Peau sensible

L'essentiel de la peau sensible

Durée de lecture : 4 min

Peau sensible gros plan

Les personnes qui présentent une peau sensible ressentent de désagréables symptômes au niveau du visage, accompagnés ou non d’un érythème (rougeur).

 

Ces symptômes peuvent être des picotements, des sensations de tiraillement, des sensations de chaleur, voire de brûlure et plus rarement un prurit (démangeaisons). Assez souvent, elles supportent peu de produits cosmétiques sur leur visage et notamment sur les parties les plus sensibles comme le contour des yeux.

Comment reconnaître une peau sensible ou intolérante ?

 

femmes devant le miroir

Une peau sensible et intolérante réagit plus qu’une peau normale, elle est hyper-réactive. Elle éprouve des picotements, des échauffements, des fourmillements et des démangeaisons (plus rarement), le plus souvent de manière intermittente.



La peau réactive est parfois accompagnée de rougeurs, ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli de nature différente qui, normalement, ne doivent pas déclencher d’irritation.



Ces facteurs déclenchants peuvent être :

  • Physiques : Rayonnements UV, chaud, froid, vent, variations de température, frottements…
  • Psychologiques : Stress, émotions…
  • Facteurs internes : Alimentation épicée…
  • Chimiques : Cosmétiques : savons, eau, rasage chez l'homme…
  • Hormonaux : Cycle menstruel…

 

Une peau sensible et intolérante réagit donc à des stimuli qui sont sans effet pour d’autres types de peau. Cette hyper-sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est bas. Dans le cas d'une peau sensible, la réactivité se manifeste de façon transitoire, à certains moments.

Dans le cas d'une peau intolérante, la réactivité est constante ou presque, avec un seuil de tolérance proche de zéro en permanence.

- Dermatologue

femmes avec un coton

Pourquoi avons-nous la peau sensible ?

 

 

Deux principaux facteurs sont responsables de cette baisse du seuil de tolérance et donc de cette sensibilité exacerbée :

  1. L’épiderme des peaux sensibles et intolérantes présente une altération de sa fonction barrière. Ce phénomène favorise alors une déshydratation de la peau et surtout la pénétration d’agents potentiellement irritant.
  2. Il semblerait également que les peaux sensibles sécrètent en excès certains neuromédiateurs par les terminaisons des nerfs superficiels et des cytokines pro-inflammatoires (substances sécrétées par les cellules de la peau). Ces sécrétions anormales seraient ainsi à l’origine des sensations désagréables ressenties par les sujets atteints. Les peaux sensibles et intolérantes se caractérisent également par une surproduction de radicaux libres.

Qui est concerné par la peau sensible ?

 

Le phénomène de la peau sensible est fréquent puisqu’il affecterait 1/3 de la population adulte.

 

Les femmes (60 %) sont plus souvent atteintes que les hommes (40 %).

 

Certaines peaux sont familialement et génétiquement plus sensibles que d’autres, notamment les peaux claires mais la couleur de la peau n’implique en rien sa sensibilité. La fréquence de ce trouble a plutôt tendance à diminuer avec l’âge.

 

Une peau sensible peut représenter une des manifestations cliniques d'une pathologie du visage : une rosacée, un eczéma, une dermatite séborrhéique par exemple.


L’absence de précaution vis-à-vis des facteurs déclenchants classiques favorise l’apparition et l’augmentation du phénomène.

 

Le phénomène de peau sensible peut aussi avoir un impact sur le vieillissement prématuré de votre peau.

 

Présenter une peau sensible n’est pas sans retentissement psychologique, car cela signifie que des moments simples de la vie peuvent être perturbés par ces réactions. La prise en charge d'autres types de pathologies dermatologiques est aussi plus complexe car certains traitements locaux sont plus volontiers mal tolérés.

Que dois-je faire ?

 

Consultez votre dermatologue afin qu'il identifie les facteurs déclenchant ou aggravant la réaction cutanée et vous donne des conseils appropriés.
Le médecin vous examinera pour éliminer l'hypothèse d'une rosacée, d'un eczéma ou d'une dermatite séborrhéique pouvant être à l'origine d'une hypersensibilité de la peau et qui nécessitent une prise en charge spécifique.

 

Il faut limiter au maximum toutes les sources d’agression au niveau de la peau :

  • L'exposition au froid;
  • Les produits irritants et soins cosmétiques traumatisants (toilette agressive, gommages, crèmes inadaptées…);
  • Chez l’homme, le rasage nécessitera des produits adaptés et suffisamment de temps (un contact des poils avec l’eau tiède pendant au minimum 3 minutes pour ramollir les poils);
  • Les effets néfastes du soleil sur la peau qui augmenteront sa sensibilité, avec une bonne photoprotection.

 

  • Utilisez des produits cosmétiques apaisants et peu nombreux.
  • Lavez votre visage avec un produit d'hygiène apaisant de très haute tolérance, de préférence sans rinçage, sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs.
  • Séchez votre visage avec beaucoup de précaution, sans frotter mais en tamponnant.

 

  • Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par jour, un soin de très haute tolérance (sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs) luttant contre la réaction inflammatoire.
  • Appliquez délicatement, 1 à 2 fois par semaine, un soin hydratant intense de type masque.

Le maquillage sera aussi limité et choisi avec soin.

 

Connaissez-vous la principale préoccupation de votre peau ?