Le démaquillage des yeux, quels sont les bons gestes et les bons produits ?

 

Attention fragile ! La zone du contour de l’œil exige des précautions particulières. Mascara, eye-liner, ombres et crayons… C’est sûr, le maquillage des yeux fait partie de nos chouchous pour donner de la profondeur au regard. Mais comme toujours, l’étape du démaquillage est absolument indispensable. Pourtant, vous le savez, la peau du contour de l’œil est très sensible. Que vous ayez la peau grasse, sèche ou sensible, une peau à tendance atopique ou de la rosacée, c’est toujours une zone fragile qui nécessite un rituel de démaquillage spécifique.

 

contour des yeux

Tous les jours, la peau est exposée aux agressions extérieures liées à son environnement. La chaleur, le froid, la pollution, la fumée… Mais aussi le maquillage, qui fait partie des éléments perturbateurs. C’est encore plus vrai pour la peau du contour des yeux, qui est 4 à 5 fois plus fine que le reste du visage et ne possède pas de glandes sébacées. Sans sébum, la fonction barrière est diminuée. Voilà pourquoi cette zone est beaucoup plus perméable à toutes les agressions du quotidien. Ajoutons à cela que nous clignons des yeux environ 10000 fois par jour et que nous les touchons ou frottons très fréquemment dans la journée… Il est facile de comprendre que la zone du contour de l’œil est très sollicitée. Alors éliminer les impuretés à la fin de la journée est vraiment une nécessité. Découvrez les secrets d’un démaquillage des yeux efficace et respectueux de l’équilibre cutané.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais démaquillage ?

 

Petit rituel de détente pour certaines, corvée pour d’autres ! Quand il s’agit des yeux, la sanction en cas de mauvais démaquillage est souvent immédiate : démangeaisons, picotements, contours irrités, sécheresse oculaire, cernes ou poches… La liste est longue. Les cils aussi sont fragilisés, ils deviennent cassants et se mettent à tomber. À plus long terme, le vieillissement prématuré de la peau est au rendez-vous. Le seul moyen d’éviter tous ces désagréments, c’est un bon démaquillage des yeux qui libère les tissus cutanés des impuretés.

 

Si bien se démaquiller les yeux est essentiel, encore faut-il avoir la bonne méthode pour ne pas agresser cette partie sensible du visage. Une peau bien démaquillée est une peau qui se régénère plus facilement et qui respire. Bien traiter cette zone du contour de l’œil qui manque cruellement d’élastine et de collagène avec des gestes simples et doux, c’est la base. Tous nos conseils selon votre type de peau et selon vos habitudes.

femme bien démaquillée

Avec ou sans coton ?

Certaines préfèrent utiliser un disque en coton plutôt que leurs doigts, d’autres redoutent les irritations liées au frottement du coton de démaquillage sur cette zone sensible. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de choisir des cotons réutilisables et lavables en tissu. Soyez très vigilante sur la texture qui doit être la plus douce possible pour réduire les frictions et le risque de rougeurs. Le type de démaquillant utilisé compte aussi. Le démaquillage aux doigts est plus facile pour les laits, les crèmes et les émulsions, moins pratique pour les formules plus liquides, eau micellaires ou huiles de démaquillage.

 

  1. Bien se laver les mains
  2. Penser à enlever les lentilles de contact pour celles qui en portent, imbiber généreusement le coton avec le démaquillant yeux.
  3. Placer le coton sur l’œil fermé pendant plusieurs secondes, afin qu’il imprègne bien toute la surface et attire les impuretés qui se trouvent sur les paupières comme sur les cils.
  4. Il suffit ensuite de faire glisser délicatement, le coton du côté intérieur vers l’extérieur de l’œil, puis de haut en bas et toujours en mouvements circulaires. Ce geste permet d’activer la microcirculation au niveau du contour de l’œil.
  5. Pour enlever le mascara, passez le coton de la racine vers la pointe des cils. Et recommencez jusqu’à ce que le coton soit propre.
démaquillage yeux coton
  1. Bien se laver les mains pour éviter d’ajouter des impuretés sur les yeux.
  2. Prendre l’équivalent d’une demi-noisette de démaquillant yeux et la chauffer entre les doigts.
  3. Appliquer sur le contour des yeux et masser doucement, toujours en mouvements circulaires, jusqu’à éliminer toute trace de maquillage.
  4. Pour retirer le mascara sur les yeux, passer délicatement les cils entre les doigts et les laisser glisser de la racine à la pointe.
  5. Rincer à l’eau si le démaquillant yeux choisi s’y prête. S’il s’agit d’une huile démaquillante ou d’un lait, utiliser un produit nettoyant et éventuellement une lingette réutilisable.
femme qui hydrate son contour de l’œil

Des réponses aux questions pratiques que vous vous posez.

