Les taches brunes sont des zones de peau hyperpigmentées qui vont du marron clair au marron foncé. On les appelle aussi taches de vieillesse ou lentigo solaris.

En réalité, il s’agit de lésions de la peau causées par une combinaison de facteurs dont l’exposition prolongée au soleil, la pollution et l’âge.

Pour remédier aux troubles de la pigmentation, les dermatologues disposent de toute une palette de traitements médicaux. Ceux-ci vont des médicaments topiques aux soins par la lumière en passant par les peelings.

Sur cette page, vous allez découvrir 4 solutions pour dépigmenter vos taches brunes. On commence avec l’un des traitements dermatologiques les plus reconnus et les plus prescrits pour l’hyperpigmentation : le trio de Kligman.

Pour lutter contre les taches brunes, le Dr Albert Kligman a développé une formule basée sur l’association de 3 composants à la synergie unique. D’où le nom de « trio » de Kligman.

Kligman a combiné l’hydroquinone, l’hydrocortisone et l’acide rétinoïque. Ensemble, ils ont un pouvoir de dépigmentation ciblé sur les différentes étapes du cycle de la mélanine (pigmentation de la peau).

Voici comment chacun de ces 3 agents agit sur la peau pour estomper les taches brunes :
 

  • L’hydroquinone éclaircit la peau en réduisant la production de mélanine;
  • L’hydrocortisone a une action anti-inflammatoire qui limite la réponse immunitaire de la peau et augmente son seuil de tolérance aux traitements;
  • L’acide rétinoïque accélère le renouvellement cellulaire de la peau, ce qui permet une élimination plus rapide des cellules hyperpigmentées.


Les effets de la dépigmentation apparaissent après 3 à 5 semaines de traitement, avec un résultat optimal au bout de 5 à 7 semaines.

Le trio de Kligman est l’une des manières les plus efficaces d’éliminer les taches brunes. 

Néanmoins, les dermatologues limitent l’utilisation de ce traitement à 8 semaines à raison de 2 fois par an. En effet, la puissance des actifs représente un véritable stress pour la peau. Cette solution peut engendrer des irritations et une sensibilité. De plus, elle n’exclut pas une récidive des taches brunes.

Utilisée seule, l’hydroquinone a une action dépigmentante, même si les résultats sont moins marqués que lorsqu’elle est associée aux 2 autres agents cités dans la solution précédente.

C’est le scientifique allemand Oettel qui a découvert le pouvoir de cette substance en constatant que le pelage des chats noirs s’éclaircissait lorsqu’on ajoutait quelques gouttes d’hydroquinone dans leur bol d’eau.

Cette molécule est utilisée pour les traitements dépigmentants depuis 1961. En Europe, les produits contenant de l’hydroquinone ne peuvent être administrés que sous contrôle médical.

L’hydroquinone peut être efficace contre le mélasma et les hyperpigmentations post-inflammatoires (HPI). Les HPI surviennent suite à une lésion ou une inflammation de la peau. La peau se décolore et s’assombrit après la guérison d’une plaie et chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique.

On l'utilise en petites quantités sur des zones ciblées, 2 fois par jour pendant 3 à 6 mois. Les dosages sont de 2 % ou 4 %. Cela veut dire que l’hydroquinone représente 2 % ou 4 % du produit qu’on applique sur la peau.

Les effets sont visibles entre 4 et 16 semaines de traitement avec un gommage des taches brunes. Les dermatologues limitent l’utilisation de l’hydroquinone à cause de ses effets secondaires : allergies de contact et irritations.
 

Le principe des peelings consiste à appliquer une substance chimique sur la peau afin de déclencher l’élimination contrôlée de l’épiderme et des couches supérieures du derme. L’objectif d’un peeling est d’améliorer certains troubles pathologiques ou esthétiques.

Les peelings dermatologiques à l’acide glycolique font partie des peelings superficiels les plus courants. Ils peuvent donner de bons résultats pour estomper les taches brunes. Notez qu’il y a une exception avec les peaux foncées. Celles-ci sont exposées à un risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

On utilise aussi beaucoup les AHA hydrophiles (Alpha-Hydroxy-Acides). Ils réduisent l’adhérence des cellules cutanées à la surface de la peau. Des desquamations et des irritations peuvent se produire pendant 1 ou 2 jours. Auprès de votre entourage, vous pouvez les faire passer pour des simples rougeurs momentanées, en attendant d’afficher fièrement votre nouveau teint uniforme.

Les peelings offrent une grande diversité de solutions personnalisées, en termes de concentration, de pH et de temps d’application. Dans la plupart des cas, 4 à 6 séances sont nécessaires tous les 15 jours pour un traitement global.

La lumière pulsée et les lasers font partie des solutions possibles contre certains cas spécifiques d’hyperpigmentation.

L’IPL (Intensive Pulsed Light) ou lampe flash cible la mélanine pour traiter les taches de vieillesse. Elle est très efficace sur les taches hyperpigmentées dans les cas de mélasma résistant, dermique ou mixte.

Les lasers ciblent et éliminent la mélanine au niveau intracellulaire en provoquant une inflammation du derme qui contribue à renouveler la peau.

Mais les récidives sont fréquentes dans les cas de mélasma. Pire, des zones dépigmentées en forme de confetti ou des hyperpigmentations réactives peuvent apparaître.

La solution : utiliser un laser pigmentaire à basse énergie afin de limiter les risques d’effets secondaires. En contrepartie, cette option augmente le nombre de séances hebdomadaires nécessaires.

Il existe plusieurs soins pour favoriser la disparition des taches brunes et prévenir leur apparition. Vous pouvez par exemple appliquer une crème éclaircissante quotidienne sur votre peau.

Et pour le quotidien ? 

Dans la majorité des cas, les traitements médicaux ne peuvent être prescrits toute l’année compte tenu de leurs effets secondaires.

En dehors de ces périodes, vous pouvez prolonger les effets de votre traitement, apaiser votre peau et prévenir toute récidive. Un soin relais est alors idéal pour profiter de votre nouveau teint éclatant si chèrement acquis !

Certains dermo-cosmétiques peuvent notamment vous aider à atténuer vos taches et retrouver un teint lumineux et homogène. 
 

  • BIODERMA photo produit, Pigmentbio Daily care SPF 50+ 40ml soin taches brunes
  • Soin de jour

    Peaux hyperpigmentées

    Technologie LumiReveal™

    Pigmentbio Daily care SPF 50+

    PROTEGE ET CORRIGE LES TACHES
    PREVIENT LEUR APPARITION

    Pour qui ?

    Adultes

  • BIODERMA photo produit, Pigmentbio C-Concentrate 15ml correcteur éclaircissant
  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux hyperpigmentées

    Technologie LumiReveal™

    Pigmentbio C-Concentrate

    LA CURE DE VITAMINE C FRAICHE ET ACTIVE POUR UNE CORRECTION INTENSE DES TACHES

    Pour qui ?

    Adultes

  • BIODERMA photo produit, Pigmentbio Night renewer P50ml  soin nuit taches brunes
  • Soin de nuit

    Peaux hyperpigmentées

    Technologie LumiReveal™

    Pigmentbio Night Renewer

    REGENERE PENDANT LA NUIT ET CORRIGE LES TACHES
    POUR UN TEINT UNIFIE ET ECLATANT

    Pour qui ?

    Adultes