Reconnaître une peau grasse d'une peau mixte
1/ Dans le cas de la peau grasse, on constate un excès de sébum avec tous les signes associés : le nez qui brille, des pores dilatés, un teint qui fait grise mine et la sensation de gras qui s’aggrave au fil de la journée. Sans parler de la chaleur qui accentue encore le problème.
C'est la localisation des zones grasses qui diffère entre peau grasse et peau mixte.
Quand on a la peau grasse, tout le visage est concerné, et l’état cutané est stable dans le temps. Lorsque la peau est grasse, le cuir chevelu l’est également, avec des cheveux qui regraissent vite entre deux shampooings. En réalité, la production de sébum est excessive sur toutes les zones du corps possédant des glandes sébacées. C’est un avantage puisque le sébum a une mission de protection de la peau, mais au prix d’une esthétique souvent difficile à vivre
2/ Dans le cas de la peau mixte, seule la zone T montre un excès de sébum. Les zones du visage hors zone T peuvent être au mieux normales, aux pires sèches et réactives.
Un déséquilibre qui rend le choix de soins appropriés très difficile, puisqu’elle a besoin d’eau seulement à certains endroits, d’eau et de gras à d’autres. Sans oublier que la peau mixte est très instable et change de comportement en fonction des facteurs environnementaux. Les femmes à la peau mixte se plaignent souvent que leur peau est ingérable et qu’elles ne comprennent pas comment elle fonctionne.