 

Comment démaquiller des yeux sensibles ?

ridules sous les yeux

La finesse de la peau et la sécheresse naturelle de cette zone en fait une partie à démaquiller avec beaucoup de délicatesse, encore plus si vous avez les yeux sensibles.

Évitez les produits aux formulations trop grasses qui peuvent susciter des réactions au niveau des paupières. Néanmoins, nous vous conseillons d’utiliser un produit plus gras que sur le visage car cette zone du contour des yeux a besoin d’être nourrie. Bonus, le corps gras va permettre de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Attention aussi aux produits démaquillants classiques, pas spécialement formulés pour le démaquillage des yeux, et aux gestes trop agressifs pour le contour de l’œil : ils risquent de provoquer rougeurs, sécheresse de la peau, gonflements et démangeaisons. Mieux vaut donc privilégier un produit dédié spécifiquement au démaquillage des yeux qui respecte la fragilité des paupières, comme l’eau micellaire biphasée Créaline H2O Yeux, qui assure un démaquillage en douceur.

L’astuce pour les yeux sensibles :

Pensez à imbiber votre coton avec de l’eau micellaire ou un peu de lotion avant d’y déposer le démaquillant. Une fois humide, le coton s’adoucit et permet un contact plus délicat avec la peau du contour de l’œil.

Comment utiliser un démaquillant yeux waterproof ?

poches sous les yeux

Comment enlever du mascara waterproof ou de l’eyeliner waterproof ?

Tous les deux sont particulièrement difficiles à éliminer en douceur, sans irriter la peau. Même problème pour les fards fortement pigmentés. C’est là qu’un démaquillant biphasé fait toute la différence. La phase huileuse dissout les éléments gras du maquillage et la phase aqueuse les élimine. Une solution à privilégier pour réussir un démaquillage des yeux parfait sans agresser sa peau.

Je perds mes cils quand je me démaquille, que faire ?

perte de cils

Si le mascara, l’eyeliner et les fards à paupières soulignent le regard, ils alourdissent aussi les cils.

La cause la plus fréquente des cils qui tombent est un démaquillage des yeux « à la va-vite » ou l’oubli régulier de cette étape de routine quotidienne. Quand les yeux ne sont pas démaquillés ou mal démaquillés, les résidus de maquillage, toxines et pigments forment un dépôt sur les cils, qui étouffe leurs racines et les fragilise. Ils deviennent cassants et finissent par tomber.

 

Trois conseils pour préserver vos cils :

  1. Si vous constatez une chute de cils, la première chose à faire est évidemment de se démaquiller les yeux parfaitement tous les jours, en utilisant un démaquillant spécialement formulé pour les yeux, de préférence biphasé. Plus performant, il permettra de minimiser les frottements tout en éliminant parfaitement les résidus de maquillage.
  2. Ensuite, l’objectif est de renforcer la structure des cils grâce à la provitamine B5. Appelée aussi panthénol, la provitamine B5 est une vitamine efficace pour fortifier les cils, les embellir et éviter les cassures. Très connue pour tous ces bienfaits, elle est un des ingrédients star des produits cosmétiques aujourd’hui et en particulier de certains démaquillants biphases pour les yeux, comme le biphase micellaire Créaline H2O Yeux.
  3. Avoir les bons gestes lors du démaquillage des cils. C’est-à-dire ne pas frotter avec insistance, mais plutôt avoir des gestes doux qui n’agressent pas les cils.

Parmi les différents produits pour se démaquiller, lequel choisir ?

 

Eau micellaire, démaquillant biphase, huile démaquillante, lait démaquillant, démaquillant solide, lotion démaquillante ou crème… De très nombreuses formules existent sur le marché. Vous avez peut-être vos préférences mais le plus important est de vérifier que votre produit coche bien toutes les cases du bon démaquillant pour les yeux.

  • A la fois efficace et haute tolérance, il respecte le pH de la peau et le pH lacrymal.
  • Sans alcool et sans parfum, ces agents étant hyper-irritants pour le contour de l’œil.
  • Adapté à votre type de peau, grasse, sèche, sensible, réactive, mixte…
  • Performant sur tous types de maquillage, léger comme couvrant, classique et waterproof.

Principe

L’eau micellaire élimine tous types de maquillage. Elle est composée de micelles qui attirent et capturent le maquillage et les impuretés accumulées sur la peau durant la journée.

