Le contour des yeux, une zone à part avec des besoins particuliers
Ce n’est pas un hasard si les cernes, les rides d’expression, les poches ou les taches s’installent sur cette zone : la peau du contour des yeux est moins protégée qu’ailleurs et donc plus fragile. L’âge, la fatigue, le stress, le tabac et l’alcool, les UV, la pollution et les conditions environnementales en général ont des effets directs sur l’état de la peau du contour des yeux, sans oublier les produits cosmétiques mal adaptés à cette zone.
Au-delà de l’hérédité, ou d'une sensibilité particulière de la peau, le contour des yeux possède des caractéristiques spécifiques qui exigent des réponses sur mesure :
- La peau du contour des yeux est beaucoup plus fine.
- Le contour des yeux est dépourvu de glandes sébacées, le film hydrolipidique est réduit, la peau est donc plus vulnérable face aux agressions diverses.
- La peau du contour des yeux est naturellement une zone plus sèche, qui manque souvent d’élastine, de lipides et de collagène.
- Le contour des yeux est fragilisé par les clignements des yeux toute la journée et par nos gestes quotidiens, puisque l’on se frotte les yeux très fréquemment sans même s’en rendre compte !