Montagne et soleil : ce qu'il faut savoir

C’est les vacances : le temps est au lâcher prise sur les pistes ! Et si on a du soleil et de la neige fraiche c’est encore mieux !

Mais attention, nous avons tendance à sous-estimer les dangers du soleil en montagne. Il fait froid, nous sommes emmitouflé(e)s dans nos vêtements de ski et nous ne pensons pas être exposé(e)s à des risques liés au soleil.

Pourtant la quantité d’UV augmente en fonction de l’altitude : à 1500m d’altitude, il y a 20% de rayonnement UV en plus que sur une plage, et plus on grimpe, plus ce taux augmente.

De plus, la réverbération du soleil sur la neige peut atteindre 90% alors que sur une plage, ce taux ne dépasse pas 15%.

Malgré une très haute protection solaire, nous savons que 2% des UVB (effets à court terme : bronzage et coup de soleil) et 15% des UVA (effets à long terme : vieillissement cutané et parfois lésions de l’ADN) pénètrent finalement dans la peau.

Il est donc important d’opter pour une protection solaire avec une haute protection contre les UVB, mais aussi un pouvoir renforcé contre les UVA.

esf monitrice enfant soleil

Parce qu’il est tout aussi important de se protéger en montagne qu’à la mer, Bioderma s’associe à l’Ecole de Ski Française pour la sensibilisation à la protection solaire au ski.

Température fraiche, temps nuageux, altitude… Attention, notre peau est malgré tout exposée aux rayonnements UV à la montagne, et il faut la protéger.

La gamme Photoderm est dédiée à la très haute protection solaire grâce à une approche biologique unique à l’efficacité cliniquement prouvée : la SUN ACTIVE DEFENSE.

En complément de la haute protection UVB, cette technologie brevetée offre une protection renforcée contre les UVA et améliore les capacités d’auto-défense de la peau.

Photoderm Aquafluide SPF50+ : idéal pour tous les types de peaux, sa texture fluide et légère hydrate et ne laisse pas de traces blanches. Cette très haute protection résiste à l’eau.

Photoderm Crème SPF50+ : les peaux sensibles et sèches seront parfaitement protégées grâce à cette très haute protection solaire hydrante à la texture fondante.

Photoderm Stick SPF50+ : s’il y a bien des zones sensibles à ne pas oublier en montagne, ce sont les lèvres et les oreilles ! Grâce à cette très haute protection solaire en format stick, l’application sera facile sur les zones localisées.

Photoderm Aquafluide Pocket SPF50+ : pour le visage et le corps, cette protection en format nomade se glisse dans votre poche pour partir à l’aventure toute la journée !

picto-visage-soleil-protection

Conseil n°1 : Privilégiez la très haute protection solaire avec un indice SPF 50+

Afin de prévenir les coups de soleil ou tout risque lié au soleil, il est indispensable d’appliquer une crème solaire à l’indice de protection SPF élevé. Notamment lorsqu’il s’agit de premières expositions comme ce peut être le cas durant les vacances d’hiver.

protection-visage-zones-sensibles

Conseil n°2 : Protégez les zones sensibles (oreilles, lèvres, nez)

Appliquez généreusement de la crème sur ces zones qui sont souvent oubliées !

picto-soleil-temps-nuageux

Conseil n°3 : Temps nuageux sur les pistes ? Protégez-vous quand même !

Ne vous laissez pas tromper par un ciel couvert avec la présence de nuages. En montagne, les nuages peuvent renforcer l’intensité des UV en les dispersant. Il faut savoir qu’un voile nuageux laisse passer plus de 90 % des UVs.

Picto yeux

Conseil n°4 : Protégez votre peau… et vos yeux !

La forte réverbération du soleil sur la neige représente un danger pour les yeux. En altitude, la cornée est davantage exposée aux effets nocifs des rayons UVs.

Ainsi, lunettes de soleil ou masques de ski sont obligatoires en montagne. Ces derniers doivent porter le sigle CE (CE3 au minimum et CE4 pour les jours de grande luminosité).

  • Photoprotection classique

    Peaux sensibles

    SUN ACTIVE DEFENSE PATENT

    Photoderm Aquafluide SPF50+

    (7 avis)

    La très haute protection solaire au fini toucher sec.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Photoprotection classique

    Peaux sensibles Peaux normales à sèches

    SUN ACTIVE DEFENSE PATENT

    Photoderm Crème SPF50+

    (0 avis)

    La très haute protection solaire à la texture fondante.
    8h d'hydratation.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Photoprotection classique

    Peaux normales à mixtes

    Brevet Bioprotection™ Cellulaire

    Photoderm MAX Aquafluide Pocket SPF 50+

    (9 avis)

    La très haute protection de poche au fini mat.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Photoprotection classique

    Peaux sensibles

    Protection cellulaire

    Photoderm Stick SPF50+

    (1 avis)

    L'hydratation très haute protection pour les zones sensibles

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents