Les cabinets de dermatologues sont pleins d’adultes désespérant de guérir un jour de l’acné.  Alors qu’en est-il réellement ?

En réalité, peu de gens échappent à l’acné ! Première maladie de peau, l'acné toucherait 80% des adolescents et 25 % des adultes1 de plus de 25 ans, population où la maladie serait en nette augmentation ces dernières années. Selon la SFD (Société Française de Dermatologie), 15 millions de personnes en France sont concernées, dont 3,3 millions de plus de 15 ans2.

L’étude Arcane3 Acné menée en 2017 estime à 1 sur 3 le nombre de Français entre 12 et 40 ans touchés par l’acné. La prévalence de l’acné parmi les femmes trentenaires a, quant à elle, été estimée à plus de 50% en 20084.

Même si les chiffres divergent parfois, les dermatologues confirment recevoir de plus en plus de trentenaires et de quadras pour un problème d’acné. A l’inverse, l’arrivée plus précoce de la puberté, en particulier chez les filles, avance l’âge d’apparition des premières imperfections.

Seul bémol à apporter à ce constat, les consultations chez le dermatologue et la mise en place d’un traitement arrivent beaucoup plus tôt qu’auparavant, pour les adolescents comme pour les adultes. Le culte de l’apparence est passé par là et les réseaux sociaux aussi…

Quand on pense acné, on pense d’abord adolescence… Et pourtant, les faits sont là : l’acné touche de plus en plus d’adultes. L’étude Arcane Acné 2017 évalue à 38% le nombre de jeunes de 20 à 24 ans ayant de l’acné, hommes et femmes confondus. Pour les femmes de 20 à 40 ans, ce chiffre est de 26%.

Différentes études5 montrent que l’âge des femmes consultant un dermatologue pour cause d’acné est passé de 20,5 ans à 26,5 ans entre 1989 et 1999. Les femmes adultes sont davantage touchées par l’acné que les hommes. Chez la femme, en particulier après 30 ans, l’acné apparaît davantage sur le bas du visage (mâchoires) et sur le cou. Il existe souvent dans ce cas une composante hormonale qui s'ajoute aux causes classiques de l'acné. 

Un homme adulte avec de l'acné

L'acné est d’abord une dermatose typique de l'adolescence. Elle prend un aspect polymorphe qui associe différents types de lésions ensemble. L’atteinte commence en général autour de 12-14 ans et se situe sur les zones les plus grasses de la peau : le visage avec la zone T, et souvent de manière variable le thorax, le dos. L'acné est causée par le déséquilibre des sécrétions hormonales au moment de la puberté.
 

Combien de temps dure l'acné à l'adolescence ?

Selon l’étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L’acné chez l’adolescent débute généralement à l’approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l’homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l’acné de l’adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.

Dans tous les cas, les adolescents ont tout intérêt à traiter le problème pour limiter le risque de persistance à l’âge adulte.

Un ado avec de l'acné

Assez rarement, l'acné peut être présente chez un nouveau-né. Elle est liée aux hormones androgènes transmises par la mère. Les boutons rouges de type papule et blancs (comédons fermés ou microkystes) apparaissent sur tout le visage de manière parfois massive. Pas de panique, il n'y a aucun traitement à envisager, l’acné du nourrisson régresse normalement spontanément en quelques semaines.

Un bébé avec des boutons
1 : Dermato-Info.fr Site d’information générale de la Société française de dermatologue consulté en juillet 2018
2 : Etude de la Société française de dermatologue sur un échantillon de 20 012 Français de plus de 15 ans, selon la méthode des quotas. Ils ont été interrogés par Internet, du 21 septembre au 3 novembre 2016.
: Arcane Research Acné 2017 (Adultes & Enfants) Prévalence, parcours patients, satisfaction et image des marques et laboratoires Février 2017
: Christin N.Collier et al. The prévalence of acne in adults 20 years and older. J Am Acad Dermatol, Volume 58, Issue 1 - 2008
5 : Goulden V, Stables GI, Cunliffe WJ. Prevalence of facial acne in adults.J Am Acad Dermatol 1999; 41: 577–580.
     Dreno B, Layton A, Zouboulis CC et al. Adult female acne: a new paradigm.J Eur Acad Dermatol Venereol 2013; 27: 1063–1070.

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(168 avis)

L’eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(171 avis)

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant occasionnel

Peaux à tendance acnéique Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel gommant

(49 avis)

Le gel exfoliant pour une peau purifiée et douce.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sebium Global 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Technologie SeboRestore

Sébium Global

(45 avis)

Le soin qui élimine les boutons et empêche leur réapparition.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Sensitive 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique Peaux sensibles et fragilisées à tendance acnéique

Technologie InflaStop™

Sébium Sensitive

(58 avis)

Le soin quotidien des peaux sensibles à tendance acnéique qui apaise, réhydrate et élimine les boutons.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Hydra

(38 avis)

Le soin nourrissant et intensément réhydratant pour mieux vivre les traitements ultra-desséchants.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Technologie SeboRestore

Sébium Global Cover

(34 avis)

Le soin qui masque et élimine les boutons, et empêche leur réapparition.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents