Comprendre les marques d'acné et les cicatrices d'acné

Avant d'examiner comment se forment les marques et les cicatrices d'acné et ce que nous pouvons faire pour nous en débarrasser, récapitulons rapidement ce qu'est l'acné et pourquoi elle apparaît.

Quelle est la différence entre les marques d'acné et les cicatrices d'acné ?

 

Les marques d'acné peuvent disparaitre naturellement, même si cela peut prendre plusieurs mois. En revanche, les cicatrices d'acné sont des lésions cutanées permanentes et ne disparaîtront pas sans traitement.

 

  • Isabelle Baratte, Dermatologist
    Isabelle Baratte, Dermatologue.

    Les traces de boutons sont des marques rouges récentes qui vont disparaître, sauf si elles sont exposées au soleil, auquel cas elles peuvent devenir brunes. Il est donc important de protéger ces marques avec de la crème solaire. Ces marques colorées s'estomperont d'elles-mêmes, mais cela peut prendre plusieurs semaines. Les cicatrices d'acné sont différentes.

    Il s'agit de marques permanentes en creux ou en relief. Elles peuvent toutefois être atténuées par des moyens dermatologiques, comme les peelings, les lasers et la dermabrasion. Il faut consulter un dermatologue et ne traiter les cicatrices que lorsque l'acné est complètement guérie.

    Isabelle Baratte, Dermatologue.

Marque d’acné : comment s’en débarrasser ?

La peau autour du bouton peut changer de couleur, même lorsque la lésion n’est plus enflammée. Passant du rouge, violet au brun, les marques peuvent s'effacer progressivement d'elles-mêmes, mais cela peut prendre du temps.

Des gestes simples peuvent aider à réduire l'apparence des marques d'acné :

  • Évitez de toucher votre visage trop régulièrement ou de mettre beaucoup de maquillage - choisissez idéalement des produits non comédogènes.
  • Utilisez une crème solaire sans huile pour prévenir l'hyperpigmentation.
  • Évitez de percer les boutons, les points noirs et les points blancs.

Cicatrices d’acné : qu’est-ce c’est ?

Les cicatrices se forment lorsqu'une lésion acnéique pénètre profondément dans la peau et endommage les tissus. Ces cicatrices d'acné peuvent prendre différentes formes et nécessiter différents types de traitement.

Cicatrices d'acné déprimées 

Plus fréquentes sur le visage, les cicatrices "atrophiques" ou "déprimées" sont situées sous la peau environnante. Elles se forment lorsque le corps ne produit pas suffisamment de collagène pendant la cicatrisation. Il en existe trois types.

Ces larges cicatrices sont en forme de U. Moins elles sont profondes, mieux elles peuvent être traitées.

Ce sont des cicatrices étroites en forme de V qui apparaissent parfois sous la forme de petits trous ronds ou ovales, un peu comme une cicatrice de varicelle. Elles sont difficiles à traiter car elles sont souvent profondes.

Ces larges cicatrices ont généralement des bords arrondis et un aspect irrégulier.

Avant de commencer à traiter les cicatrices d'acné, il est important de garder trois choses à l'esprit :

  • Vous devez d'abord vous débarrasser de votre acné, car de nouvelles poussées peuvent créer de nouvelles cicatrices d'acné. En outre, certains traitements des cicatrices d'acné ne sont pas compatibles avec les médicaments contre l'acné. 
  • Votre teint de peau peut avoir un impact sur le type de traitement et son efficacité. Par exemple, les traitements au laser peuvent entraîner davantage de cicatrices et de pigmentation pour les types de peau plus foncés.
  • Consultez toujours un dermatologue ou un professionnel de santé pour déterminer le traitement le plus approprié.

Souvent présents dans les produits contre l'acné, les acides alpha-hydroxylés (AHA) peuvent rendre les cicatrices d'acné moins visibles. L'acide agit comme un exfoliant qui élimine la couche externe de la peau et toute décoloration ou rugosité.

Les peelings à l'acide lactique effectués par des dermatologues peuvent améliorer la texture, l'apparence et la pigmentation de votre peau et éclaircir les cicatrices d'acné. Vous pouvez également trouver de nombreux peelings, sérums et pommades à base d'acide lactique en pharmacie.

Les rétinoïdes topiques sont un autre traitement contre l'acné qui peut réduire la décoloration et rendre les cicatrices moins visibles. N'oubliez pas de mettre de la crème solaire, car les rétinoïdes rendent la peau plus sensible au soleil.

L'acide salicylique nettoie les pores et exfolie la peau.

La dermabrasion est une technique chirurgicale. Les professionnels de santé enlèvent la couche supérieure de l'épiderme.

Les peelings chimiques à domicile ou réalisés par un dermatologue contiennent un acide fort qui élimine la couche supérieure de l'épiderme pour réduire les cicatrices les plus profondes.

Le laser est utilisé par un professionnel de santé pour enlever la couche supérieure de la peau. Avec cette technique, la peau guérit généralement plus rapidement qu'après d'autres traitements.

Des produits (tels que l'acide hyaluronique, l'acide poly-L-lactique et la graisse corporelle) sont injectées sous la surface de la peau pour repulper et lisser les cicatrices déprimées. L'effet dure entre 6 et 18 mois, mais certains sont permanents.

Technique qui consiste à perforer la peau à l'aide d'un stylo électrique ou d'un roller. Au fur et à mesure que la peau guérit, elle produit du collagène.

  • Soin de jour

    Peaux à tendance acnéique

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Kerato+

    (0 avis)

    Elimine boutons et points noirs. Anti-marques. Hydrate 8h.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet D.A.F.

    Sébium Gel moussant

    (170 avis)

    Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de nuit

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Night peel

    (35 avis)

    Le peeling doux pour révéler la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents