Une peau sèche manque à la fois d'eau de gras, la priorité est d'assurer ses besoins nutritifs intenses, pour ne pas aggraver sa fragilité, réduire l'inconfort et le risque de démangeaison.
L'hygiène quotidienne des peaux sèches
Les produits d'hygiène doivent assurer un nettoyage doux, qui respecte la peau sans l'irriter, qu'elle souffre de xérose, d'ichtyose ou de kératose pilaire, en évitant l'eau du robinet souvent trop dure et les bains prolongés.
- Il faut éviter l'eau chaude qui dissout le peu de gras présent sur l'épiderme et aggrave encore la sécheresse cutanée. Une toilette avec une eau à 34-35° C est recommandée... Pas très chaud, d'accord, mais c'est aussi un bon moyen de ne pas rester longtemps dans l'eau !
- Mieux vaut éviter les produits parfumés ou contenant de l'alcool, les savons trop agressifs qui décapent la peau. Un gel lavant doux est préférable.
- Pensez aussi à ne pas frotter la peau pour la sécher mais à la tamponner doucement avec une serviette moelleuse qui n'irrite pas la peau.
- Pour le démaquillage, les laits et les eaux micellaires spéciales peaux sèches sont plus indiqués que l'eau du robinet.
- Les gommages, trop irritant, sont globalement déconseillés pour les peaux sèches.