Allez au contenu Allez à la navigation

Toutes vos questions sans tabou

14 questions sans tabou sur l'acné
#1

Faire disparaître l'acné en une nuit,

Possible ou pas ?

Oui, avec un maquillage camouflage bien fait, on peut ! Plus sérieusement, il faut être bien conscient que les traitements contre l’acné durent généralement plusieurs mois, ce qui ne veut pas dire que les résultats ne sont pas visibles plus vite. L’acné n’est pas vraiment...

une maladie mais un étape de la vie.

Il existe énormément de solutions différentes, du simple traitement local en crème ou en gel pour prévenir ou faire disparaître des petits boutons aux médicaments à absorber chaque jour en cas d’acné sévère. Tout dépend de l’âge et de l’intensité des signes, mais dans tous les cas, ne soyez pas trop pressé. Le cycle de la peau est de 28 jours et il faut donc patienter pour obtenir un effet à long terme.

#2

Comment on reconnait un bouton d'Acné ?

L’acné c’est rarement un bouton isolé. Souvent on a à la fois des points noirs et plusieurs boutons rouges à tête blanche, cela touche le visage et le dos. Quand on a ce genre de signes, il y a de fortes (mal)chances que ce soit de l’acné.

#3

Pourquoi j'ai de l'acné seulement sur un côté du
visage ?

L’humain est asymétrique, c’est vrai pour les boutons, pour les rides ou les grains de beauté. Un côté est souvent plus touché que l’autre, mais aucune étude médicale n’a permis d’établir des explications claires.

#4

de combien de

Produits

ON A BESOIN POUR L’ACNÉ ?

JE CONSEILLE 3 BASIQUES, SELON QUE L’ON EST UN GARÇON OU UNE FILLE :
• D’abord, un incontournable : un nettoyage quotidien minutieux de sa peau avec un produit d’hygiène adapté aux peaux grasses. Car si l’acné a des origines hormonales, et qu’avoir des boutons n’est pas le signe que l’on se lave mal le visage… cela peut aggraver les choses.

• Ensuite, pour combattre les boutons ne restez pas seul et osez demander de l’aide. Si vous avez peu d’imperfections, faites-vous conseiller par un pharmacien, si c’est plus grave, consultez un dermatologue.
• Enfin, les filles peuvent se maquiller avec un fond de teint pour camoufler les boutons, à condition de toujours se démaquiller correctement le soir. Eviter les fonds de teint longue tenue très couvrants qui peuvent boucher les pores et préférer les crèmes teintées anti-acné. Toutes les gammes ont des crèmes teintées qui traitent et camouflent en même temps. Personnellement, je ne déconseille pas le maquillage, car ça permet de moins s’énerver sur ses boutons et d’attendre patiemment les effets des traitements…

#5

Le zinc,

ça marche vraiment sur l'acné ?

Dans les crèmes, le zinc a un effet purifiant et antiseptique. À forte dose, dans les médicaments à prendre par voie orale, il est anti-inflammatoire et peut être prescrit par le médecin (traitement remboursé en partie par la Sécurité Sociale). Il n’a pas la même fonction qu’en oligo-élément.

#6

Au secours !

je mets quoi sur un bouton qui fait mal ?

Si ça brûle, c’est qu’il y a une inflammation. Première recommandation, surtout ne pas triturer, ça ne fait que rendre le bouton plus visible et plus enflammé.Si le bouton est rouge et douloureux sans tête blanche, appliquer un stop-bouton acheté en pharmacie, qui peut faire régresser complètement le bouton en 2 ou 3 jours. Si le bouton a une tête blanche, douloureuse, il faut l’évacuer proprement avec deux compresses et mettre ensuite un désinfectant non agressif, type chlorhexidine aqueuse et une crème pour l’acné avec des actifs apaisants.

#7

Pourquoi les points noirs reviennent toujours au même endroit ?

Un point noir, c’est un pore de peau bouché par du sébum. On peut le presser doucement entre deux compresses avec les mains propres, mais il faut savoir qu’il va se reformer.

Pour l’éliminer vraiment, il faut traiter la qualité du sébum qui est produit par la glande sébacée située en-dessous, et en même temps accélérer le renouvellement cutané. Il y a des crèmes et des gommages adaptés pour éviter qu’il ne se reforme. Certaines zones sont plus riches en glandes sébacées (nez, front, menton), voilà pourquoi elles ont davantage de points noirs.

#8

Est-ce qu'on peut éviter l'acné ?

On peut avoir la chance d’en avoir très peu. Mais la cause de l’acné est à la fois hormonale et familiale, on n’y peut rien, tout dépend de l’histoire familiale de chacun. Après, on peut adopter les bons comportements pour éviter d’aggraver son acné ou la faire disparaitre avec des traitements médicamenteux associés à des crèmes adaptées.

#9

Pourquoi on a davantage de boutons

avant les règles

C’est vrai qu’il y a souvent une poussée d’acné avant les règles, qui correspond à des variations hormonales en seconde partie de cycle.Ce phénomène diminue si on est sous pilule.

#10

Est-ce que la contraception peut soigner l’acné ?

Elle peut l’influencer. Certaines pilules peuvent améliorer l’acné par leur action anti-androgène, c’est-à-dire anti-hormones masculines, d’autres ont l’effet inverse. L’implant contraceptif n’est pas toujours souhaitable et je conseille plutôt le stérilet sans hormones. Mais toutes ces questions doivent être discutées individuellement, en concertation entre le gynécologue et le dermatologue.

#11

J'ai des boutons plein le dos

Pourquoi ?

Le visage, le décolleté et le dos font partie des zones riches en glandes sébacées, les plus sensibles aux variations hormonales, voilà pourquoi ce sont les zones de prédilection des boutons d’acné. On peut même avoir de l’acné sur le dos et pas sur le visage, sur certaines zones et pas d’autres…

#12

Du dentrifice sur un bouton

Ça marche ?

C’est une vieille recette populaire qui n’est basée sur aucune preuve scientifique… Comme toutes les méthodes fantaisistes, citron ou ail par exemple, mieux vaut éviter !

#13

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE LES TRACES

De boutons ?

Les traces de boutons sont des marques récentes rouges, qui vont disparaître, sauf si on les expose au soleil, là elles peuvent devenir brunes. Il faut donc protéger les traces de boutons avec une crème solaire. Il existe d’ailleurs des crèmes solaires adaptées aux peaux acnéiques. Ces marques colorées vont s’effacer toutes seules, mais il faut parfois patienter plusieurs semaines.

Les cicatrices, c’est différent, ce sont des marques en creux ou en relief, définitives. Mais on peut les atténuer avec des moyens dermatologiques, comme les peelings, lasers, la dermabrasion… Il faut consulter un dermatologue et le traitement des cicatrices se fait une fois que l’acné est complètement guérie.

#14

POURQUOI LES POINTS NOIRS SONT-ILS AUSSI NOMBREUX

sur le nez ?

Le nez est une zone sensible, physiquement très exposée, elle prend le soleil, subit le vent… Donc elle est protégée par un grand nombre de glandes sébacées et la peau est plus épaisse à cet endroit, c’est un moyen de défense naturel. La forte densité en glandes sébacées explique qu’il y a souvent beaucoup de points noirs sur le nez, comme sur le reste de la zone T, front et menton.