• La fragilité des lèvres tient d’abord à la finesse de la peau sur cette zone, qui est considérée comme une demi-muqueuse. La peau des lèvres serait 5 fois plus fine que le reste du corps.
• Ensuite, les lèvres font partie des rares zones du corps qui ne possèdent pas de glandes sébacées, ni de glandes sudoripares. En clair, pas de production de sébum ni de sueur. Le film hydrolipidique qui protège naturellement la peau est ici pratiquement inexistant. Les peaux sèches en hiver doivent être davantage hydratées qu'à l'habitude.
• Enfin, les lèvres sont confrontées en permanence aux agressions de l’environnement, sauf si vous portez un cache-nez !
• Il faut aussi tenir compte du fait que nous nous humectons les lèvres très souvent. Le problème c’est que la salive n’hydrate pas du tout, bien au contraire, surtout si le vent s’en mêle… Certains médecins expliquent aussi que la respiration par la bouche, notamment en cas de rhume ou de nez bouché, contribue à aggraver l’état de vos lèvres sèches avec un risque de gerçure et de crevasse.