacebookVous pouvez suivre la Mission Solidaire 2013 sur Facebook.