Quels traitements pour la dermite séborrhéique ? Comment s'en débarrasser ?
Vous pensez être atteint(e) par la dermite séborrhéique ? Consultez d’abord votre médecin qui pourra confirmer vos intuitions avec un diagnostic professionnel.
Comme on l’a déjà précisé sur cette page, il est facile de confondre DS et psoriasis. Il est donc important de vous appuyer sur l’avis d’un professionnel de santé.
Le traitement de la dermite séborrhéique s’appuie en général sur des antimycosiques ou antifongiques. Ceux-ci ont pour objectif de limiter la prolifération des levures. Le gel de lithium est aussi prescrit dans certains cas.
Si votre cuir chevelu est atteint, les lotions et shampooings spécifiques anti-DS permettent d’éliminer les plaques et de réduire les démangeaisons.
Si vous êtes touché·e au niveau du visage, vous pouvez vous faire prescrire des crèmes à appliquer sur les zones touchées.
Notez que la prise de dermocorticoïdes (cortisone) n’a pas d’intérêt pour la dermatite séborrhéique. Au contraire, cela peut même aggraver les manifestations.
Adoptez ces 5 réflexes pour prévenir les crises
Si vous avez une dermite séborrhéique, cela veut dire que votre peau est plus sensible et réactive que la moyenne. Vous pouvez faire en sorte que les crises s’espacent en adoptant des gestes adaptés à votre peau.
- Utilisez des produits doux pour votre hygiène quotidienne.
Pour le corps comme pour les cheveux, utilisez des soins lavants doux et haute tolérance. Appliquez un gel nettoyant sans savon spécialement conçu pour la dermite séborrhéique. Un nettoyage quotidien est important pour éliminer les excès de sébum, tout en veillant à ne pas agresser votre peau. Vous pouvez acheter un shampooing spécial DS sans ordonnance pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. - Hydratez votre peau régulièrement
Il existe des crèmes hydratantes non grasses spécifiquement formulées pour la dermatite séborrhéique. Ces crèmes hydratent et apaisent votre peau, la rendent plus résistante, éliminent les squames et réduisent les irritations et les démangeaisons - Appliquez une protection solaire
Bien que le soleil puisse diminuer les plaques de dermite séborrhéique, gardez à l’esprit que l’exposition aux UV reste avant tout une agression pour la peau. D’ailleurs, certains patients ont une poussée après une exposition solaire. Dans le doute, appliquez une crème solaire non grasse pour protéger votre peau. - Evitez les frictions pour ne pas irriter votre peau
Lorsque vous vous séchez, évitez les frictions énergiques à la serviette. En effet, frotter votre visage et votre cuir chevelu peut aggraver les plaques et les faire desquamer encore plus. Si vous utilisez une serviette, préférez vous sécher par petits tapotements. - Ne cédez pas aux démangeasons
Lorsque vous ressentez des démangeaisons, évitez de vous gratter. Le fait de gratter votre peau déjà irritée va augmenter l’inflammation. À la place, hydratez pour calmer les démangeaisons.