Il existe de multiples formes d'eczémas, mais les plus fréquemment rencontrées sont la dermatite atopique et l'eczéma de contact. Source d'inconfort au quotidien, l'eczéma touche plus de 2 millions de personnes en France1.

Comment reconnaître l'eczéma ?

Quel que soit le type d'eczéma, les symptômes sont similaires et suivent différentes phases au fil des poussées. On observe d'abord des rougeurs (érythème) qui s'accompagnent de démangeaisons plus ou moins marquées. Ces lésions évoluent avec l'apparition d'un oedème, qui conduit le plus souvent à de petites surélévations à contenu clair qui finissent par se rompre et suinter. En séchant elles vont laisser la place à des croûtes qui vont tomber sans laisser de cicatrices . Dans la quasi-totalité des cas, la peau est alors extrêmement sèche avec une desquamation accentuée. Ce schéma se répète dans le temps à intervalles réguliers si la maladie est chronique, ou à chaque fois que la peau est en présence du facteur déclencheur de l'eczéma.

On distingue deux principaux types : l'eczéma atopique et l'eczéma de contact.

La dermatite atopique est une des principales cause de consultation dermatologique, principalement chez les enfants. Le nombre de personnes sujettes à cette pathologie a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés, à cause du mode de vie (excès d'hygiène) et de l'environnement. La pathologie commence généralement chez le nourrisson, après 3 mois, et concerne environ 10 à 20 % des enfants. L'eczéma atopique est lié à une prédisposition génétique d'altération de la barrière cutanée et du système immunitaire. Son impact sur la qualité de vie de l'enfant et de ses parents est considérable. Cependant les symptômes de l'eczéma atopique disparaissent avant l'adolescence dans la majorité des cas. Pour en savoir plus, voir ici.

La dermatite atopique est une des principales cause de consultation dermatologique, principalement chez les enfants. Le nombre de personnes sujettes à cette pathologie a triplé en 30 ans dans les pays industrialisés, à cause du mode de vie (excès d'hygiène) et de l'environnement. La pathologie commence généralement chez le nourrisson, après 3 mois, et concerne environ 10 à 20 % des enfants. L'eczéma atopique est lié à une prédisposition génétique d'altération de la barrière cutanée et du système immunitaire. Son impact sur la qualité de vie de l'enfant et de ses parents est considérable. Cependant les symptômes de l'eczéma atopique disparaissent avant l'adolescence dans la majorité des cas. Pour en savoir plus, voir ici.
 

La dermite dite "de contact" désigne une réaction cutanée liée au contact avec une substance allergène ou irritante. Les lésions sont généralement limitées aux zones de contact entre la peau et le facteur déclenchant. C'est la deuxième grande cause d'eczéma après la dermatite atopique et la maladie professionnelle la plus fréquente, surtout au niveau des mains. Les coiffeurs (teintures), les maçons (ciment) et les infirmières (gants en latex) font partie des professionnels les plus touchés.

  • La dermite d'irritation est liée au contact avec une substance qui altère la peau (soude, savon,....). La réaction dépend des propriétés chimiques de la substance, de la quantité de produit en contact avec la peau, de la durée et de la fréquence de l'exposition. La dermite d'irritation représente 70 à 80 % des dermites de contact2.
  • La dermite allergique, plus rare, environ 20 à 30% des patients, se déclenche après des contacts répétés avec certaines substances ( médicaments, plantes, cosmétiques, métaux,...). Comme pour toutes les allergies, l'apparition de la réaction allergique est précédée d'une phase de sensibilisation qui provoque une réponse du système immunitaire sans symptômes apparents. La réaction allergique apparaît lors d'un contact ultérieur avec le même allergène.

Quelle stratégie adopter en cas d'eczéma ?

