Allez au contenu Allez à la navigation

Comment rétablir l'équilibre d'une peau sèche

Une peau sèche manque à la fois d'eau de gras, la priorité est d'assurer ses besoins nutritifs intenses, pour ne pas aggraver sa fragilité, réduire l'inconfort et le risque de démangeaison.

L’HYGIÈNE QUOTIDIENNE DES PEAUX SÈCHES

Les produits d'hygiène doivent assurer un nettoyage doux, qui respecte la peau sans l'irriter, en évitant l'eau du robinet souvent trop dure et les bains prolongés. 

  • Il faut éviter l'eau chaude qui dissout le peu de gras présent sur l'épiderme et aggrave encore la secheresse cutanée. Une toilette avec une eau à 34-35° C est récommandée... Pas très chaud, d'accord, mais c'est aussi un bon meyen de ne pas rester longtemps dans l'eau !
  • Mieux vaut éviter les produits parfumés ou contenant de l'alcool, les savons trop agréssifs qui décapent le peau.Un gel lavant doux est préférable.
  • Pensez aussi à ne pas frotter la peau pour la sécher mais à la tamponner doucement avec une serviette moelleuse qui n'irrite pas la peau.
  • Pour le démaquillage, les laits et les eaux micellaires spéciales peaux sèches sont plus indiqués que l'eau du robinet.
  • Les gommages, trop irritant, sont globalement déconseillés pour les peaux sèches.

 

LES SOINS HYDRATANTS

L'objectif essentiel des soins adaptés à une peau sèche : restaurer l'efficacité de la barrière cutanéé, c'est-à-dire empêcher la perte en eau en maintenant un film hydrolipidique performant à la surface de cette peau trop perméable. L'idée est de lui rendre davantage d'étanchéité. Pas de secret, il faut hydrater en applicant une ou deux fois par jour une crème ou un baume qui vont jouer le rôle d'isolant. Ce que votre médecin ou votre dermatologue appelle les "émollients".

C'est vrai pour toutes les personnes ayant la peau sèche et plus encore qlorsquela secheresse est liée à lâge. Il faut nourrir la peau mature avec des produits dermo-cosmétiques riche en eau et en lipides, choisir des formule capable de ralentir la déshydratation, de fixer l'eau et de relancer les mécanismes naturels de la peau. Dès que cette routine d'hydratation est installée, les desquamations et surtout les démangeaisons diminuent.

Articles complémentaires

https://www.bioderma.fr/fr/votre-peau/proteger-les-peaux-seches-et-bien-plus/pea... Découvrir
https://www.bioderma.fr/fr/votre-peau/proteger-les-peaux-seches-et-bien-plus/enf... Découvrir
Preview article sur la routine hygiène et soin Atoderm
https://www.bioderma.fr/fr/club-bioderma/les-tests-produits/mes-contributions/in... Découvrir