Mission solidaire BIODERMA - c'est reparti pour l'édition 2015 | BIODERMA France

Allez au contenu Allez à la navigation

30 Septembre 2015

Mission solidaire BIODERMA - c'est reparti pour l'édition 2015

Depuis 2009, le laboratoire dermatologique BIODERMA organise des missions solidaires au Vietnam et dans les pays avoisinants composées de professionnels de santé français, dermatologues, médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens… 

C’est (re)parti pour l’édition 2015!

Suivez notre aventure du 30 septembre au 11 octobre 2015.

À chaque voyage, une quarantaine de professionnels de santé français volontaires mène des actions concrètes sur le terrain pour améliorer la santé et les conditions de vie des populations sur place.
L’action se concentre autour de 3 grands pôles, toujours en coopération avec des ONG locales :

  • des consultations médicales par les médecins;
  • des actions d’éducation-prévention de santé et de soutien scolaire;
  • des actions de construction et donations auprès des orphelinats et des écoles.


Suivez notre mission au jour le jour au Vietnam et au Laos !!!
 

Missions Solidaires Biodema 2015 - le départ
 


Mercredi 30 septembre 2015
Première journée : notre arrivée à Hanoï

Mercredi 30 septembre 2015,  7 heures : la délégation médicale et l’équipe Bioderma foulent enfin le sol d’Hanoï.

Dès notre arrivée, nous entamons le tri de la collecte de médicaments et de vêtements afin de les répartir dans les dispensaires et les écoles à qui nous rendrons visite pendant notre séjour. Nous sommes tous très investis dans notre mission et heureux de voir la générosité de chacun !

Tri terminé : nous sommes impatients d’arriver à l’Hôpital de médecine traditionnelle d’Hanoï. En chemin, nous découvrons la capitale du Vietnam qui grouille de monde ! Première frayeur : traverser une rue envahie de scooters…

Arrivés à destination, nous  rencontrons les équipes médicales locales avec qui nous échangeons sur leurs pratiques.
Une équipe très chaleureuse orchestrée  par le Professeur TRAN QUOC PINH, directeur en chef, fier de nous recevoir pour nous présenter cette médecine ancestrale reconnue par l’OMS…. Les cas les plus graves sont traités par médecine classique, tandis que la médecine traditionnelle reste basée sur l’acupuncture et les décoctions de plantes…
Nous poursuivons notre découverte des lieux par une visite des différents services : consultations avec les patients, soins…

Enfin, découverte incroyable de la pharmacie qui regorge de tiroirs renfermant des trésors de plantes très diverses dont beaucoup sont infusées et emballées sur place.
Magnifique expérience humaine et professionnelle…
Un très grand merci pour leur formidable  accueil!!

Nous vous donnons rendez-vous  pour de nouvelles aventures dans le nord du Vietnam »

Docteur Philippe Kuentz

L'quipe BIODERMA a Hanoï


Dimanche 4 octobre 2015
Consultations à l’Ecole de SIN CHAI

Samedi 3 octobre au soir, toute l’équipe embarque dans le légendaire train de nuit : le guide nous raconte avec humour que TGV signifie ici « Très Grandes Vibrations ». Nous voilà embarqués dans ce train « brinquebalant » sur une vieille voie ferrée. Destination Lao Cai, tout au Nord du Vietnam, aux confins de la Chine, que nous atteindrons à 6 heures du matin après un voyage pittoresque. Nous continuons par la route vers Sapa, une ville de montagne animée, et point de départ de nombreux treks dans la région. L’ambiance est totalement différente d’Hanoï, et il fait très frais à cette altitude.

Après une petite route qui serpente vers les hauteurs, nous atteignons bientôt L’ECOLE DE SIN CHAI pour commencer nos consultations auprès des Dao Rouges, minorités ethniques habillées de rouge.
Nous sommes chaleureusement accueillis dans la cour de l’école aménagée pour l’occasion en boxes de consultation. 2 chamans se sont joints à nous et nous expliquent leurs méthodes traditionnelles pour traiter les pathologies et les bienfaits des herbes. L’occasion d’échanger encore et d’apprendre!

Avec 5 salles (pédiatrie, dermatologie, médecine générale, optique) et 1 pharmacie, nous voyons environ 250 patients en une matinée, toujours aussi enthousiastes et reconnaissants de l’aide que nous leur apportons. Grâce aux vêtements collectés en France, nous pouvons habiller certains enfants, qui sont parfois en haillons….

La journée s’est terminée dans l’émotion par la remise de fournitures scolaires et de jouets aux enfants.

Consultations à l’Ecole de SIN CHAI - BIODERMA Missions solidaires

Docteur Renée GASGANIAS


Lundi 5 octobre 2015
Actions de prévention à l’Ecole HAU THAO

Nouveau départ pour la montagne : un camion accidenté nous oblige à prendre une piste vertigineuse pour arriver au village de THAO HONG DEN, puis nous marchons jusqu’à L’ECOLE DE HAU THAO. Quel bel accueil !! Le long du chemin, les enfants forment une haie d’honneur en chantant et en applaudissant.

