Réactions cutanées et chimiothérapie

La folliculite est une irritation cutanée qui ressemble à de l’acné, un effet secondaire de certaines chimiothérapies utilisées pour traiter le cancer. Inflammation non-infectieuse des follicules pilo-sébacés, elle apparaît principalement sur le haut du dos, le buste, le cou, le visage et le cuir chevelu.

Malgré la ressemblance, ces lésions n’ont rien à voir avec l’acné. En fonction du degré de sévérité, elles peuvent être sensibles, douloureuses et démanger, d’où un impact important sur la qualité de vie des patients atteints de cancer : certains n’osent plus sortir car leur visage est couvert de rougeurs, d’autres sont incapables de s’habiller car leur peau est trop sensible. En fait, leur peau est extrêmement sèche et doit être nourrie pour être apaisée.

Dans le cadre de sa démarche MEDI-SECURE, le Laboratoire BIODERMA a développé Créaline Erycontrol, une crème dermo-cosmétique hydratante et apaisante adaptée aux peaux fragilisées par certains traitements anticancéreux. Sa formule calme les rougeurs superficielles et hydrate pour restaurer le confort de la peau.

Formulée selon les principes d’écobiologie de NAOS, elle prend soin de la peau en tenant compte de son écosystème, s’inspire de ses mécanismes et privilégie des ingrédients biomimétiques qui facilitent le processus naturel de réparation cutanée.

Créaline Erycontrol : Soin hydratant pour les patients en chimiothérapie

Application Créaline Erycontrol

1. Apaiser les rougeurs superficielles :

L’Enoxolone est un ingrédient actif apaisant. Il atténue les rougeurs et sensations d’échauffement des peaux sensibles(2).

 

2. Réduire l’inconfort des peaux fragilisées :

L’AntalgicineTM est un actif biomimétique développé exclusivement par BIODERMA. Inspiré par les mécanismes biologiques qui régulent notre perception de la douleur, il réduit les sensations d’inconfort.

Nourrir pour restaurer la barrière cutanée :


Le complexe d’ingrédients choisis pour leur sensorialité crée une texture agréable à l’application(1) : le beurre de mangue est riche en omega 9, l’acide gras mono-insaturé le plus abondant dans notre organisme. Il est associé à des triglycérides d’origine végétale pour mieux nourrir la peau et l’aider à retrouver sa douceur et sa souplesse. Enfin, la glycérine hydrate intensément la peau.

Réunis ensemble dans Créaline Erycontrol, tous ces ingrédients aident à renforcer et protéger la barrière cutanée.

 

Une formule non-comédogène facile à étaler(3) :


Pour faciliter l’application sur une peau fragilisée et sensible, Créaline Erycontrol se fluidifie au contact de l’épiderme. Sa formule non-comédogène laisse la peau respirer. Ni collante ni grasse, elle laisse un fini poudré, velouté, mat. La peau est douce et assouplie.

texture crème Créaline Erycontrol

D'excellentes performances au cours des tests oncologiques cliniques

Créaline Erycontrol a apporté toutes les preuves de sécurité et d’efficacité pour soigner et apaiser la peau des patients atteints de cancers au cours des tests cliniques(3).

 

  • 96 % peau apaisée
  • 96 % peau hydratée
  • Très bonne tolérance pour 94 % des patients
  • La qualité de vie reste stable, preuve que ce soin aide à maintenir la peau en bonne santé.

  • Virginie - testeuse
    Virginie, sous traitement anticancéreux.

    Cette crème m’a vraiment aidé car elle a apaisé les brûlures, les démangeaisons, les tiraillements que j’avais qui me gâchaient la vie car c’était vraiment inconfortable et douloureux. De plus ma peau est redevenue visuellement belle ce qui m’a redonné confiance en moi.

    Virginie, sous traitement anticancéreux.
  • Chloé testeuse
    Chloé, sous traitement anticancéreux.

    Le premier matin, mon compagnon m’a dit que j’avais la peau plus hydratée et plus belle. Il n’a pas été le seul à me complimenter au fil des jours. Je passais beaucoup de temps à me gratter le visage, les épaules ou le cou et j’ai réellement senti une amélioration à ce niveau après quelques jours d’utilisation.

    Chloé, sous traitement anticancéreux.

Votre routine de soin pendant une chimiothérapie

Pour prendre soin de votre peau sensibilisée, sujette aux rougeurs superficielles en réaction à une chimiothérapie, associez Créaline Erycontrol à un nettoyant doux.

 

1. Nettoyez votre peau avec Atoderm Intensive Gel Moussant*.

2. Séchez soigneusement votre peau sans oublier les plis.

3. Appliquez Créaline Erycontrol deux fois par jour sur les zones touchées, notamment le visage, le buste et le haut du dos.

 

Adapté aux adultes et enfants à partir de 3 ans.

 

* Pour les adultes et enfants de plus de 3 ans. Ne doit pas être utilisé sur une peau visiblement endommagée ou suintante. Consultez votre docteur en cas de dysfonctionnement sévère du foie ou des reins. En cas d’aggravation de l’état de la peau, cessez d’appliquer la crème et consultez un professionnel de santé.
(1) Évaluation biométrologique sur l’effet anti-rougeurs et apaisant de l’Enoxolone, Dermscan 2016.
(2) Test d’utilisation sous contrôle dermatologique pour évaluer la non-comédogénicité de Créaline Erycontrol appliquée dans des conditions  normales d’utilisation pendant 28 jours consécutifs sur 20 sujets à la peau sèche, 2019.
(3) Étude prospective observationnelle multicentrique avec 5 visites (D0, D14, D28, D42, D56). Efficacité et sécurité d’un produit dermo-cosmétique visant à accompagner les patients à la peau sensibilisée et présentant des rougeurs superficielles induites par une chimiothérapie, impliquant 36 sujets inclus par 5 oncologues, 2019.

  • Créaline Erycontrol : Soins hydratants pour les patients en chimiothérapie
  • Peaux fragilisées par des traitements ou des pathologies

    Peaux sensibles fragilisées par certains traitements

    Démarche MEDI-SECURE

    Créaline Erycontrol

    (1 avis)

    La crème dermo-cosmétique apaisante hydratante des peaux sujettes aux sensibilités et rougeurs superficielles induites par certains traitements anticancéreux

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive Gel moussant

    (56 avis)

    Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)