La crise d'eczéma aiguë se déroule en 4 phases :

 

  • phase érythémateuse (rougeurs) correspondant à une inflammation aiguë,
  • phase oedémateuse et vésiculeuse, avec apparition gonflement et de vésicules accompagnées de fortes démangeaisons,
  • phase suintante où les vésicules libèrent le liquide clair qu'elles contenaient,
  • phase croûteuse : elle fait suite à la rupture des vésicules qui sèchent et se couvrent de croûtes qui finissent pas tomber sans laisser de cicatrices
     

Les traitements anti-inflammatoires recommandés par les dermatologues, les dermocorticoïdes, sont prescrits en application locale et sont indispensables en phase de crise pour lutter contre l'inflammation. Utilisés dans la durée et la dose prescrites par le médecin, ils sont efficaces et sans danger.
Mais seule l'élimination du contact avec la substance allergène qui provoque l'eczéma et des produits d'hygiène et de soin adaptés en période de rémission peuvent permettre d'espacer ou de faire disparaître les crises. 

Il faut éviter tout contact avec la cause de l'eczéma quand elle est identifiée. Pour les conseils spécifiquement liés à la dermatite atopique, voir ici.
 

  • Evitez de porter de la laine ou des matières rugueuses irritantes directement sur la peau.
  • Portez toujours des gants sans latex pour tous les travaux susceptibles d'abîmer vos mains : jardinage, vaisselle, ménage…
  • Veillez à maintenir un taux d'hygrométrie suffisant dans la maison, les atmosphères trop sèches sont déconseillées.
  • Soyez vigilant avec les bijoux contenant du nickel qui provoque souvent des réactions.
  • Ne faites pas de tatouages éphémères car la composition des produits utilisés est souvent douteuse.
  • Observez attentivement les réactions de votre peau en cas d'utilisation de nouveau produit chimique, notamment chez le coiffeur, en cas de port prolongé de gants ou d'utilisation de produits spéciaux pour le bricolage par exemple.

Si vous êtes sujet à la dermatite atopique ou à tout autre forme d'eczéma, vous devez adapter votre hygiène quotidienne et respecter quelques règles de base pour les soins de la peau.
 

  • Pour la toilette, utilisez seulement un nettoyant doux sans savon
  • Evitez les bains car l'eau dessèche. Douchez-vous à l'eau tiède (pas plus de 37°C) jamais trop chaude. Séchez-vous bien mais délicatement, sans frotter la peau mais en la tamponnant doucement pour ne pas l'irriter.
  • Beaucoup de médecins recommandent de faire un bain seulement tous les deux jours pour les enfants atopiques.
  • En cas d'eczéma des mains, il est préférable de ne pas les laver trop fréquemment : toujours à l'eau tiède ou froide, jamais de friction avec une solution hydro-alcoolique.
  • Démaquillez-vous avec une eau micellaire douce, qui élimine résidus et impuretés en un seul passage du coton, sans créer d'irritation, tout en assurant une parfaite tolérance.
  • N'utilisez pas l'eau du robinet souvent calcaire et agressive pour le visage.
  • Hydratez généreusement votre peau deux fois par jour et systématiquement après chaque douche pour rétablir la barrière cutanée de la peau, sur le visage comme sur le corps.
  • En cas d'eczéma du cuir chevelu, utilisez un shampooing doux sans détergent, évitez les produits chimiques agressifs et utilisez le sèche-cheveux à basse température.
     

- En cas d'une demite de contact, l'utilisation d'un émollient est indispensable sur la zone d'eczéma pendant et après la crise pour traiter la sécheresse cutanée et apaiser.
- En cas de dermatite atopique, l'utilisation d'un émollient est indispensable sur l'ensemble du corps en dehors et pendant les crises.

1 Le Figaro Santé N°8 Avril-Mai-Juin 2016
2 Nosbaum 2010 Dermatite de contact allergique et irritative Physiopathologie et diagnostic immunologique Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 71(3), 394-397

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive Gel moussant

(65 avis)

Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)