Peau mixte, grasse à tendance acnéique

Peau mixte à grasse : Quel est votre type de peau ?

Durée de lecture : 4 min

femme miroir

La peau grasse et la peau mixte ont toutes les deux un point commun : un problème récurrent de sébum et de brillance. Pourtant la peau mixte présente des spécificités qui la rendent souvent difficile à décoder et surtout à soigner. 

 

Grasse par endroits, sèche à d’autres, sensible à certaines périodes, incontrôlable parce qu’elle évolue au fil du temps… Si la peau mixte est mal identifiée, les erreurs de choix de produits sont fréquentes, avec, à la clé, une aggravation de certains symptômes. 

 

Voici un petit guide pour s’y retrouver et différencier une peau mixte d’une peau grasse.

Reconnaître une peau grasse d'une peau mixte


1/ Dans le cas de la peau grasse, on constate un excès de sébum avec tous les signes associés : le nez qui brille, des pores dilatés, un teint qui fait grise mine et la sensation de gras qui s’aggrave au fil de la journée. Sans parler de la chaleur qui accentue encore le problème.

 

C'est la localisation des zones grasses qui diffère entre peau grasse et peau mixte.

 

Quand on a la peau grasse, tout le visage est concerné, et l’état cutané est stable dans le temps. Lorsque la peau est grasse, le cuir chevelu l’est également, avec des cheveux qui regraissent vite entre deux shampooings. En réalité, la production de sébum est excessive sur toutes les zones du corps possédant des glandes sébacées. C’est un avantage puisque le sébum a une mission de protection de la peau, mais au prix d’une esthétique souvent difficile à vivre

 

 

2/ Dans le cas de la peau mixte, seule la zone T montre un excès de sébum. Les zones du visage hors zone T peuvent être au mieux normales, aux pires sèches et réactives.

 

Un déséquilibre qui rend le choix de soins appropriés très difficile, puisqu’elle a besoin d’eau seulement à certains endroits, d’eau et de gras à d’autres. Sans oublier que la peau mixte est très instable et change de comportement en fonction des facteurs environnementaux. Les femmes à la peau mixte se plaignent souvent que leur peau est ingérable et qu’elles ne comprennent pas comment elle fonctionne.

Quelles sont les causes de la peau mixte ?

 

Il est très difficile de savoir précisément pourquoi on a la peau mixte. De très nombreux facteurs influencent l’équilibre cutané :

 

 

peau grasse

A partir de 35 ans chez les femmes et 45 ans chez les hommes, la production de sébum diminue naturellement. Une peau grasse peut donc devenir plus sèche, en commençant par les zones les moins riches en glandes sébacées.

masque visage

Dans leur combat contre la brillance, les peaux grasses ont tendance à abuser des produits décapants et astringents (masques, gommages, produits d’hygiène irritants) pour minimiser les pores et débarrasser l’épiderme de son film luisant. Même chose en cas de peau grasse à imperfections, les traitements anti-acnéiques sont globalement desséchants.

 

Au fil du temps, cette peau grasse évolue peu à peu vers une peau mixte, sous l’action de soins cosmétiques ou médicamenteux trop agressifs.

Apprendre à gérer une peau mixte

 

  • En été, la tendance « peau grasse » risque d’être plus marquée : il ne faut donc pas hésiter à changer de routine d’hygiène et de soins. 
  • En hiver au contraire, la tendance « peau sèche » prédomine et demande davantage de nutrition. Il faut réagir dès les premiers tiraillements en adoptant des soins plus riches.

 

Certaines situations de la vie courante peuvent aussi avoir un impact sur la peau, tout changement de produit de maquillage ou de soin est délicat. La peau peut mal réagir avec l’apparition d’imperfections ou à l’inverse, de desquamations et de rougeurs.

 

Plus que tout autre, la peau mixte doit être observée avec attention jour après jour. Il faut être à l’écoute de ses sensations pour adapter les soins si nécessaire.

C’est certain, la peau mixte est parfois difficile à vivre et franchement décourageante. Trouver les bons soins relève du parcours du combattant dans certains cas.

 

N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé, comme votre pharmacien par exemple.