Entre février et septembre 2020, l'association française Patients en réseau a organisé, en collaboration avec le Laboratoire dermatologique BIODERMA, une enquête portant sur 239 patients atteints de cancer.

Patients en réseau est un réseau social français qui rassemble des patients atteints d'un cancer et leurs proches afin de leur permettre d’échanger, de partager des informations utiles et de se soutenir.

Cette enquête a donné la parole aux patients et a montré qu’ils souffraient souvent d'une prise en charge insuffisante des problèmes cutanés liés à leurs traitements, mais également d’un manque d'informations et de conseils.

Cette enquête met en avant l'importance de prendre en charge ces effets secondaires. C'est pourquoi nous nous engageons à prendre soin de toutes les peaux fragilisées, et particulièrement celles impactées par les traitements.

  • Laure Guéroult-Accolas
    Laure Guéroult-Accolas, Fondatrice de l'association Patients en réseau.

    Grâce à cette enquête, les patients traités pour un cancer ont pu souligner l'impact majeur de leurs traitements : la peau change, il faut changer sa routine de soins, adapter son budget... Concrètement, les besoins d'information, de conseils pratiques pour anticiper les situations et maintenir la meilleure qualité de vie sont encore à développer.

    Laure Guéroult-Accolas, Fondatrice de l'association Patients en réseau.
  • Hédi Chabanol, Responsable de l'Espace de Soins et d'Étude de la peau à l'Institut Curie et experte des effets secondaires cutanés.

    Cette étude reflète l'impact des toxicités cutanées sur la qualité de vie des patients atteints de cancer. Ces premiers résultats montrent l'importance de prendre soin de la peau pendant les traitements et doivent nous encourager, professionnels de la santé, à poursuivre nos travaux de recherche afin d'améliorer le quotidien de nos patients.

    Hédi Chabanol, Responsable de l'Espace de Soins et d'Étude de la peau à l'Institut Curie et experte des effets secondaires cutanés.

La prévalence et l’impact des effets secondaires cutanés sur la qualité de vie

Effets secondaires cutanés

59

Des patients ont des effets secondaires cutanés gênants ou douloureux.

57

Des patients ont été impactés dans leurs activités quotidiennes.

67

Des patients ont été impactés dans leur vie sociale.

55

Des patients sont encore gênés par les effets secondaires cutanés après l’arrêt de leurs traitements.

Effets secondaires après arrêt traitement

La prise en charge des effets secondaires cutanés

Manque d’informations

Bon à savoir

30% des patients estiment que la prise en charge des effets secondaires était insuffisante.

La place des dermocosmétiques dans la prise en charge

Bon à savoir

93% des patients changent leur routine dermo-cosmétique pendant leurs traitements.

69

Des patients déclarent que leur peau a changé.

55

Des patients trouvent leurs produits habituels inadaptés.

49

Des patients souhaitent des produits spécifiques.

Critères sélection produits

Bon à savoir

76% des patients conservent une partie ou la totalité des produits utilisés pendant leurs traitements, même après l’arrêt des traitements.