1 personne sur 31 touchée par une inflammation de la paupière

Premier vecteur d’échange avec les autres, les yeux disent tout de nous, notre état d’esprit comme nos émotions. C’est par le regard que la communication s’établit, que la relation s’installe. Rien n’est plus difficile que d’établir un lien avec quelqu’un qui refuse le contact visuel, soit en refusant de regarder dans les yeux, soit en dissimulant son regard par des lunettes noires par exemple. Cette attitude est interprétée comme un manque d’attention et de considération. Pourtant, en cas d’eczéma des paupières, beaucoup de patients sont contraints de cacher leurs yeux. Pensant préserver leur entourage, ils s’isolent encore davantage.

Un oeil

Les irritations des paupières surviennent toujours au pire moment, sans prévenir et touchent très majoritairement les femmes (80%). Lorsque les paupières sont fragilisées, c’est aussi l’image et l’estime de soi qui sont fragilisées, dans toutes les situations de la vie courante. Au travail, la confiance en soi est mise à mal. Pas facile de prendre la parole en public ou d’assumer des rendez-vous importants dans ces conditions. La vie affective peut aussi être bouleversée, quand le miroir renvoie une image de soi peu séduisante, à plus forte raison si la situation se reproduit régulièrement.

Les paupières et le contour de l’œil en général présentent des caractéristiques spécifiques qui les rendent extrêmement fragiles.
La peau de la zone du contour de l’œil est 3 à 4 fois plus fragile et plus sensible que tout autre zone du visage. Peu riche en glandes sébacées, elle possède un film hydrolipidique très fin et faiblement protecteur, d’où une fonction barrière diminuée.
Fragiles, les paupières sont très sollicitées avec environ 10 000 battements de paupières / jour

Le pli des paupières forme une zone où s’accumulent facilement des résidus et poussières potentiellement allergisants (cosmétiques, contact avec le shampooing et le conditionneur, vernis à ongles…). Fortement exposées, les paupières sont sujettes aux irritations, d’autant plus que l’on se touche les yeux jusqu’à 100 fois2 par jour !

Un oeil fermé maquillé

Découvrez les symptômes de l’eczéma des paupières

Susceptibles de toucher n’importe qui à tout moment, les irritations des paupières peuvent avoir différentes causes (génétique, contact avec un allergène ou un produit irritant), mais elles se manifestent toutes par les mêmes symptômes.

  • L’eczéma peut concerner n’importe quelle partie du corps, mais le contour de l’œil réunit les conditions idéales, avec une peau fine et sensible, une forte irrigation sanguine et peu de lipides.
  • La paupière supérieure et/ou la paupière inférieure peuvent être touchées par une irritation, sur un œil ou les deux.
  • Les symptômes varient d’une irritation à l’autre. Ils commencent par une simple rougeur discrète qui évolue vers une irritation marquée, accompagnée de picotements, de tiraillements avec des sensations de brûlure et de démangeaisons. L’inflammation provoque des poches et la sécheresse intense entraîne des desquamations peu esthétiques. L’apparition de ces manifestations peut s’étaler sur plusieurs jours.

Pourquoi tant de récidives d’irritation des paupières ?

Qu’elle soit liée à un eczéma atopique, à un eczéma de contact ou allergique, la véritable cause de l’irritation des paupières n’est souvent pas diagnostiquée. En effet, dans la grande majorité des cas, les patients ne consultent pas leur médecin. Il n’y a pas de diagnostic précis et la cause de l’eczéma des paupières n’est pas identifiée. Les personnes touchées cherchent en pharmacie de quoi soulager rapidement leurs symptômes, qui sont identiques quelle que soit l’origine précise de l’irritation. Les pharmaciens confirment que certains patients portent des lunettes de soleil tellement la gêne est intense.

En général, les patients rapportent un soin réparateur pour les yeux de la pharmacie : un petit format de 15 ml qui apaise momentanément les manifestations. Mais le répit est de courte durée et cela réapparaît quelques jours plus tard…

 

En cas de consultation médicale pour une irritation des paupières, les recommandations reposent sur 2 points :
 

  • L’application d’un dermocorticoïde ou d’un soin réparateur
  • La suppression du maquillage
     

 

Et quand les symptômes disparaissent ?

La routine quotidienne reprend ses droits, avec les produits de soin et de maquillage habituels. L’application de tous ces ingrédients déstabilise l’équilibre fragile tout juste retrouvé sur cette zone très sensible et favorise l'apparition d’une nouvelle irritation des paupières.

L’impact des irritations des paupières sur la qualité de vie 

Les irritations des paupières chroniques ont un réel impact sur la qualité de vie des personnes concernées, puisque le regard est une clé majeure de la relation aux autres et de l’image de soi.

  • Gêne esthétique : les gonflements, les rougeurs, les squames altèrent objectivement l’intégrité physique du visage.
  • Gêne physique : les sensations de brûlure, les picotements, les tiraillements et les démangeaisons parfois intenses sont sources d’inconfort permanent et de douleur, perceptibles dans toutes les activités.
  • Impact moral : les personnes touchées ont honte de se montrer, perdent en confiance en elles, se sentent seules face à ce problème récurrent et se demandent comment sortir de ce cercle vicieux qui les affecte physiquement et psychologiquement.

Elles recherchent une solution immédiate mais aussi durable.

