Qu'est-ce que l'acné ? Tout ce que vous devez savoir

L'acné est une pathologie cutanée fréquente touchant les follicules pilo-sébacés (pores) du visage, du thorax et du dos, qui entraîne l'apparition de lésions. Elle est à l'origine de 20% des consultations dermatologiques et est rencontrée par la grande majorité des adolescents, ainsi que par de nombreux adultes. En France, une personne sur quatre âgée de 20 à 40 ans déclare avoir de l'acné*.

*SOURCE : Arcane Research Study France - Février 2017

Avant de commencer à explorer les différentes façons de traiter l'acné, examinons de près les mécanismes qui affectent les peaux à tendance acnéique.

 

Les spécialistes parlent d'hyperséborrhée (trop de sébum) et de dysséborrhée (mauvaise qualité du sébum). Contrairement au sébum sain, le sébum pathologique manque de vitamine E et s'oxyde facilement.

Les pores sont alors bouchés et le sébum ne s’évacue plus.

À ce stade, un comédon ouvert se développe, plus communément appelé point noir. La couleur noire est due au fait que le sébum est oxydé par l'air.

Ce sébum accumulé est le lieu idéal pour le développement de la bactérie responsable de l'acné, Cutibacterium acnes. Le stade inflammatoire est atteint et un comédon fermé se forme à savoir  un bouton rouge.

Points noirs

Les comédons ouverts sont le résultat de l'accumulation de sébum, de cellules mortes, de mélanine et de kératine. Ils étirent les pores, permettant au sébum de s'oxyder et de noircir.

Points blancs

Les comédons fermés se forment à la suite du sébum accumulé qui a été colonisé par Cutibacterium acnes. Le pore reste fermé, gardant l'inflammation à l'intérieur de la peau.

Papules

Une papule est une lésion inflammée. Ces boutons sont souvent rouges et peuvent être à la fois sensibles et douloureux au toucher.

Pustules

Ces lésions inflammées avec une tête blanche diffèrent des papules car elles sont généralement remplies de pus.

Nodules

Il s'agit d'un type sévère de lésion acnéique. Les nodules se développent sous la peau et ne sont généralement pas remplis de pus. En conséquence, ils peuvent être durs au toucher.

Kystes

Il s'agit d'un autre type de lésion d'acné sévère qui est devenue profondément enflammée et remplie de pus. Les kystes sont plus doux au toucher que les nodules, mais ils sont généralement très douloureux.

Quels sont les différents grades d’acné ?

L'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie a défini des grades d'acné spécifiques en fonction des symptômes et de la gravité. Il s'agit de l'échelle d'évaluation globale de l'acné (GEA).

Grade 1 : Acné très légère

Quelques comédons, points noirs et points blancs, quelques rares boutons rouges dispersés. 

Grade 2 : Acné légère

Moins de la moitié du visage présente des comédons ouverts ou fermés et occasionnellement des papulo-pustules.

Grade 3 : Acné moyenne

Plus de la moitié du visage présente de nombreuses papulo-pustules et comédons, ainsi que des kystes et des nodules occasionnels.

Grade 4 : Acné sévère

L'ensemble du visage est couvert de nombreuses papulo-pustules, de comédons et de quelques kystes et nodules.

Grade 5 : Acné très sévère

Tout le visage est couvert de multiples kystes et nodules.

Avec plus de glandes sébacées, la zone en forme de T sur le front et le nez est un emplacement privilégié pour les points noirs et les points blancs. Les boutons le long de la racine des cheveux peuvent être dus au choix des produits de soins capillaires.

Des éruptions sur les joues peuvent survenir à la suite d'une acné « mécanique », qui se développe en raison de la friction ou du frottement de la peau.

La mâchoire et le menton sont plus sensibles aux hormones. Comparées aux boutons de la zone T, les lésions d'acné sont susceptibles d'être plus profondes, plus grosses et plus inflammées.

Différents facteurs peuvent déclencher ou aggraver l'acné, notamment l'âge, les changements hormonaux, le type de peau et la génétique.

