Quel type de démaquillage en cas d'acné ?
"Lorsque j’ai plusieurs boutons qui montrent le bout de leur nez, j’ai l’habitude de prendre un démaquillant qui « décape » bien mais j’ai l’impression que cela m’assèche la peau…"
"Mon dermatologue m’a toujours dit que c’était justement ce qu’il ne fallait pas faire !"
Il est important d’établir une routine de nettoyage du visage matin et soir, pour réduire significativement les imperfections. Mais pas n’importe laquelle !
Les dermatologues recommandent de laver le visage en douceur et sans agresser la peau.
D’autant plus que la plupart des traitements anti-acnéiques locaux ou par voie orale ont tendance à être irritants et à la fragiliser. Il faut bien comprendre que la peau acnéique est une peau souvent sensible, qu’il faut respecter et non décaper.
- Jamais d’alcool, d’antiseptiques ou de savons qui détruisent la flore cutanée, le fameux microbiome, et dessèchent la peau en élevant son pH inutilement.
- Les eaux micellaires spéciales peaux acnéiques ont l’avantage d’être à la fois efficaces et rapides à l’utilisation. Un simple passage de coton suffit généralement et le rinçage est inutile. La peau est débarrassée de toutes les impuretés quelles que soient leur origine. Les solutions micellaires formulées pour les peaux acnéiques respectent le film hydrolipidique naturel protecteur de la peau et le pH cutané.
- Le duo classique lait démaquillant + tonique peut convenir également à condition que les deux produits soient parfaitement adaptés aux peaux acnéiques.
Brosses nettoyantes et acné, pour ou contre ?
Parmi les différents beauty devices apparus depuis quelques années sur le marché, les brosses nettoyantes ont fait le buzz. Mais comme pour les gommages, les dermatologues sont très prudents sur leur utilisation en cas d’acné. Très abrasives, très agressives, elles nettoient trop et éliminent le film hydrolipidique, ce qui altère la barrière cutanée naturelle de la peau.