Les dangers spécifiques du soleil en montagne
Bien emmitouflés dans notre doudoune en terrasse ou sur un télésiège, nous en oublions presque la présence du soleil sur notre peau. Pourtant les UV d’altitude peuvent se révéler redoutables, on vous explique pourquoi.
Plus vous êtes en altitude, plus la quantité d’UV est importante. La couche d’air diminue et réduit la filtration naturelle par rapport au niveau de la mer. Le rayonnement UV est donc plus intense et on estime que la force des rayons UV augmente de 10 % tous les 1000 mètres.
- Le phénomène de réverbération
La réverbération des rayons UV sur la neige est particulièrement forte, beaucoup plus que sur le sable ou l’eau. Ce rayonnement exceptionnellement intense rend l’utilisation d’une crème solaire visage au ski ou en randonnée absolument obligatoire. Un simple comparatif permet de s’en rendre compte facilement : la neige réverbère jusqu’à 40 à 90 % des UV, contre 10 à 30 % pour l’eau et 5 à 25 % pour le sable.
- Les nuages, une passoire à UVA
Il ne fait pas beau ? Ne vous croyez pas à l’abri ! Les UVA traversent les nuages autant que les vitres. À la montagne, la protection solaire doit être appliquée par tous les temps.
BON A SAVOIR
Le froid a tendance à anesthésier les sensations et l’association froid/soleil fait que quelques heures suffisent pour brûler sa peau. On ne se rend pas compte que le coup de soleil arrive, puisqu’on ne ressent pas la chaleur. En l’absence de ce précieux signal d’alerte, il faut prendre le réflexe de se protéger systématiquement avec une crème solaire à la montagne.
L’Ecole du Ski Français recommande une routine spéciale avant, pendant et après les sorties, qu’il s’agisse de dévaler les pistes, de partir en randonnée ou de prendre le soleil au café d’altitude, bien sûr !