Causes de l’acné sévère
Beaucoup d’idées reçues circulent sur l’acné en général et sur l’acné sévère en particulier : elle serait due à une mauvaise hygiène, une alimentation trop grasse, le stress… Il faut comprendre que cette maladie de peau est le plus souvent multifactorielle avec des causes d’origine biologique et environnementale.
Facteurs génétiques : prédisposition familiale à l’acné sévère
Il existe évidemment des familles où l’acné est un problème qui se retrouve fréquemment d’une génération à l’autre. La génétique explique ce terrain familial propice au développement de l’acné.
C’est encore plus vrai pour l’acné sévère, puisque différentes études scientifiques ont mis en évidence l’existence de variants génétiques plus fréquents chez les patients touchés par l’acné sévère.
Facteurs hormonaux : rôle des hormones dans l’acné sévère
Un déséquilibre hormonal constitue la seconde cause biologique de l’acné sévère.
Le comportement des glandes sébacées à l’origine de la production de sébum est soumis à nos hormones. L’acné apparaît d’ailleurs à l’adolescence, au moment-clé de la puberté qui marque le début du fonctionnement hormonal.
Testostérone, œstrogènes, progestérone… Les hormones féminines et masculines sont présentes à différents degrés à la fois chez l’homme et chez la femme. La fluctuation constante des hormones dans la vie biologique des femmes (cycle menstruel, pilule contraceptive, grossesse, ménopause) expliquerait d’ailleurs qu’elles soient davantage concernées par les problèmes d’acné à l’âge adulte que les hommes. Chez les femmes, la prépondérance des hormones mâles responsables de l’acné peut avoir de nombreuses causes, sans qu’il y ait forcément surproduction de testostérone.
Facteurs environnementaux : impact du stress et des produits cosmétiques
Les causes environnementales de l’acné sévère ne sont pas encore toutes connues. Mais il est désormais évident que les perturbateurs endocriniens, le stress, certains médicaments et les modes de vie contemporains jouent un rôle. Ainsi, le stress augmente la production de cortisol, une hormone qui favorise l’expression de la testostérone avec un impact direct sur la peau. Quant aux produits cosmétiques, certains contiennent des ingrédients comédogènes qui aggravent les peaux à tendance acnéique. En cas d’acné sévère, la réduction du stress (sport, méditation, yoga, cohérence cardiaque…) et le choix de produits d’hygiène et de soin certifiés non-comédogènes font partie des recommandations essentielles.