Début et fin de l’eczéma atopique
La dermatite atopique de l’enfant commence souvent dès les premiers mois de la vie et s’arrête en général spontanément autour de la puberté.
Localisation des plaques d’eczéma (bébés jusqu’à 2 ans)
Chez les bébés, les plaques d’eczéma touchent les zones rebondies (joues, front), bras, ventre, jambes, zones de plis parfois….
Localisation des plaques d’eczéma (enfants et adolescents de 2 à 15 ans)
En grandissant, l’eczéma atopique de l'enfant évolue et se localise de plus en plus dans zones de grands plis (creux du coude, face arrière des genoux), mains, poignets, chevilles, visage (pourtour de la bouche, derrière les oreilles, paupières).
Facteurs déclenchants des poussées d’eczéma
Chez les bébés et les enfants, on trouve fréquemment un excès d’hygiène avec des produits cosmétiques trop agressifs, une diversification alimentaire trop précoce ou une alimentation mal équilibrée. Il y a également à prendre en compte la présence d’acariens dans un environnement mal aéré, la pollution urbaine. Un autre déclencheur courant est l'eczéma qui se manifeste au froid, l'hiver et les basses températures dessèchent la peau plus rapidement.
Conséquences de la dermatite atopique
Les démangeaisons perturbent avant tout le sommeil et par conséquent la qualité de vie de toute la famille. Les bébés et les enfants atopiques ont tendance à être fatigués, donc agités, ils ne tiennent pas en place à cause des démangeaisons, pleurent souvent plus que la moyenne. Au fil des années, ils peuvent parfois développer un manque de confiance en eux et des difficultés à se construire une bonne image d’eux-mêmes.