Oui! Les acides salicylique et hyaluronique ont des actions complémentaires, en particulier pour les peaux à tendance acnéique. S’attaquer aux imperfections et aux premiers signes de vieillissement, inclure les deux acides dans un seul produit allège votre routine de soins de la peau tout en éclaircissant et en lissant votre peau. Avec de nouvelles solutions régulièrement introduites, vous pouvez trouver des produits de soin adaptés à votre peau qui incluent à la fois des acides.
Ingrédients
Comprendre les bienfaits de l’acide salicylique et de l’acide hyaluronique dans les soins de la peau
Durée de lecture : 4 min

Offrez à votre peau les bienfaits des acides salicylique et hyaluronique
Les acides salicylique et hyaluronique agissent de différentes manières. Naturellement présent dans la peau, l’acide hyaluronique est un humectant, recueillant l’eau et la vapeur qui aide à garder votre peau hydratée. Quant à l’acide salicylique, dans les produits de soin, c’est un ingrédient connu notamment pour le renouvellement de la peau. Combinés dans un seul produit de soin, tel qu’un sérum, les deux acides apportent quatre avantages principaux.
- Exfolier et nettoyer les pores
L’acide salicylique exfolie la peau, éliminant les cellules mortes de la peau, ce qui aide à désobstruer les pores et à réduire leur taille. - Réduire l’inflammation
En exfoliant et en gardant les pores propres, l’acide salicylique aide également à réduire l’inflammation. Sans les bactéries et la saleté qui s’accumulent dans les pores, il y a beaucoup moins d’irritation - Anti-âge
Les acides hyaluronique et salicylique agissent tous deux sur les signes de l’âge, aidant la peau à rester lisse et lui donnant un volume supplémentaire. - Hydratant
Plus qu’une simple hydratation de la peau, l’acide hyaluronique aide la peau à retenir l’humidité, afin qu’elle reste hydratée et en bonne santé.

Comment l’acide salicylique et l’acide hyaluronique aident-ils les peaux grasses et à tendance acnéique ?
Les adultes qui souffrent d’acné doivent également faire face aux premiers signes de l’âge. Le sébum oxydé et les bactéries Cutibacterium acnes sont en grande partie responsables de la production d’imperfections telles que les points noirs, les papules et les pustules. Celles-ci sont aggravées par les ridules et les premières rides. Il est donc tout à fait logique de combiner les acides salicylique et hyaluronique dans un seul produit – ils se complètent. Un adulte ayant une peau à tendance acnéique n’a besoin d’appliquer qu’un seul produit pour fournir des soins de la peau à deux problèmes différents.
L’acide salicylique : le nettoyant exfoliant
Acide bêta-hydroxy utilisé en dermatologie pour traiter un certain nombre de troubles cutanés, l’acide salicylique se dissout dans la phase aqueuse d’un produit de soin pour agir à la surface de la peau. Avec l’acné, les cellules mortes de la peau ont tendance à s’amalgamer et à s’accumuler à la surface de la peau. Cet épaississement de la peau, appelé hyperkératinisation, est l’une des raisons pour lesquelles les pores se bouchent. L’acide salicylique aide à décoller ces cellules les unes des autres, de sorte qu’elles tombent. Des pores non obstrués permettent au sébum de circuler librement. Il ne s’oxyde pas, ce qui signifie que C. acnes ne le colonise pas, ce qui aide à réduire l’inflammation. Et comme il n’y a plus d’excès de cellules cutanées qui se collent les unes aux autres, de nouvelles cellules remontent à la surface de la peau. Les marques résiduelles sont éliminées, la peau devient plus lisse et plus uniforme, pour un teint plus uniforme.
L’acide hyaluronique : le rajeunissant hydratant
L’acide hyaluronique joue un rôle clé dans le maintien et la restauration des niveaux d’hydratation de la peau. Capable d’absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique aide la peau à maintenir toutes ses structures vitales. Il est également impliqué dans la production de collagène, rendant la peau souple. La quantité d’acide hyaluronique naturellement présente dans la peau diminue progressivement avec le temps. L’inclure dans un produit de soin aide donc à lifter et à lisser la peau. Enfin, l’acide hyaluronique aide également la barrière protectrice de la peau à rester intacte, empêchant les facteurs de stress d’irriter votre peau.
Une routine de soins à base d’acides salicylique et hyaluronique
Les acides salicylique et hyaluronique ont donc des actions complémentaires dans une routine de soin. Les deux peuvent être inclus dans un produit tel qu’un sérum.
Un sérum à base de salicyle et d’acide hyaluronique, absorbé par la peau, aide à exfolier, réduit l’inflammation, hydrate et protège la barrière cutanée et améliore votre teint et votre teint en général. La combinaison des deux acides dans un seul sérum permet d’obtenir toute l’efficacité de chacun, sans nécessairement affecter la tolérance de la peau.
L’utilisation d’acides hyaluronique et salicylique provoque-t-elle des irritations ?
Les avantages d’inclure les deux acides dans un seul produit sont nombreux, notamment le fait qu’une routine de soins de la peau n’a besoin que d’un seul produit pour obtenir autant de résultats bienvenus. Avec l’approche écobiologique de Bioderma, nous utilisons la quantité minimale d’ingrédients dans nos produits, et seulement ceux qui sont nécessaires, pour assurer leur tolérance et leur efficacité complètes. Au fur et à mesure que de nouveaux produits sont ajoutés à une routine de soins de la peau, le risque d’irritation augmente.

Acides salicylique et hyaluronique, choisir le bon produit pour votre peau
Si vous souhaitez incorporer à votre routine un produit de soin de la peau qui comprend à la fois des acides salicylique et hyaluronique dans sa formule, prenez le temps de trouver le bon. Vous voulez un produit qui répond aux besoins spécifiques de votre peau. Les produits peuvent différer dans les proportions de chaque acide, afin de mieux répondre aux affections cutanées individuelles. Ce qui est sûr, c’est que vous constaterez une amélioration de vos imperfections et de votre teint, une réduction des ridules, tout en évitant toute irritation potentielle.