  • Le genre : plus fréquente chez les femmes, l'acné persiste pendant des décennies et les poussées sont fréquentes avant les règles.
  • Les changements hormonaux : les hormones androgènes augmentent chez les garçons et les filles pendant la puberté et provoquent une augmentation de la taille des glandes sébacées et de la production de sébum. Les changements hormonaux au milieu de la vie peuvent également entraîner des poussées.
  • Certains médicaments : il s'agit notamment des traitements contenant des corticostéroïdes, de la testostérone et du lithium.
  • Le stress : le stress ne cause pas l'acné, mais si vous en avez, il peut l'aggraver.
  • Génétique : si vos parents avaient de l'acné, il y a un plus grand risque que vous en ayez aussi.
  • Sensibilité accrue aux hormones mâles : les hormones influencent à la fois la production de sébum et l'hyperkératinisation, même chez les filles.
  • L'environnement : des liens ont été établis entre l'acné et le stress, le tabagisme, l'alimentation et la pollution, sans oublier l'exposition aux perturbateurs endocriniens et aux produits cosmétiques mal choisis.

Acné et nourriture Il n'a pas été prouvé que la consommation d'aliments gras avait un effet significatif sur l'acné, ce sont plutôt les aliments sucrés (bonbons, sodas) ainsi que les produits à base de céréales raffinées (farine blanche, pain blanc) qui ont un impact indirect sur la peau.
A savoir que certains aliments sont considérés comme particulièrement bons pour votre peau car ils contiennent des vitamines A et E, des antioxydants et du zinc.
Acné et cosmétique Les cosmétiques n'aggravent pas toujours l'acné, surtout si vous choisissez un maquillage sans huile qui n'obstrue pas les pores (non comédogène).
Acné et hygiène Trop nettoyer sa peau peut aggraver l’acné. En fait, frotter la peau trop fort ou nettoyer avec des produits de soin agressifs irrite la peau, ce qui peut provoquer une surproduction de sébum.

Si les produits en vente libre ne font pas disparaître votre acné, il est bon de consulter votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire des traitements plus puissants et l’adapter à vos besoins spécifiques. Si l'acné persiste, est sévère ou vous gêne dans votre quotidien, il peut vous recommander de consulter un dermatologue.

L'acné ayant des causes et des degrés de gravité différents, le choix du traitement varie. Voici les différents types de traitement recommandés par l'Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie.  

L'Académie recommande des traitements locaux, généralement des rétinoïdes ou du peroxyde de benzoyle.

Les médecins prescrivent souvent une combinaison de rétinoïdes et de peroxyde de benzoyle pour une application locale. Si au bout de trois mois l'acné persiste, un traitement antibiotique local peut être ajouté, avant de passer à un traitement antibiotique oral de la famille des cyclines.

Si ces stratégies thérapeutiques ne fonctionnent pas, l'isotrétinoïne orale peut être envisagée.

L'isotrétinoïne orale est prescrite, surtout en cas d'inflammation. Il est recommandé d'éliminer les lésions comédoniennes par microchirurgie avant de commencer le traitement.

Résultant de causes génétiques et physiologiques complexes, l'acné ne peut pas toujours être évitée.

Cependant, il existe des moyens simples de réduire la probabilité d’avoir des boutons ou de réduire l'apparence des lésions d'acné. 

  • 1. Lavez votre visage lorsque vous transpirez, surtout après une séance de sport, afin que la saleté, la sueur et le sébum ne restent pas sur votre peau.
  • 2. Évitez tout ce qui pourrait irriter votre peau : nettoyants abrasifs, éponges rugueuses, frottement excessif du visage.
  • 3. Utilisez des produits sans alcool formulés pour les peaux grasses.
  • 4. Résistez à la tentation de percer les boutons ou de toucher votre visage trop souvent pour éviter une inflammation supplémentaire et un temps de guérison plus long.

  • Soin de jour

    Peaux à tendance acnéique

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Kerato+

    (0 avis)

    Elimine boutons et points noirs. Anti-marques. Hydrate 8h.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet D.A.F.

    Sébium Gel moussant

    (170 avis)

    Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de nuit

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Night peel

    (35 avis)

    Le peeling doux pour révéler la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents