Effets secondaires des traitements oraux contre l’acné
Les antibiotiques génèrent généralement peu d’effets secondaires. En revanche, ils peuvent provoquer un phénomène d’antibiorésistance et favoriser la présence de germes résistants indésirables, comme le staphylocoque doré par exemple.
Leur action antibactérienne globale détruit aussi les « bonnes » bactéries du microbiome cutané et en modifiant le milieu, ils créent un déséquilibre dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences sur l’acné, mais qui pourrait avoir des effets pervers.
Enfin, les molécules associées aux antibiotiques peuvent avoir un effet asséchant et irritant sur la peau. Un soin hydratant compensateur devient alors indispensable.
Les traitements hormonaux impliquent un dialogue approfondi avec le médecin en amont, car les risques de thrombose sont élevés, en particulier pour les fumeuses et toutes celles qui ont des antécédents de problèmes vasculaires familiaux.
L’isotrétinoïne, qu'est-ce-que c'est ?
L’isotrétinoïne agit directement sur la production de sébum et induit une sécheresse parfois extrême, souvent très inconfortable. Le démarrage du traitement va de pair avec l’application de soins hydratants compensateurs efficaces pour la peau du visage et les lèvres.
Il est parfois également nécessaire d’hydrater les yeux avec des solutions spécifiques, car la sécheresse touche toutes les muqueuses, les cheveux et les ongles.
Au cours du traitement, la peau s’amincit, ce qui la rend de fait plus sensible au soleil : là encore, une protection anti-UV est donc absolument nécessaire.
Enfin, l’isotrétinoïne orale peut avoir des effets sur le foie et des bilans sont prescrits régulièrement tout au long du traitement. Rappelons aussi que sa prescription est soumise à une contraception efficace et à des tests de grossesse mensuels.