Dans la grande famille des acides de fruits, le bêta-hydroxy-acide est bien plus connu sous le nom de BHA.

Parmi les BHA, l’acide salicylique est le plus connu et l’un des plus efficaces pour venir à bout des problèmes de peau et en particulier des peaux grasses à imperfections.

En effet, le pouvoir exfoliant remarquable de l’acide salicylique, associé à son effet séborégulateur, en a fait l’actif star anti-acné contre les imperfections. Mais ses propriétés kératolytiques (ou exfoliantes) ont bien d’autres applications pour la peau du visage et du corps. Dans quels cas l’utiliser, comment retrouver une peau nette zéro défaut, lisser vos rides ou vous débarrasser des pellicules gênantes ? On vous explique tous les bienfaits de l’acide salicylique, nom de code BHA… 

Utilisé en solution SOS ou en routine plus longue durée, l’acide salicylique agit comme un gommage doux pour le visage s’il est correctement dosé et formulé à pH physiologique. Il possède de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, anti-oxydant, kératolytique, comédolytique, séborégulateur… Le combo parfait !

Le BHA (acide salicylique) décolle et élimine les cellules mortes de la couche superficielle de la peau et facilite le renouvellement cellulaire. Résultat, des pores resserrés, un grain de peau affiné et lisse pour un teint qui gagne en éclat.

Le BHA désincruste les pores obstrués, élimine les comédons et assainit la peau en limitant la prolifération des bactéries, donc l’aggravation de l’acné.

L’acide salicylique régule la production de sébum chez les peaux grasses.

Avec une peau à tendance acnéique, et tout particulièrement en cas d’acné inflammatoire, un gommage classique risque de provoquer une inflammation encore plus importante. Mieux vaut donc privilégier les gommages doux sans effet abrasif sur la peau.

Cependant, les exfoliants doux seront toujours moins efficaces que l’acide salicylique BHA. Soluble dans les lipides, il a une affinité idéale avec la peau grasse, qui lui permet de pénétrer bien plus en profondeur. Il doit cependant être formulé à un pH physiologique pour éviter les irritations.

Pourquoi utiliser l’acide salicylique dans un produit d’hygiène ? 

Même s’il n’en reste pas moins un acide, bien dosé, l’acide salicylique BHA allie efficacité et haute tolérance pour la peau. C’est donc l’exfoliant visage par excellence des peaux sensibles et acnéiques. Nettoyant en profondeur, il cumule les actions positives :

✔  Élimine les cellules mortes de la surface de la peau

✔     Désobstrue les pores

✔     Désincruste les points noirs

✔     Affine le grain de peau

✔     Stimule le renouvellement cellulaire

Autant d’actions ciblées qui aident à prévenir l’apparition des imperfections.

Nous l’avons vu, l’acide salicylique est l’actif privilégié des peaux grasses et à imperfections, à condition d’être bien dosé et formulé à pH physiologique. Mais les peaux grasses ne sont pas les seules à pouvoir profiter des nombreux bienfaits du BHA ! L’acide salicylique BHA se révèle indispensable dans très nombreux cas :

  • Peau grasse avec pores dilatés
  • Peau grasse avec points noirs
  • Peau acnéique, à imperfections
  • Teint terne, irrégulier ou fatigué

Comment exfolier une peau grasse acnéique  ?

L’exfoliant à base d’acide salicylique BHA est la solution idéale pour nettoyer la peau grasse en profondeur et en douceur. Il s’utilise comme un gommage doux sur une peau propre et sèche, avant d’appliquer votre crème hydratante.

Lors des premières applications de BHA pur, il est fréquent de ressentir de légers picotements, le BHA acide salicylique est un actif puissant et la peau a besoin d’un peu de temps pour s’adapter. Chez Bioderma, nos produits à l’acide salicylique sont formulés à la juste dose et à pH physiologique pour éviter les effets indésirables, tout en garantissant une bonne efficacité.

L’acide salicylique en soin du cuir chevelu  contre les pellicules

Vous avez peut-être remarqué que l’acide salicylique est fréquemment utilisé dans les shampoings et soins pour cheveux gras. Normal ! Là encore, l’action kératolytique de l’acide salicylique est un excellent atout contre les pellicules en réduisant leur capacité d’adhérence. Parallèlement, son pouvoir séborégulateur limite les problèmes de cheveux gras. Exfoliant doux pour le cuir chevelu, il régule le cycle de renouvellement des cellules cutanées et élimine l’excès de sébum en agissant directement sur les glandes sébacées.

  1. Antipelliculaire, il exfolie en douceur, décolle les pellicules et squames du cuir chevelu puis il élimine les peaux mortes. 
  2. Grâce à ses propriétés purifiantes, il assainit le cuir chevelu de l’excès de sébum et prévient l’apparition des croûtes. 
  3. Il possède un effet anti-inflammatoire, très utile sur les démangeaisons.

3 situations qui doivent vous inciter à utiliser l’acide salicylique :

  1. Vous avez tendance à avoir les cheveux gras
  2. Devant le miroir en vous coiffant le matin, vous repérez fréquemment des pellicules ou squames
  3. Vous avez souvent des démangeaisons du cuir chevelu
     

Bon à savoir

Même si vous avez les cheveux cassants, l’utilisation d’un shampoing ou d’une lotion au BHA acide salicylique est tout indiquée.

Shampoing, soin, ou lotion, il est généralement recommandé de les utiliser deux fois par semaine en cure intensive pour calmer l’inflammation du cuir chevelu. Selon l’intensité des démangeaisons et l’abondance des pellicules, ralentissez la cadence progressivement en utilisant votre produit une fois par semaine, puis une fois tous les 15 jours.

