Le rôle de la dysséborrhée
Dysséborrhée = sébum de mauvaise qualité. L'excès de sébum a longtemps été considéré comme la cause principale de l'acné, mais il n'explique qu'en partie nos imperfections cutanées. Une peau grasse n'est pas forcément sujette aux boutons et points noirs !
Nous avons en effet récemment découvert que le vrai responsable des lésions acnéiques est l'altération de la composition du sébum, liée à une déficience de la vitamine E.
La vitamine E fonctionne comme un bouclier pour notre peau.
Des études laissent penser que la vitamine E servirait de protection aux lipides de surface contenus dans le sébum contre l’oxydation. Elle permettrait donc à notre peau de rester saine.
C’est d’ailleurs dans les zones riches en sébum que l’on possède les plus hauts taux de vitamine E comme au niveau du visage.
Des analyses ont montré que les lipides des comédons ouverts et fermés d'un patient acnéique sont plus riches en peroxydes de squalène (lipides résultants de l'oxydation du squalène, lui-même un composant du sébum), hautement comédogènes et irritants pour la peau. Il est donc essentiel de cibler la transformation de microcomédons pour la prévention de l'acné.