Comment hydrater et prendre soin du contour des yeux ?

 

C’est vraiment la zone qui attire tous les regards si l’on peut dire ! Ultra-sensible, le contour des yeux a tendance à marquer beaucoup plus que le reste du visage. Pourtant, on a parfois l'habitude de garder la même routine visage de base, sans prendre en compte les spécificités de la zone du contour des yeux. Voici nos conseils pour adopter le soin du contour des yeux idéal.

femme yeux sensibles

Ce n’est pas un hasard si les cernes, les rides d’expression, les poches ou les taches s’installent sur cette zone : la peau du contour des yeux est moins protégée qu’ailleurs et donc plus fragile. L’âge, la fatigue, le stress, le tabac et l’alcool, les UV, la pollution et les conditions environnementales en général ont des effets directs sur l’état de la peau du contour des yeux, sans oublier les produits cosmétiques mal adaptés à cette zone. Au-delà de l’hérédité, le contour des yeux possède des caractéristiques spécifiques qui exigent des réponses sur mesure :

  • La peau du contour des yeux est beaucoup plus fine.
  • Le contour des yeux est dépourvu de glandes sébacées, le film hydrolipidique est réduit, la peau est donc plus vulnérable face aux agressions diverses.
  • La peau du contour des yeux est naturellement une zone plus sèche, qui manque souvent d’élastine, de lipides et de collagène.
  • Le contour des yeux est fragilisé par les clignements des yeux toute la journée et par nos gestes quotidiens, puisque l’on se frotte les yeux très fréquemment sans même s’en rendre compte !

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?

 

Les cernes forment des marques plus sombres autour du contour des yeux et donnent un air fatigué ou triste. Dans certains cas, l’âge n’est pas seul en cause, car on peut observer des cernes chez des personnes très jeunes. Dans ce cas, il s’agit en général d’une prédisposition génétique que l’on retrouve chez d’autres membres de la même famille. Parmi les causes des cernes, l’âge et surtout la fatigue.

  • Les cernes bleu-violet s’expliquent par un ralentissement de la circulation sanguine au niveau du contour des yeux, qui est due à l’âge, à la fatigue, ou aux deux ! Une microcirculation un peu paresseuse se traduit par des dérèglements des tissus lymphatiques. Ils sont particulièrement visibles si vous avez la peau claire.
  • Les cernes sombres, plutôt bruns, ont une origine pigmentaire. Ils concernent davantage les peaux mates et foncées.

Bon à savoir

Vous avez sans doute remarqué que des cernes apparaissent sous les yeux quand vous avez mal dormi ou trop peu… Encore pire si vous enchaînez les nuits trop courtes. Mais une alimentation trop riche peut aussi jouer. Voilà les causes des cernes des lendemains de fête…

Avec les cernes, ce sont les deux autres problématiques majeures du contour des yeux.

-  Elles s’installent plus précocement que sur le reste du visage, à cause de la sécheresse plus accentuée de cette zone.

-  On parle souvent de rides d’expression, cela signifie que leur apparition est liée aux expressions répétées du visage, comme le sourire, le rire ou les froncements de sourcils. La peau du contour des yeux finit par perdre de son élasticité et la ride reste en place même en l’absence de sollicitation du muscle.

-  Le soleil et le tabagisme contribuent à marquer plus vite la peau du contour des yeux en déshydratant plus rapidement la peau.

ridules sous les yeux

-  Elles peuvent être transitoires ou plus durables, surtout après 50 ans. Vous pouvez très bien vous lever avec des poches marquées sous les yeux au réveil et les voir peu à peu s’estomper au fil de la journée.

-  Les poches et les yeux gonflés peuvent être liés à une circulation sanguine et lymphatique ralentie, qui provoque une accumulation de graisse ou d’eau sur le contour des yeux.

