Eau Micellaire - Lotion, Solution nettoyante, démaquillant - Définition - Bébé, adulte

Allez au contenu Allez à la navigation

Eau micellaire

Mieux comprendre son mode de fonctionnement

Partager

Inventée par le Laboratoire BIODERMA en 1991, l'eau micellaire a révolutionné le démaquillage et l'hygiène quotidienne de la peau. Aujourd'hui, une bouteille de Créaline H20 se vend toutes les 3 secondes dans le monde ! Alternative idéale au duo lait démaquillant + tonique, les solutions micellaires BIODERMA sont basées sur la technologie des micelles, mais leurs composants et leurs formules exclusives les rendent totalement uniques. 

Résumé
  1. L'eau micellaire, à quoi ça sert ?
  2. Les micelles, qu'est-ce que c'est ?
  3. Comment faire la différence entre les différentes eaux micellaires ?
  4. Quelle différence avec l'eau ?
  5. Pourquoi plusieurs formules d'eaux micellaires ?

L'eau micellaire, à quoi ça sert ?

L'eau micellaire est capable d'éliminer toute trace de maquillage, sébum et impuretés diverses sans décaper ni agresser la peau, en une seule étape. Parfaitement adaptée comme geste d'hygiène quotidien, l'eau micellaire s'utilise matin et soir pour faire peau nette en douceur, dans le respect des épidermes les plus sensibles. Elle est particulièrement adaptée aux peaux réactives et intolérantes pour qui le simple frottement du coton est une agression. 

Les micelles, qu'est-ce que c'est ?

Une micelle est une structure complexe de tensioactifs non ioniques doux (= agents lavants), ayant la forme d'une microsphère invisible.
Les micelles possèdent 2 pôles, un pôle hydrophile qui est soluble dans l'eau et un pôle lipophile qui accroche les matières grasses, incompatibles avec l'eau. Cette double affinité leur permet d'attirer les impuretés de toute sorte et de les lier au coton. Elles sont donc capables d’éliminer les résidus externes, provenant de l’environnement (maquillage, impuretés liées à la pollution de l’air…) et les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sébum, sudation, desquamation…). 

Comment faire la différence entre les différentes eaux micellaires ?

Conseillées par les dermatologues, adoptées par les professionnels du maquillage, les solutions micellaires du Laboratoire BIODERMA restent la référence absolue car elles sont basées sur des composants rigoureusement sélectionnés :

  • un ester d’acide gras spécifique, l’ester de glycérol, un actif biomimétique, très proche de la composition de la peau. Voilà pourquoi les eaux micellaires BIODERMA garantissent une telle tolérance, même pour les peaux sensibles.
  • une eau hautement purifiée au pH physiologique unique, la plus sûre, qui offre le plus haut niveau de pureté chimique et microbiologique. Voilà pourquoi les solutions micellaires BIODERMA ne nécessitent pas de rinçage.

Sans alcool, sans paraben, hypoallergéniques, elles sont en parfaite affinité avec la peau et préservent son film hydrolipidique.

Quelle différence avec l'eau ?

L'eau du robinet contient du calcaire et du chlore potentiellement irritants pour la peau. Les eaux thermales n'ont pas de pouvoir nettoyant. Leur composition peut varier selon les périodes, les régions…

Pourquoi plusieurs formules d'eaux micellaires ?

Pour offrir une tolérance parfaite et un confort optimal à chaque type de peau, le Laboratoire BIODERMA a conçu des formules spécifiques de solutions micellaires en fonction des besoins de chaque type de peau : sensible, intolérante, grasse, peau des bébés…