Pourquoi utiliser de l’acide salicylique pour sa peau  ?

En soin ou en gommage pour le visage, le BHA est parfaitement adapté pour tous les types de peau : comme il élimine les cellules mortes accumulées, il prépare la peau et permet aux soins appliqués ensuite de mieux pénétrer, donc d’agir avec plus d’efficacité. Dans tous les cas, ses propriétés sont modulées en fonction du dosage. 

Pour les peaux grasses même déshydratées et pour les peaux mixtes

Vous pouvez l’utiliser en soin nettoyant, lotion exfoliante ou soin ciblé. Il désobstrue et resserre les pores pour éliminer les points noirs (comédons ouverts), régule la production de sébum.

Pour les teints irréguliers, les peaux rêches ou granuleuses 

L'acide salicylique BHA affine le grain de peau et redonne de l’éclat.

Pour les peaux sensibles à rougeurs ou sujettes à la rosacée

L’acide salicylique BHA correctement dosé et formulé à pH physiologique peut être indiqué, car il n’est ni abrasif, ni corrosif.

Il réduit les petites imperfections de texture, comme les grains de milium par exemple, fréquents sur le contour des yeux. Le BHA acide salicylique aide les peaux sensibles à retrouver de la lumière et un teint plus uniforme sans les agresser, contrairement aux exfoliants visages classiques à grains ou à billes.

Pour les peaux déshydratées avec ridules et les peaux matures

L’acide salicylique BHA est également un formidable soin anti-âge, utilisé en peelings chirurgicaux à des dosages élevés sous contrôle médical. Il stimule la synthèse du collagène, raffermit la peau et contribue à gommer l’aspect marqué des rides et ridules déjà installées.

Quels produits à base d’acide salicylique  utiliser  ?

Couvrant une grande partie des problématiques skin care, l’acide salicylique est aujourd’hui l’actif de référence dans de nombreux produits de soin, et cela, quel que soit le type de peau. Il est disponible sous différentes formes et galéniques, à choisir en fonction de vos besoins et de votre routine.

Les exfoliants, nettoyants purifiants, peelings, masques à l’acide salicylique

Pour tous les types de peau, fréquence à adapter selon vos besoins

Les lotions à l’acide salicylique

Pour parfaire le nettoyage pour tous les types de peau

Les sérums à l’acide salicylique  

Bien adaptés pour les peaux grasses et pour un usage contre les signes de vieillissement

Les crèmes à l’acide salicylique

Particulièrement indiquées pour les peaux grasses ou en cas de boutons et points noirs

Les shampooings et lotions capillaires à l’acide salicylique

En cure pour les problèmes de cheveux gras et de pellicules, occasionnellement pour un effet assainissant ponctuel.

Les crèmes à raser à l’acide salicylique

Très utiles pour lutter contre les poils incarnés, pour les hommes comme pour les femmes

BHA, AHA, PHA : existe-t-il des risques à les utiliser  ?

Le BHA (bêta-hydroxy-acide) ou acide  salicylique

L’acide salicylique BHA est issu à l’origine de certains végétaux, notamment le saule, qui lui a donné son nom. Au-delà de ses nombreuses propriétés pour affiner et purifier la peau en régulant le sébum, il a aussi un pouvoir antioxydant indirect et anti-inflammatoire.

Autrement dit, il contribue à lutter contre les agressions de la peau liées au stress oxydatif, qui déclenche de l’inflammation cutanée et entraîne un vieillissement prématuré.

Les facteurs de stress oxydatif sont bien connus : UV du soleil, pollution, tabac, lumière bleue, déséquilibres alimentaires, attaques bactériennes, stress… Anti-inflammatoire naturel, le BHA a un effet apaisant face aux attaques de stress oxydatif.

Solubles dans l’eau, les AHA s’utilisent à différents dosages ciblés pour traiter les problématiques de la couche superficielle de la peau. Ces acides de fruit s’attaquent à l’acné légère, parfois aux taches brunes comme le melasma en éliminant les cellules surchargées en mélanine.

Ils permettent aussi d’atténuer les cicatrices d’acné et de lisser les rides de surface. Les AHA s’utilisent le plus souvent sur les peaux normales à sèches et sont l’ingrédient de référence des peelings chez le dermatologue.

Ces molécules de taille supérieure pénètrent moins en profondeur et sont particulièrement adaptées aux peaux sensibles. Les PHA éliminent les cellules mortes et favorisent le renouvellement cellulaire.

Surnommés « les AHA nouvelle génération », ils sont utilisés en cas d’acné et pour lutter contre les taches brunes d’hyperpigmentation post-inflammatoire sur le visage, tout spécialement sur les peaux foncées.

Les précautions d’emploi du BHA, des AHA

Comme leur nom l’indique, les acides BHA, AHA et PHA sont d’abord des acides. Même s’ils présentent une très grande tolérance à l’utilisation sur tous les types de peaux, jouez la prudence. Choisissez des formulations sûres, respectueuses de la peau, qui garantissent une tolérance optimale.

Bon à savoir

Risque photosensibilisant mineur

Le BHA, les AHA et PHA sont considérés comme des actifs photosensibilisants. En clair, s’ils sont utilisés purs, ils peuvent provoquer une réaction après application en cas d’exposition à la lumière du soleil.

Mais les formulations haute tolérance des produits Bioderma assurent une utilisation parfaitement sûre sans risque de photosensibilisation ni d’hyperpigmentation.