En langage médical, la « xérose » désigne une sécheresse intense de la peau. Le terme « xérose sénile » est utilisé par les dermatologues pour parler de la peau très sèche qui apparaît fréquemment avec l’âge. Car c’est un fait, la peau devient de plus en plus sèche au fil du temps : 75% des plus de 65 ans souffrent d'un dessèchement cutané intense.
Découvrez les causes de la xérose sénile et comment réduire ses effets.
Peau normale, sèche à atopique
La xérose sénile : symptômes, causes et traitement du dessèchement cutané lié à l'âge
Durée de lecture : 5 min

Comment reconnaître la xérose sénile ?
Le dessèchement de la peau s’installe progressivement au fil des années. Cette xérose sénile se traduit par les rides bien sûr, mais pas seulement. En vieillissant, la structure de la peau se modifie, chez les hommes comme chez les femmes. Chez elles, le dessèchement cutané commence plus tôt, dès la ménopause. Hommes ou femmes, 55% des plus de 65 ans1 sont concernés par une xérose sénile plus ou moins marquée. Les manifestations sont variables mais on retrouve tous les signes classiques de la peau sèche.
Tiraillements et inconfort
La xérose sénile provoque un inconfort global de la peau : votre peau tiraille, surtout après la toilette, vous ressentez des sensations de picotements. Moins souple, votre peau perd son élasticité car elle manque d’hydratation.
Rougeurs, desquamation et sensations désagréables
Le processus de renouvellement cutané est altéré et les cellules mortes s’accumulent à la surface de l’épiderme. Résultat, votre peau a tendance à peler. Les squames correspondent aux cellules mortes qui s’évacuent de manière accélérée. Cette desquamation donne un aspect blanchâtre à votre peau et la rend rugueuse par endroits.
Peau plus sensible
Parallèlement, la peau sèche perd en étanchéité, voilà pourquoi la xérose sénile peut aussi entraîner une sensibilisation de la peau. Là encore, le manque de nutrition explique ces manifestations typiques de la sécheresse cutanée.
Sensations de démangeaisons
Très bien connu des dermatologues, le prurit sénile, terme médical pour parler des démangeaisons liées à ce type de dessèchement cutané, peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie et votre sommeil. Très difficiles à supporter au quotidien, les démangeaisons entraînent des réactions de grattage qui aggravent à leur tour les irritations : un véritable cercle vicieux. Sans oublier le risque d’infection, puisqu’avec l’âge, la peau devient également plus fragile face aux agressions bactériennes. La xérose sénile conduit malheureusement souvent au prurit sénile, stade ultime de la sécheresse cutanée.
Quelles sont les causes de la xérose sénile ?
Les causes de cette sécheresse cutanée sont directement liées au ralentissement de certaines fonctions biologiques, mais certains facteurs externes peuvent aussi jouer un rôle.
Les causes internes : moins d'eau, moins de lipides
Avec l’âge, votre peau évolue naturellement :
- L'épiderme s'amincit
- La production de sébum et de sueur diminue
- Les liquides de la couche cornée déclinent
- Le taux d'acide hyaluronique baisse
- Le film hydrolipidique protecteur s’affine
- Les mécanismes d’hydratation naturels perdent en performance
Plus poreuse, plus sèche, moins capable de retenir l’eau, la peau ne joue plus efficacement son rôle barrière. Tous ces phénomènes associés ont des conséquences directes sur la santé de la peau et favorisent l’apparition de la xérose sénile.
Les causes externes liées au mode de vie et l'environnement
La xérose sénile et le prurit sénile peuvent être aggravés par des facteurs extérieurs.
- Mode de vie
Manger équilibré, boire suffisamment d’eau chaque jour restent deux réflexes indispensables pour assurer l’hydratation globale de l’organisme. Il faut aussi se rappeler que certains médicaments et certaines maladies (diabète et insuffisance rénale en particulier) peuvent jouer un rôle dans la xérose sénile.
- Produits d’hygiène mal choisis
Au fil des années, utiliser des produits de toilette inadaptés finit par déséquilibrer la peau, déjà soumise à de multiples agressions. Les savons ont tendance à décaper l’épiderme et à altérer le film hydrolipidique moins protecteur à cet âge.
- Conditions climatiques
L’exposition au soleil et le froid de l’hiver contribuent à accélérer la déshydratation.

Quelle différence entre peau sèche et peau déshydratée ?
- Une peau sèche manque de gras et d'eau, c'est un type de peau à part entière, avec des sensations typiques d’inconfort et de démangeaisons.
- Une peau déshydratée manque d'eau. C'est souvent un état transitoire, lié à la saison ou à des facteurs externes. La peau déshydratée peut toucher tous les types de peau à certaines périodes de la vie, peau sèche, peau grasse ou peau normale. Comme la peau sèche, elle peut aussi être responsable de sensations désagréables.
La xérose sénile est une évolution vers une peau sèche chronique et nécessite donc des apports en eau et en lipides.
En savoir plus
Comment lutter contre la xérose sénile ?
Face aux évolutions naturelles de la peau avec l’âge, la meilleure stratégie est de compenser les déficits et d’adapter sa routine de soin. Pour résumer :
- Comprendre que son type de peau change au fil du temps;
- Éviter les facteurs aggravants liés au mode de vie et à l’environnement;
- Compenser la diminution de production de sébum et la déshydratation avec une routine de soin ciblée pour restaurer la barrière cutanée.
Le moment-clé : la toilette
Choisissez d’abord un produit lavant doux sans savon, qui n’agresse pas la peau et respecte la barrière cutanée, pour le visage comme pour le corps.
Le bon conseil : préférez les douches courtes, à l’eau tiède plutôt que des bains chauds, car en cas de xérose sénile, l’eau chaude dissout le film hydrolipidique et aggrave la sécheresse cutanée. Sèchez-vous doucement sans frictionner votre peau pour éviter de l’irriter.
L'étape indispensable : le soin
Après la toilette, appliquez systématiquement un baume nourrissant sur l’ensemble du corps en insistant sur les zones les plus sèches. C’est la meilleure manière d’isoler votre peau sèche des agressions et de restaurer la barrière cutanée à long terme. Choisissez une texture riche et enveloppante dans une formule pensée pour apaiser les sensations de démangeaisons, typiques de la xérose sénile.
Le bon conseil : veillez à appliquer une quantité suffisante de crème hydratante pour une efficacité optimale contre la xérose sénile.
3 astuces pour limiter les désagréments de la xérose sénile
- Choisir des vêtements confortables, qui ne serrent pas, des matières naturelles douces pour ne pas créer d’irritations supplémentaires.
- Porter des gants pour toutes les tâches ménagères, le bricolage, le jardinage… Les mains font partie des zones les plus fragiles car elles sont très sollicitées.
- Protéger sa peau du soleil en appliquant une crème solaire sur les zones découvertes.
Vous serez sûrement intéressé par :
-
Hygiène
-
Soin