Ce type de tache brune apparaît lorsqu’une zone de peau fragilisée est exposée au soleil, alors que le processus de réparation n’est pas totalement achevé. L’organisme produit alors de la mélanine en excès pour protéger cette peau déjà fragile, car les UV sont perçus comme une agression. La mélanine est stockée à l’endroit abîmé et forme une tache d’hyperpigmentation aux contours vagues et irréguliers. Les personnes à peau mate ou foncée sont les plus touchées.

hyperpigmentation post-inflammatoire

flamme
Blessure, brûlure, intervention chirurgicale, piqûre d’insecte…
laser
Intervention dermatologique, traitement laser, dermabrasion...
visage bouton
Maladie de peau comme l’impétigo, l’acné, l’eczéma de contact ou la dermatite atopique…
Produits
Réaction d’intolérance à des produits cosmétiques agressifs ou à un peeling

  • Un soin spécifique jusqu'à réparation complète de la peau

Avant de corriger les taches brunes, il est essentiel de s’assurer de la réparation complète de la peau grâce à une crème réparatrice avec protection solaire intégrée comme Cicabio SPF 50+. Le processus de réparation de la peau peut prendre plusieurs mois parfois même une année après une intervention chirurgicale. Cicabio SPF 50+ a été spécialement formulé pour prévenir les marques cicatricielles et optimiser le processus naturel de réparation cutanée. Un soin deux en un idéal pour prévenir l’apparition des taches, disponible aussi en stick nomade à emporter partout.

  • La protection solaire

C’est le meilleur moyen de prévention. Il ne faut jamais exposer une zone irritée ou abîmée au soleil. Une fois la peau réparée, il faudra continuer de la protéger du soleil avec une protection solaire adaptée. En fonction de la localisation, s’il n’est pas possible de protéger sa peau avec un vêtement, il faut absolument appliquer une crème solaire très haute protection SPF 50+.

  • Un soin quotidien avec protection anti-UV

Si la zone abîmée est située sur le visage, par exemple en cas de cicatrices d’acné, choisissez une crème anti tache avec SPF, comme Pigmentbio Daily care SPF 50+ qui protège la peau des UVA et UVB.

réparation complète de la peau

  • Les traitements dermatologiques

Il existe toute une palette de techniques dermatologiques dédiées aux troubles de la pigmentation, à programmer lorsque la réparation cutanée est totalement achevée. N’hésitez pas à consulter un dermatologue qui saura vous conseiller la plus adaptée en fonction de votre situation : laser, lumière pulsée, hydroquinone, trio de Kligman ou peeling.

  • Les soins dermo-cosmétiques

Le Laboratoire BIODERMA a développé la technologie Lumireveal™, inspirée du traitement de référence des dermatologues (le trio de Kligman), au cœur d’une gamme dédiée aux peaux hyperpigmentées : la gamme Pigmentbio, des produits à utiliser seuls ou en relais d’un traitement dermatologique.

Le sérum Pigmentbio C-Concentrate est à utiliser en cure le soir, pour corriger les taches brunes, lisser et affiner le grain de peau. Pour compléter la routine, le soin de nuit Pigmentbio Night renewer aide la peau à se régénérer pendant la nuit et corrige les taches pour un teint unifié et éclatant.

enlever les taches brunes

Sérum

Peaux hyperpigmentées Tâches brunes et pigments irréguliers Taches de soleil, taches brunes, photovieillissement

Technologie LumiReveal™

Pigmentbio C-Concentrate

(51 avis)

La cure de vitamine C fraîche et active pour une correction intense des taches.

Pour qui ?

Adultes

BIODERMA photo produit, Pigmentbio Night renewer P50ml  soin nuit taches brunes

Soin de nuit

Peaux hyperpigmentées

Technologie LumiReveal™

Pigmentbio Night renewer

(14 avis)

Régénère pendant la nuit et corrige les taches pour un teint unifié et éclatant.

Pour qui ?

Adultes

Soin de jour

Peaux hyperpigmentées

Technologie LumiReveal™

Pigmentbio Daily care SPF 50+

(16 avis)

Protège et corrige les taches et prévient leur apparition.

Pour qui ?

Adultes