Les irritations cutanées dues au chlore se manifestent par des rougeurs, des démangeaisons, des desquamations (la peau qui pèle), pouvant même aller jusqu’à des brûlures et des cloques. Les zones les plus touchées sont généralement les mains, les pieds, les aisselles et les parties génitales. Les symptômes peuvent apparaître immédiatement après la baignade ou plusieurs heures plus tard.
L'allergie associée à la piscine est due aux chloramines plutôt qu'au chlore lui-même. Elle se caractérise généralement par des réactions intenses et systématiques.
Au niveau de la peau, elle peut déclencher divers symptômes tels que :
• des plaques rouges (érythèmes) qui peuvent être localisées ou généralisées selon la sévérité de la réaction allergique
• des démangeaisons (prurit) qui peuvent varier en intensité, allant d'une légère irritation à des démangeaisons intenses et insupportables
• des gonflements (œdèmes) qui peuvent survenir autour de la zone allergique ou se propager davantage
• des lésions telles que des vésicules, des croûtes ou des plaies ouvertes, souvent causées par le grattage excessif
Les yeux sont également particulièrement sensibles et peuvent être rapidement irrités au contact de l’eau chlorée. Ils deviennent alors rouges et peuvent même gonfler. L'utilisation de lunettes de piscine est indispensable pour les protéger.
En outre, les personnes allergiques aux chloramines peuvent éprouver des problèmes respiratoires similaires à ceux de l'asthme : essoufflement, difficulté à respirer, toux et éternuements. L'utilisation d'un pince-nez peut réduire l'inhalation de chloramines. Une exposition prolongée à des niveaux élevés de chlore peut aussi entraîner des maux de tête et des nausées chez les personnes allergiques.
Enfin, les personnes ayant une peau sensible et souffrant d'affections cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis et l'acné peuvent voir leurs symptômes s'aggraver après une exposition prolongée au chlore. De plus, la xérose, caractérisée par une peau sèche et rugueuse, peut également se manifester chez les nageurs, en particulier chez ceux ayant une peau sensible ou atopique car leur barrière cutanée est déjà fragilisée.
Avant de multiplier les baignades, retrouvez nos conseils sur la Dermatite atopique ou eczéma : tout ce qu’il faut savoir.