Allez au contenu Allez à la navigation

Comprendre le phénomène de la peau déshydratée

Notre médecin allergologue Michèle Sayag vous expliquent le fonctionnement de la peau et sa déshydratation.
Elle vous livre ses conseils pour en prendre soin et la rendre belle et saine.

 Quel est votre type de peau : peau sensible, peau mixte ou peau mate ?
 

Une peau peut-être terne lorsqu’elle est déshydratée, en manque d’eau. Dans la peau le rôle de l’eau est primordiale. L’eau circule à l’intérieur de la peau, elle migre des couches profondes vers les couches superficielles. C’est une sorte d’évaporation permanente mais insensible. D’ailleurs on parle de perte insensible en eau. Et cette perte en eau dans une peau normale est compensée par des facteurs d’hydratation naturelle à l’intérieur de l’épiderme et qui capte l’eau de l’atmosphère.

Lorsque la barrière cutanée s’est altérée et que l’épiderme se déstructure, l’évaporation s’accélère et on voit apparaitre des signes de déshydratation, des micro-ridules ; des sensations de tiraillement ; le teint se brouille et devient terne. N’importe quelle peau normale, sèche, grasse peut présenter un problème de déshydratation. Il faut rester vigilent, car une peau déshydratée fini souvent par être sensible et sèche. Alors que va-t-on rechercher ?

Dans un premier temps à garder l’eau au sein de l’épiderme. Freiner l’évaporation. Et on le fait grâce à la réparation de la barrière cutanée pour garantir l’étanchéité. Ensuite, on va booster l’hydratation en profondeur en favorisant la circulation de l’eau.

Pour cela on va stimuler les petits canaux qu’on appelle des Aquaporines qui permettent à l’eau de circuler à l’intérieur de l’épiderme.

Il est important aussi de protéger la peau contre les agressions extérieures comme les ultra-violets et de lutter contre l’oxydation. Enfin on redonnera de l’éclat et de l’uniformité au teint.

Pour avoir une peau éclatante, rebondie avec un grain de peau lisse, il est important d’hydrater sa peau avant d’appliquer son maquillage

Continuez l'expérience #PeauParfaite
L'essentiel c'est l'eau qui est dans votre peau
Hydrabio Perfecteur SPF30 : le soin dermatologique peau parfaite