 

Avantages

Simple d’utilisation, rapide.

 

Inconvénients

Peut manquer d’efficacité pour enlever du mascara waterproof,

parfois un peu desséchante pour la zone fragile du contour de l’œil.

texture eau micellaire

Principe

Le mélange d’huile et d’eau élimine les résidus de maquillage sans frotter sur tous les types de peau.

 

Avantages

Efficace sur tous les maquillages même waterproof.

 

Inconvénients

Laisse parfois un film gras sur les paupières, peut se déphaser facilement.

texture biphase

Principe

L’huile démaquillante possède une formulation proche de celle des lipides de la peau. Il existe des huiles pour tous les types de peau.  

 

Avantages

Elle dissout efficacement tous les maquillages même waterproof.

 

Inconvénients

Très grasse, elle nécessite un nettoyage après le démaquillage.

texture huile démaquillante

Principe

La texture fondante du lait démaquillant et sa formule permettent de décomposer le maquillage sur la peau, sans l’agresser.

 

Avantages

Très doux, agréable à utiliser et efficace, il évite la sensation de « peau qui tire », surtout pour les peaux sèches.

 

Inconvénients

Nécessite un rinçage après utilisation, il peut laisser une sensation de gras.

 texture lait démaquillant

Principe

Proches d’un savon ou d'un pain sans savon, l’huile qu’ils contiennent s’extrait au contact de la peau humide.

 

Avantages

Economiques, ils peuvent s’utiliser sous la douche, avec les doigts.

 

Inconvénients

Ils nécessitent un rinçage après utilisation, sont un peu difficiles à utiliser pour le démaquillage des yeux et parfois

desséchants pour la peau.

texture savon

Quels soins après le démaquillage des yeux ?

 

Après un démaquillage des yeux, selon le type de démaquillant utilisé, la peau peut être soit un peu asséchée soit au contraire trop grasse.

  • En cas de peau desséchée : la zone du contour des yeux tiraille et vous ressentez le besoin d’hydrater votre peau avec un sérum ou une crème pour l’apaiser.
  • En cas de sensation de gras, vous avez envie de nettoyer vos paupières avec une lotion tonique ou une eau florale pour éliminer ce film persistant et retrouver une peau nette.

 

Maquillage, démaquillage, remaquillage

 

Dans la grande famille des démaquillants pour les yeux, un seul associe efficacité nettoyante et respect de la peau, sans application d’un soin complémentaire : la nouvelle eau micellaire biphasée. Une formule brevetée innovante de Bioderma, à la fois efficace et respectueuse de la sensibilité cutanée de la zone du contour de l’œil.

Le démaquillant Créaline H2O yeux a un impact neutre sur la peau. Cela signifie qu’il ne laisse pas de sensation de dessèchement ou au contraire, de film gras après l’application. La peau est douce et confortable, prête pour un remaquillage.

Le démaquillant biphase micellaire, une formule unique chez Bioderma

Créaline H20 Yeux contient 70 % d’eau et 30 % d’huile, un ratio inédit qui cumule les atouts des deux, pour une sensation de confort.



Créaline H20 Yeux, le seul geste démaquillant et soin

La synergie de ses actifs offre un équilibre entre efficacité et tolérance pour la peau.

  • La phase huileuse dissout efficacement et en douceur les maquillages les plus couvrants ou waterproofs, la phase aqueuse capture et élimine les impuretés.
  • Ses tensio-actifs doux nettoient efficacement sans compromettre l’intégrité des lipides et protéines de la peau.
  • Des sucres spécifiques, les fructo-oligo-saccharides (FOS) combinent fructose et glucose pour apaiser le contour des yeux sensibles, particulièrement sur les peaux sujettes à l’irritation.
  • La provitamine B5 renforce la barrière protectrice de la peau et densifie les cils.
  • Un fini doux et lisse au toucher, sans sensation de gras grâce à une formule qui maîtrise le déphasage.

Créaline H2O Yeux, le démaquillant biphase micellaire, élimine tout en douceur le maquillage le plus tenace et les impuretés sans frotter, tout en apaisant, hydratant et fortifiant la peau et les cils.

En savoir plus sur Créaline H2O yeux

packshot Créaline H2O yeux

  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles Peaux normales

    Technologie Micellaire

    Créaline H2O

    (541 avis)

    L'eau micellaire Originale.
    Nettoie, démaquille, apaise.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive

    (81 avis)

    La crème active apaisante légère qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive riche

    (18 avis)

    La crème active apaisante riche qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents