Vous ne connaissez peut-être pas le mot de « xérose cutanée », pourtant, vous en avez sans doute déjà ressenti les effets ! Ce terme médical désigne tout simplement la peau sèche et même très sèche.
Autant dire un phénomène banal et très répandu à tout âge. Cependant, la xérose peut prendre différentes formes et est liée à toute une série de causes.
Comment comprendre la peau sèche et surtout comment en prendre soin et soulager ses symptômes ? Faisons le point sur la xérose et le dessèchement cutané.
Peau normale, sèche à atopique
Xérose et sécheresse cutanée : symptômes, causes et soins de la peau
Durée de lecture : 7 min

La xérose cutanée, c'est quoi ?
Les dermatologues emploient le mot d’origine grecque « xérose » ou plus rarement de « xérodermie » pour parler d’un dessèchement cutané marqué.
La peau sèche est liée à un trouble de l’équilibre hydrolipidique, qui se traduit par un manque d’eau dans les couches supérieures de l’épiderme.
Le film hydrolipidique, constitué de gras et d’eau, ne permet plus à la peau de jouer son rôle barrière et la perte en eau s’accélère.
Manifestations et symptômes de la xérose sur la peau
La xérose peut être plus ou moins marquée et les symptômes varient aussi selon les individus. Pour certains, il n'y a pas ou peu de manifestations et pour d'autres, il y a des signes caractéristiques d’une peau très sèche, donc d’une xérose sévère qui peuvent être observés.
Le visage et le corps peuvent être touchés, mais vous pouvez aussi souffrir d’une peau sèche localisée, comme une xérose des mains ou une xérose des jambes. Enfin, la xérose cutanée peut être associée à d’autres pathologies de la peau sèche, comme l’eczéma atopique.

- Votre peau tiraille et picote
C’est souvent le premier signe d’alerte d’un dessèchement cutané. Après la douche ou en cours de journée, vous ressentez des tiraillements, des picotements ? Votre peau a perdu sa souplesse et devient rêche. A l’origine de ces tiraillements, un manque d’hydratation et de lipides, typique de la xérose, qui conduit à une sorte de rétractation de la peau, très inconfortable.
- Vous avez des rougeurs
Les rougeurs sont un autre symptôme classique, très souvent associé à la peau qui tire. Elles peuvent être causées par une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau qui finissent par l’irriter, mais aussi par des variations de températures brusques en hiver.
- Votre peau blanchit et pèle
Une fois bien installée, la xérose cutanée entraîne une desquamation de la peau, en clair elle pèle et produit de minuscules squames un peu floconneuses, comme des pellicules. Les zones les plus desséchées deviennent rugueuses avec des stries blanches. Là encore, le manque d’eau est directement en cause.
- Vous avez des démangeaisons
Au fil du temps, les picotements peuvent se transformer en sensations de démangeaisons, déclenchées par la sécheresse. En effet, la peau est riche en terminaisons nerveuses, ce qui explique notre sensibilité au toucher. Malheureusement, le grattage aggrave le phénomène d’irritation très fréquent chez les peaux desséchées et un vrai cercle vicieux s’installe.
Quelles sont les causes de la xérose ?
La xérose cutanée est le résultat d’un enchaînement de dysfonctionnements dans la peau qui aboutit à une carence globale en eau et en lipides. Elle peut aussi être d’origine génétique.
- Cause N°1 : Altération de la barrière cutanée : manque de gras
On dit souvent que la peau ressemble à un mur de briques : les cellules cutanées ressemblent à des briques reliées entre elles par des lipides jouant le rôle de ciment(corps gras) et forment ainsi une barrière entre notre organisme et l’extérieur. En cas de carence de lipides, les briques sont disjointes et la peau ne joue plus son rôle barrière. Moins étanche, elle ne retient plus l’eau à l’intérieur. La Perte Insensible en Eau (PIE) augmente et les premiers signes de dessèchement apparaissent.
