Les mains

L’intérêt du lavage de main n’est plus à prouver, c’est un geste barrière essentiel à adopter ! Toutefois les lavages à répétition peuvent fragiliser la fonction barrière de notre peau, et plus fortement les peaux sèches ou déjà sujettes à l’eczéma.

Les lavages excessifs altèrent la fonction barrière de la peau qui devient plus sensible et réactive aux allergènes et irritants en contact avec vos mains. Le port des gants peut également fragiliser vos mains dans la mesure où ils maintiennent la peau des mains dans une atmosphère humide, générant une surhydratation de la barrière cutanée ou une macération pouvant aboutir à des lésions, fissures.

Il est alors essentiel de reconstruire votre barrière cutanée en préservant le film hydrolipidique de vos mains et en les hydratant, tout en continuant de vous protéger des virus et bactéries. 

Parce que les gestes barrières sont amenés à s’installer dans la durée et que nous devons protéger notre peau, NAOS et son laboratoire dermatologique BIODERMA ont créé une innovation majeure : le Biphase Lipo alcoolique, la nouvelle génération de désinfectant pour les mains. 
 

Le visage


La chaleur et les frottements générés par le port quotidien du masque peuvent altérer la peau du visage et créer des réactions inhabituelles ou accentuer certains symptômes dermatologiques préexistants.

Le port répété du masque peut amplifier ou engendrer certaines problématiques de peau. Citons par exemple l’apparition de rougeurs et d’irritations pour les peaux fines et sensibles ou encore l’apparition de boutons, poussée d’acné pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Vous entendez certainement beaucoup parler du Maskné (masque + acné). C’est un phénomène très présent mais tous vos problèmes de peau liés au port du masque ne sont pas nécessairement de l’acné. Les effets secondaires les plus constatés sont les suivants :
 

  • Rougeurs et irritations pour les peaux normales à sensibles;
  • Boutons et imperfections pour les peaux grasses ou à tendance acnéique;
  • Sécheresse, tiraillement et démangeaisons pour les peaux sèches ou à tendance atopique;
  • Aggravation de la rosacée/couperose;
  • Aggravation de la dermite séborrhéique.


Il est essentiel de comprendre votre type de peau et les effets secondaires qui vous concernent. Vous pourrez alors opter pour la routine hygiène et soin qui vous convient le mieux, et ainsi protéger efficacement votre peau.

Le cuir chevelu

Comme la peau du visage ou du corps, le cuir chevelu est parfois sensible. Il est soumis à de nombreuses agressions quotidiennes qui le fragilise comme la pollution , le stress ou encore les lavages trop fréquents.

Un cuir chevelu irrité présente une sensibilité accrue ainsi que des irritations souvent générées par le grattage. Pour limiter ces irritations, nous vous recommandons de vous laver les cheveux avec un shampoing doux adapté et de masser délicatement votre cuir chevelu.

Pensez également à vous sécher les cheveux délicatement en tamponnant avec une serviette et à utiliser un sèche-cheveux à faible température.