10 astuces pour limiter le risque d’irritation des paupières

Contact avec les doigts, les ongles, le vernis à ongles, le shampooing, la pollution, impact des ingrédients cosmétiques… Voici quelques pistes pour être plus vigilant sur les causes potentielles d’irritation des paupières et comment prendre mieux soin de la zone du contour de l’œil…

1. Lavage des mains

Veillez à l’hygiène des mains, la partie potentiellement la plus sale de notre corps et le premier vecteur de contamination de maladies. Même si la majorité des germes sont inoffensifs pour la santé, certains peuvent provoquer une irritation des paupières. Les règles d’hygiène de base reposent sur un lavage soigné des mains, plusieurs fois par jour, quand on sort des toilettes, après avoir pris les transports en commun, fait du jardinage, de la cuisine… Et surtout évitez de vous toucher le visage et les yeux !

2. Nettoyage du visage matin et soir

Ne négligez jamais le nettoyage du visage, qui doit être soigné surtout le soir, quand les poussières et les impuretés transportées par le vent et générées par la pollution se sont accumulées dans les plis des paupières. Préférez un nettoyant doux comme Atoderm Intensive eye qui suffit à lui seul à assurer une hygiène sûre qui respecte la peau fine des paupières. Il peut être utilisé matin et soir, en phase de crise comme en rémission.

3. Maquillage léger

Si vous avez tendance à avoir les paupières irritées, adoptez un maquillage léger, évitez le mascara waterproof trop difficile à enlever sans frotter intensivement les paupières, choisissez des fards à paupières sans paillettes et soyez attentive à la qualité des produits.

4. Choix des produits cosmétiques

Surveillez les réactions de votre peau en cas de changement de routine cosmétique, quand vous utilisez un nouveau produit de maquillage pour les yeux, une nouvelle crème de soin ou un nouveau shampooing, qui peut couler sur les paupières au rinçage… Évitez de changer simultanément de crème hydratante et de démaquillant, de tester un nouveau masque le même soir qu’une nouvelle crème de nuit. Introduisez chaque nouveauté seule, de manière à bien identifier les réactions de votre peau.

5. Pas de frictions

Évitez absolument les frictions sur la zone fragile des paupières, notamment en vous démaquillant. Atoderm Intensive eye permet de démaquiller les yeux en douceur sans avoir besoin de se frotter les yeux et sa formule haute tolérance renforce la peau délicate du contour de l’œil. 

6. Pollens & allergènes

Certaines récidives sont liées aux allergies saisonnières, observez bien les périodes de récidives et vérifiez que votre irritation des paupières n’est pas causée par des pollens ou des allergènes présents dans l’air. Plus de 4000 molécules ont été identifiées comme allergènes* dans les cosmétiques. Les plus fréquents sont les parfums et les conservateurs, mais aussi les teintures pour cheveux, et les résines pour les ongles.

7. Vernis à ongles

Contrôlez la composition des vernis à ongles, car la plupart contiennent des substances allergisantes. Évitez d’en porter 7 jours sur 7 et surtout de vous toucher les yeux avec, car le risque de réaction est important et peut provoquer un eczéma de contact irritatif immédiat.

8. Lunettes de soleil

Portez des lunettes de soleil en cas d’exposition aux UV, car certaines irritations apparaissent après une photosensibilisation. Par ailleurs, le soleil aggrave les irritations.

9. Hygiène des lentilles de contact

Les porteurs de lentilles doivent prendre les plus grandes précautions d’hygiène pour l’entretien, car des lentilles mal nettoyées peuvent déclencher des conjonctivites graves, parfois accompagnées d’eczéma des paupières. Il est aussi conseillé d’alterner entre lentilles et lunettes, car les lentilles assèchent les yeux.

10. Fatigue oculaire

Pensez à reposer vos yeux, n’abusez pas des écrans dont la lumière bleue perturbe le rythme biologique jour/nuit. Les émissions de lumière bleue cumulées nuisent à la vision, car elle est nocive pour la rétine. 

*Eczéma de contact. Collège des enseignants de Dermatologie-Vénéréologie. Ann Dermatol Venereol; 129: 2S96-2S101, 2002. 
Estimation à partir d’une compilation des données épidémiologiques sur la dermatite atopique et les eczémas de contact.
2 A Study Quantifying the Hand-to-Face Contact Rate and Its Potential Application to Predicting Respiratory Tract Infection - Mark Nicas a & Daniel Best - University of California, Berkeley, School of Public Health, Berkeley, California - Published online: 25 Apr 2008 

  • Soin de jour

    Paupières sensibles, très sèches à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive eye

    (40 avis)

    Le soin 3-en-1 quotidien des paupières irritées : apaise, répare et démaquille.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Huile de douche F1L peau sèche
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Huile de douche

    (414 avis)

    24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive Gel moussant

    (52 avis)

    Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive Pain 150g pain nettoyant peau sèche
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive pain

    (13 avis)

    Le pain nettoyant surgras ultra-apaisant, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (saufs nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Photoderm MINERAL SPF 50+ 100g crème solaire minérale
  • Photoprotection spécifique

    Allergies aux filtres chimiques

    Photoderm MINERAL

    (12 avis)

    La très haute protection solaire sensorielle avec 100 % de filtres minéraux.

    Pour qui ?

    Adultes, Enfants, Bébés