Les cabinets de dermatologues sont pleins d’adultes désespérant de guérir un jour de l’acné. Alors qu’en est-il réellement ?
En réalité, peu de gens échappent à l’acné ! Première maladie de peau, l'acné toucherait 80% des adolescents et 25 % des adultes1 de plus de 25 ans, population où la maladie serait en nette augmentation ces dernières années. Selon la SFD (Société Française de Dermatologie), 15 millions de personnes en France sont concernées, dont 3,3 millions de plus de 15 ans2.
L’étude Arcane3 Acné menée en 2017 estime à 1 sur 3 le nombre de Français entre 12 et 40 ans touchés par l’acné. La prévalence de l’acné parmi les femmes trentenaires a, quant à elle, été estimée à plus de 50% en 20084.
Même si les chiffres divergent parfois, les dermatologues confirment recevoir de plus en plus de trentenaires et de quadras pour un problème d’acné. A l’inverse, l’arrivée plus précoce de la puberté, en particulier chez les filles, avance l’âge d’apparition des premières imperfections.
Seul bémol à apporter à ce constat, les consultations chez le dermatologue et la mise en place d’un traitement arrivent beaucoup plus tôt qu’auparavant, pour les adolescents comme pour les adultes. Le culte de l’apparence est passé par là et les réseaux sociaux aussi…