Comment fonctionne le rayonnement solaire ?
Le soleil émet une infinité de rayonnements lumineux de longueurs d'onde différentes, des plus courtes aux plus longues, on distingue ainsi : les rayons cosmiques, les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets (UV) constitués des UVC, des UVB et des UVA, le rayonnement visible, les infrarouges (IR) et les ondes radio.
La partie la plus dangereuse du rayonnement solaire est filtrée par l'atmosphère. Deux tiers de ce rayonnement parvient sur la Terre. Les rayonnements cosmiques, les rayons gamma, les rayons X et les UVC incompatibles avec la vie n'atteignent pas sa surface. Les rayonnements qui parviennent jusqu'à nous (UVB, UVA, rayonnement visible et infrarouges) influent sur l'organisme.
Les infrarouges dégagent de la chaleur, ce sont eux qui provoquent la sensation de chaud sur la peau, au contraire des UVB et des UVA qui sont invisibles et froids mais ont une importante action biologique.
Pourquoi se protéger du soleil ?
Le rayonnement solaire a des effets destructeurs sur la peau qui vont de l'érythème solaire (le coup de soleil) au vieillissement cutané accéléré et aux cancers cutanés. L'exposition solaire est la première cause des cancers cutanés, la conséquence la plus grave de l'irradiation. Mais il faut aussi tenir compte des risques de coup de chaleur, d'insolation, de photosensibilisation, d'ophtalmie et d'allergie solaire…
- Les UVB sont arrêtés à 85 % par l'épiderme, seuls 15 % atteignent le derme.
Leur quantité dépend de la saison, de l'altitude et de l'heure de la journée. Ce sont eux qui provoquent le bronzage et le « coup de soleil » qui est un signal d'alarme naturel de la peau indiquant un excès d'UVB. L'effet majeur des UVB à long terme est l'effet cancérigène.
- Les UVA pénètrent profondément dans la peau, puisque 50 % des UVA atteignent le derme.
Ils sont présents toute l'année, ils traversent les nuages et les vitres. Ils sont responsables du vieillissement cutané (photovieillissement) et induisent la formation de radicaux libres qui s'attaquent aux structures cellulaires et à l'ADN. Ils ont une action cancérigène mais dans une moindre mesure que les UVB.
UVA et UVB sont responsables des cancers cutanés car ils affaiblissent les défenses immunitaires de la peau, provoquent un stress oxydatif important et génèrent des lésions de l'ADN qui peuvent entraîner l'apparition de cellules cancéreuses.
Le rayonnement des UV dépend de la surface de la terre qui va plus ou moins le diffuser
- La neige réfléchit 80 % des rayonnements UV environ;
- Le sable 15 %, l'eau 25 %.
À 40 cm de profondeur sous l'eau, l'exposition au rayonnement UV est encore environ 40 % de celle de la surface !