-  Pour réduire le risque de poches sous les yeux, évitez de manger trop salé, maintenez une température fraîche dans votre chambre et surtout démaquillez-vous soigneusement avec un démaquillant spécial yeux.

poches sous les yeux

femme qui hydrate son contour de l’œil

La zone sensible du contour des yeux a d’abord besoin d’hydratation quelle que soit votre problématique personnelle : cernes, poches, rides et ridules… Un soin hydratant contour des yeux est le premier réflexe de prévention à avoir.

  • Vous devriez utiliser un hydratant contour des yeux dès l’âge de 25 ans. A partir de cet âge, le vieillissement cutané commence, même si les effets ne sont pas encore visibles.
  • A partir de 40 ans, vous avez le choix entre une crème contour des yeux ou un sérum contour des yeux en fonction de vos besoins.

Un hydratant pour le contour des yeux doit être plus nourrissant qu’une crème pour le visage pour restaurer le film hydrolipidique si défaillant sur cette zone. Mais il faut trouver le juste équilibre, car une formule trop grasse peut en revanche accentuer des problèmes de poches.

Comment démaquiller le contour des yeux ?

 

Un démaquillage adapté joue un rôle clé dans la jeunesse du regard. Inutile de préciser que vous devez absolument vous démaquiller tous les jours, même si vous ne vous maquillez pas ! Les particules de pollution adorent venir se loger dans les plis des paupières et il faut systématiquement nettoyer la peau du contour des yeux chaque soir. Mais attention, le démaquillage des yeux nécessite d’utiliser des produits spécifiques, adaptés à cette zone fragile pour éviter irritations, réactions, démangeaisons et vieillissement prématuré ! Retrouvez tous nos conseils pour le démaquillage des yeux.

 

Au chapitre démaquillage, on a toutes envie de concilier rapidité, efficacité et surtout douceur. Alors Bioderma a conçu un démaquillant innovant spécialement formulé pour les yeux. Créaline H2O yeux est une biphase micellaire qui associe 70 % de phase aqueuse à 30% de phase huileuse. Ce dosage unique chez Bioderma permet d’éliminer les impuretés tout en apaisant et en hydratant le contour des yeux. La peau est nettoyée sans sensation de gras ni de tiraillement. Bonus, Créaline H2O yeux contient de la provitamine B5, ingrédient biomimétique pour densifier et renforcer les cils.

En savoir plus sur Créaline H2O yeux

packshot Créaline H2O yeux

Comment choisir un soin pour le contour des yeux ?

Entre les crèmes et les sérums pour le contour des yeux, le choix est immense. Certains actifs ciblent des problématiques précises : drainer en cas de poches, activer la microcirculation pour les cernes, lifter contre le relâchement cutané ou combler pour les rides.

Les avantages des formules à l’acide hyaluronique

S’il n’y avait qu’un actif à retenir, ce serait l’acide hyaluronique. Déjà présent à l’état naturel dans la peau, il fonctionne comme une éponge pour retenir l’humidité dans la peau. Il est parfait pour hydrater, mais aussi pour lisser et repulper le contour des yeux. Grâce à lui, les ridules sont moins visibles car il redensifie le matelas cutané. Enfin, l'acide hyaluronique réduit les inflammations, ce qui peut améliorer les problèmes de rougeurs ou de cernes.

Les sérums pour le contour des yeux

Les formules sérum sont les plus concentrées en actifs, elles sont donc recommandées en cas de cernes, de poches ou de rides marquées. Les sérums contour des yeux peuvent être utilisés matin et soir. N’hésitez pas à les garder au réfrigérateur si vous avez des poches car le froid optimise l’effet décongestionnant.

  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles Peaux normales

    Technologie Micellaire

    Créaline H2O

    (542 avis)

    L'eau micellaire Originale.
    Nettoie, démaquille, apaise.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive

    (81 avis)

    La crème active apaisante légère qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de jour

    Peaux sensibles et sensibilisées

    Technologie Défensive

    Créaline Défensive riche

    (18 avis)

    La crème active apaisante riche qui renforce le pouvoir d'auto-défense de la peau contre les agressions

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents