BIODERMA France | Eau micellaire

Allez au contenu Allez à la navigation

Eau micellaire

Extraits de Tchats

Partager

Pour en savoir plus sur le nettoyage et le démaquillage avec une eau micellaire, découvrez les réponses des dermatologues et des allergologues aux questions posées par les internautes à l'occasion de tchats organisés par BIODERMA.

Question d'un internaute

Faut-il rincer une eau micellaire ?

Non. Une eau micellaire est une solution dans laquelle il y a des tas de petites sphères de tensio-actifs qui accaparent la saleté. Le produit ne reste pas en suspension sur la peau comme un lait. Beaucoup de gens rincent les eaux micellaires parce qu’ils ont l’impression que cela donne une note de fraîcheur supplémentaire mais il n’y a pas d’obligation. On peut donc seulement se sécher après son utilisation. 

C’est important car le démaquillage nettoie et prépare la peau pour le lendemain. La peau est même préparée pour le soir à recevoir une crème hydratante si vous avez la peau sèche et pour le lendemain pour le remaquillage. Car si l’on remaquille une peau mal démaquillée, on risque des phénomènes d’allergie, d’irritation, d’intolérance, de pores qui se bouchent et d’acné. Il est donc très important de bien se démaquiller, c’est un geste d’hygiène autant que de nettoyage. 

Pour les peaux atopiques, il faut des produits confortables car ce sont des peaux sèches, qui ont tendance à s’irriter. Je conseille généralement une eau micellaire pour peaux fragiles ou un lait démaquillant confortable que l’on rincera, non pas avec une lotion astringente mais avec une lotion douce. Mais avant d’aborder le démaquillage, abordons le maquillage. Il faut faire attention aux produits que l’on utilise et éviter les produits qui dessèchent la peau. En général, les fonds de teint longue tenue sont assez asséchants. En revanche, de nombreuses BB Cream sont tout à fait adaptées aux peaux sensibles ou atopiques. Je recommande donc de la douceur, au démaquillage comme au maquillage.

Si l’on est peu maquillée, on utilisera un gel moussant, agréable pour les peaux grasses. Si l’on est plus maquillée, on peut utiliser un lait pas trop épais, assez fluide que l’on rincera avec une lotion légèrement astringente. Les lotions qui servent à éliminer les laits sont en effet de toutes sortes : apaisantes, astringentes… Le terme « lotion tonique » qui est associé au lait est un terme générique. On peut utiliser la lotion que l’on veut, à condition qu’elle soit adaptée à son type de peau. Pour une peau grasse, il est possible d’utiliser un duo lait-lotion tonique ou une eau micellaire adaptée aux peaux grasses.