A notre arrivée, nous rencontrons la directrice et les instituteurs qui nous accueillent très solennellement sur une estrade devant des enfants parfaitement alignés et très sages. Nous nous répartissons dans les classes pour des ateliers de prévention sanitaire : brossage de dents et lavage des mains. C’est la seconde année que toute l’équipe Bioderma agit dans cette école : nous pouvons dores et déjà constater  le bénéfice du passage de l’année dernière ! Quelques petits gags : certains utilisent la brosse à l’envers ; d’autres, tous petits,  avec une brosse à dents disproportionnée….

Pour l’hygiène des mains, ils s’en sont donné à cœur joie. Leur enthousiasme en a fait déborder les seaux de bulles et de mousse sur le sol. Mission accomplie…… Il reste à entretenir !! Après l’effort, le réconfort : goûter géant sous des yeux émerveillés et gourmands, partagé avec l’équipe Bioderma. Un magnifique spectacle, riche en couleurs et en émotions et organisé par les enfants, vient couronner cette mission inoubliable. Nous clôturons cette magnifique journée en leur offrant un ordinateur…

Actions de prévention à l’Ecole HAU THAO

Docteur Renée GASGANIAS


Mardi 6 octobre 2015
Plus de 700 patients  pour les consultations au dispensaire de TA GIANG PHIN

Départ très tôt le matin à 6h00…Les montagnes sont noyées dans les brumes et on voit à peine les rizières tout autour de nous. Après 1 heure de route dans ce décor irréel, nous arrivons au dispensaire de TA GIANG PHIN, où nous rejoignons une équipe médicale vietnamienne de l’hôpital de Sapa.

Nous rencontrons les Hmongs Noirs dans leurs costumes traditionnels. Toutes  les générations se sont succédées au cours des différentes consultations… L’agitation, la frénésie et l’impatience étaient palpables…


Pour faciliter les choses, nous organisons les visites en 3 étapes : un poste de régulation pour orienter les patients vers le pôle médical le plus adapté ; un poste de consultation en médecine générale, dermatologie ou pédiatrie ; et, pour terminer, le passage vers les pharmaciens qui distribuent les médicaments prescrits.

Grâce à l’intervention des interprètes qui nous accompagnent, nous avons réellement pu communiquer avec nos patients : les traductions se font successivement en dialecte Hmong, en vietnamien … puis en Français ! Les consultations ont été variées et les pathologies allaient bon train : pédiatrie, dermatologie, médecine générale, pansements….

Encore une expérience formidable d’entraide, de partage et d’émotion au sein d’une population accueillante, chaleureuse et reconnaissante !

Plus de 700 patients  pour les consultations au dispensaire de TA GIANG PHIN
Docteur Renée GASGANIAS


L’aventure des Missions continue AU LAOS : consultations dans le village de MUANG KAI

Nous voici sur le sol Laotien, une expérience unique dans ce village de MUANG KAI. Le calme, la sérénité, le respect et l’accueil chaleureux des villageois régnaient dans un dispensaire très organisé. Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris de découvrir que certains patients possédaient un dossier médical témoignant d’un sérieux suivi.

Nous  commençons les consultations dans un climat  de confiance mutuelle entre notre équipe et l’équipe médicale locale. Les motifs de consultations sont plus variés : diabète, problèmes bucco dentaires (y compris dès le plus jeune âge). Quant aux patients rhumatologiques, surnommés « Les faces au sol, dos au ciel », ils ont dévalisé la pharmacie d’anti-inflammatoires et d’antalgiques…

Des ateliers montés à la hâte ont fleuris dans tout le dispensaire : brossage de dents, centre optique, et défilé de mode pour les enfants pour le plus grand plaisir de tous. Aussi, les dons de la mission Bioderma ont été particulièrement appréciés et représentaient entre autres : un brancard, un lit pour accouchement, un fauteuil roulant etc... ainsi que de nombreux médicaments.

Une fois de plus l’émotion était au rendez-vous lors de notre promenade dans le village où les mêmes patients étaient prêts à nous accueillir dans leur humble demeure, nous offrir un thé ou nous faire découvrir leur tissage fait main.

Consultations dans le village de MUANG KAI
Docteur Renée GASGANIAS


L’aventure des Missions continue AU LAOS : consultations à l’hôpital de PAK OU

Dernière mission sous la chaleur et l’humidité !!!

Vendredi 9 octobre, départ à 7h00 : Nous prenons une jonque et naviguons sur le Mékong pour nous rendre à l’hôpital de PAK OU. Les habitants des 5 villages ainsi que toute l’équipe médicale sont déjà présents et nous attendent pour la consultation, le go est donné !!
C’est une première pour ces villageois de rencontrer des médecins occidentaux.

Les petits et les personnes âgées sont vus en priorité sous une chaleur accablante mais toujours avec autant de générosité.

Les consultations vont bon train surtout en pédiatrie où le record est battu ! Nous avons pu rencontrer, avec l’équipe médicale locale des pathologies comme le diabète, zona, malnutrition  mais aussi des pathologies assez lourdes.

Nous sommes ravis de notre journée intense et repartons le sourire aux lèvres en laissant grâce aux dons du Laboratoire Bioderma un brancard, du matériel médical, des pansements, compresses et médicaments.

Missions BIODERMA : consultations à l’hôpital de PAK OU
Docteur Renée GASGANIAS