Nettoyage de la peau

L'importance du nettoyage pour rééquilibrer les peaux à tendance acnéiques

Durée de lecture : 4 min

Nettoyer une peau grasse et à tendance acnéique fait partie intégrante de son entretien, tout comme l'utilisation de crèmes et autres soins anti-imperfections.

 

Voici tous nos conseils pour choisir un produit nettoyant parfaitement adapté à ce type de peau.

La routine anti acné par l'hygiène

 

 

Extrêmement répandue, l’acné touche au moins 80 % des adolescents et 40 % des adultes1. Pour lutter contre les imperfections, on pense immédiatement crème, soin, traitement… Et on oublie l’hygiène quotidienne qui est pourtant le premier geste de prévention des imperfections. 


En France, 1 femme sur 42 n’a pas d’hygiène régulière le matin. Trop souvent négligée, l’hygiène doit toujours faire partie d’une routine anti-acné pour essayer d’agir avant que les boutons ne soient là. C’est encore plus vrai dans le contexte sanitaire actuel, où le port du masque aggrave les problèmes. C’est le fameux « maskne », contraction de masque et acné, un nouveau souci quotidien pour les peaux grasses. On sait aujourd’hui qu’un nettoyage adapté du visage deux fois par jour représente le premier geste de soin pour les peaux grasses et acnéiques.


1F. Ballanger and B. Dréno, “Acné,” EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Traité de Médecine Akos. pp. 2–0650, 2010
2IPSOS, France, 12 juillet 2019

De la peau grasse à l'acné : 3 points-clés

 

Hyperséborrhée

Votre peau fabrique trop de sébum

 

L’hyperséborrhée est typique des peaux grasses et s’accompagne souvent de pores dilatés.

 

Ce sébum produit en excès est aussi de moins bonne qualité. Plus épais, moins fluide, plus irritant, il favorise les boutons.

 

Hyperkératinisation

Votre peau s’épaissit


Dans la peau grasse ou à tendance acnéique, les cellules cutanées ont tendance à se multiplier (hyperkératinisation) et à boucher les pores, créant ainsi le terrain idéal pour la formation de comédons, points noirs ou points blancs.

 

Cutibacterium

Les bactéries se développent


L’accumulation de sébum dans des pores bouchés, pauvres en oxygène, crée un environnement parfait pour la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes, à l’origine des boutons rouges enflammés. 

 

Un nettoyage adapté agit sur les causes des imperfections

 

 

Contrairement aux idées reçues, les boutons ne sont pas liés à un manque d’hygiène. Mais plutôt à une mauvaise hygiène, c’est-à-dire un nettoyant inadapté, souvent trop agressif, comme le savon.

 

Le meilleur moyen de réduire vos boutons et points noirs est d’adopter la bonne routine complète, de l’hygiène au soin, en complément du traitement que votre médecin vous a peut-être prescrit. L’hygiène quotidienne joue un grand rôle pour tous les types d’acné, mais encore plus en cas d’acné inflammatoire. À condition que le produit nettoyant soit bien adapté aux exigences de la peau grasse et de la peau acnéique.

 

Le produit nettoyant idéal pour lutter contre les boutons et points noirs doit agir sur l’excès de sébum et éviter l’obstruction des pores pour prévenir la formation de comédons.

 

2 points-clés pour l’hygiène des peaux acnéiques :

  • Une hygiène douce, contenant un agent nettoyant qui ne décape pas la peau, mais qui limite efficacement l’excès de sébum et élimine les impuretés (sueur)
  • Une hygiène kératolytique, capable d’affiner le grain de peau, d’exfolier légèrement la surface de la peau pour désobstruer les pores.

Quel est le bon rythme de nettoyage pour la peau à tendance acnéique ?

 

 

Le nettoyage du visage est une étape-clé du soin des peaux acnéiques ou grasses. Le choix du type de nettoyant est décisif comme nous venons de le voir. Mais la fréquence de nettoyage a aussi son importance. Quand on a la peau grasse ou des boutons, on a souvent envie de faire disparaître toute trace d’imperfection disgracieuse (sébum, brillance, manque d’éclat, irrégularités…) quitte à en faire trop. Mais des lavages trop intensifs et trop fréquents pourraient endommager la fonction barrière protectrice de la peau et la sensibiliser, surtout avec un produit agressif. 

 

 

Le bon rythme de nettoyage : 

  • 2 fois par jour, matin et soir
  • Au quotidien avec un produit doux, spécifiquement formulé pour les peaux grasses et les peaux acnéiques
  • Occasionnellement, avec un nettoyant actif contenant des actifs kératolytiques (AHA et BHA) dès que vous avez des pores bouchés, des points noirs et des boutons, et jusqu’à leur disparition.