- Cause N°2 : Déficit de Facteurs Naturels d’Hydratation : manque d’eau
La peau saine contient des éléments hydratants naturels, les NMF (de l’anglais Natural Moisturizing Factors). Leur mission est d’absorber l’humidité comme des éponges et de la retenir dans l’épiderme pour maintenir ses fonctions et son aspect. En cas de carence de ces éléments hydratants, les conditions sont réunies pour favoriser la xérose.
- Cause N°3 Dysfonctionnement du transport de l’eau
Pour que la peau soit bien hydratée, l’eau doit être transportée vers les cellules cutanées efficacement. C’est le rôle des aquaporines, qui forment un réseau de minuscules canaux chargés de réguler le transport de l’eau dans la peau. En cas de xérose cutanée générale ou localisée, ce réseau est déficient et doit être stimulé.
Quels sont les facteurs favorisant la sécheresse cutanée ?
Au-delà des dysfonctionnements internes à la peau, certains facteurs externes liés aux conditions de vie et à l’environnement sont susceptibles de provoquer ou d’aggraver une xérose cutanée.
Ne pas appliquer une crème hydratante après la toilette va certainement aggraver la sécheresse cutanée. Il faut aussi penser aux produits nettoyants : l’utilisation de savons ou de nettoyants trop agressifs contribue à abîmer encore plus le film hydrolipidique déjà faible des peaux sèches et accentue les phénomènes d’irritation.
La xérose peut aussi être entretenue par une alimentation déséquilibrée en acides gras essentiels et trop pauvre en apports en eau (boisson, fruits et légumes). De même, la prise de certains médicaments a pour effet d’entraîner une peau sèche, il faut le savoir et prévenir leurs effets secondaires cutanés.
La xérose apparaît souvent avec l’âge et le ralentissement de certains processus biologiques, on parle de xérose sénile. A l’inverse, les nourrissons peuvent aussi avoir un problème de xérose car leur peau ne fabrique pas encore de sébum. Enfin, les personnes touchées par la dermatite atopique ont toujours au départ un problème de xérose cutanée, souvent d’origine génétique.
Comment prendre soin de sa peau en cas de xérose ?
La peau sèche et très sèche nécessite des soins particuliers afin de restaurer l'équilibre biologique et notamment l’hydratation cutanée. Le mieux est de privilégier une stratégie globale qui prenne en compte, l’hygiène quotidienne, les soins hydratants et relipidants, mais aussi la protection contre les agressions et l’alimentation.
En cas de xérose, l’application d’une crème hydratante ou d’un baume relipidant est une étape indispensable après chaque toilette, car l’eau agresse la peau. Dans ce domaine, la constance paie ! Choisissez la texture avec une formule capable d’apporter à la fois de l’eau et des lipides à votre peau. C’est le seul moyen de pallier une barrière cutanée déficiente.
- Oubliez les bains chauds, préférez des douches rapides à l’eau tiède pour ne pas aggraver le dessèchement de votre peau.
- Rincez-vous rapidement après le sport, car la sueur peut aussi irriter votre peau.
- Adaptez votre tenue aux conditions extérieures : protégez-vous au maximum en cas de froid intense, évitez les expositions aux UV, portez des gants pour les tâches ménagères, le jardinage et le bricolage…
- Privilégiez des matières naturelles et douces pour vos vêtements, comme le coton et la soie, évitez la laine sur la peau.
- Fuyez les atmosphères climatisées ou surchauffées ou alors pensez à installer un humidificateur.
Pour lutter contre la xérose cutanée, votre alimentation doit être riche en omegas 3 (poissons gras), en acides gras essentiels (huile d’olive, de lin, de colza…) et en vitamine A (beurre). Les fruits et légumes sont gorgés d’eau et de vitamines, bien utiles pour votre peau. Enfin, pensez à boire suffisamment d’eau, au moins 1 litre chaque jour.
Vous serez sûrement intéressé par :
-
Hygiène
-
Soin