• Expert-Marie-Laure Benicourt Lemoine-Kinésithérapeute
    Marie-Laure Benicourt-Lemoine, Kinésithérapeute.

    Soyez acteur de votre traitement, soyez réguliers, faites les exercices tout en respectant la fragilité de votre peau et n’hésitez pas à poser vos questions.

    Marie-Laure Benicourt-Lemoine, Kinésithérapeute.

Douleur due au processus de guérison

Votre peau abîmée va se réparer, plus ou moins vite, selon l’importance de la lésion, votre âge, votre état de santé général et votre hygiène de vie. Pendant tout le processus de réparation, vous devrez vivre avec des sensations physiques désagréables ou même douloureuses qui créent une gêne et peuvent avoir un impact esthétique. Toutes ces manifestations sont les conséquences normales d’une cicatrisation. Elles varient selon les phases de la réparation au fil des jours. Mais elles doivent être prises en charge correctement, avec un soin réparateur adapté pour que la cicatrice soit la plus discrète possible.

Vos sensations à chaque étape du processus de cicatrisation

  • Douleur, sensibilité : les premiers jours, car la lésion est enflammée, donc ça fait mal !
  • Irritation et démangeaisons : dès que le processus de reconstruction est enclenché avec une croûte, c’est désagréable mais c’est bon signe !
  • Démangeaisons et tiraillements : au moment où la croûte va tomber, lorsqu’une nouvelle peau apparaît, rien de plus normal

4 conseils pratiques pour mieux cicatriser


L’enjeu principal d’une bonne réparation cutanée, c’est d’obtenir une cicatrice la moins sensible et la moins visible possible. La qualité de la cicatrisation dépend de nombreux facteurs, notamment votre type de peau, votre état de santé et si vous fumez. Mais la manière dont vous allez prendre soin de votre peau abîmée joue aussi un grand rôle sur l’évolution de la cicatrisation. Voici les bons réflexes à avoir pour favoriser une bonne cicatrisation.

Application Cicabio

1. Bien nettoyer la zone fragilisée à l’eau et au savon ou même au sérum physiologique, désinfecter si besoin.

Tube canule Cicabio

2. Appliquez chaque jour une crème cicatrisante, dès que la lésion est sèche, que les bords sont rapprochés et que la peau s’est refermée.

Ne grattez pas la croûte

3. Ne grattez jamais la croûte qui s’est formée, sinon le processus de réparation de la peau repart à zéro. En plus du risque d’infection, vous augmentez le risque de cicatrice. Si l’envie de vous gratter est irrépressible, appliquez une poche de glace sur la zone ou utilisez un gant de toilette humide pour apaiser votre peau en la tapotant. Attention de ne pas effectuer de frictions.

Eviter d'exposer la zone au soleil

4. Évitez d’exposer la zone au soleil pendant 12 à 18 mois selon l’avis du professionnel de santé. Pour les zones naturellement exposées au soleil, il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante intégrant une protection solaire élevée pour prévenir le risque d’hyperpigmentation, ou de conserver votre pansement. Pour les tout-petits, un T-shirt anti-UV peut être une solution intéressante. Après chaque baignade, pensez à réappliquer une crème solaire haute protection.

  • expert-pharmacien-julien dupuy
    Julien Dupuy, Pharmacien.

    L’exposition au soleil, ce n’est pas seulement l’été à la plage. Pensez aussi à protéger votre peau en hiver à la montagne, mais aussi en ville, au tout début de l’été.

    Julien Dupuy, Pharmacien.

Buvez beaucoup d’eau et hydratez votre peau avec un crème réparatrice.

Fumer freine le processus de cicatrisation : essayez d’arrêter ou de limiter fortement votre consommation.

Adoptez une alimentation équilibrée et évitez la consommation d’alcool. Vous pouvez éventuellement consulter un diététicien, qui pourra vous prescrire des compléments alimentaires en amont ou après votre intervention. N’entreprenez pas de régime sans l’avis d’un professionnel de santé, en particulier après un accouchement, car il est important de ne pas avoir de carences pour préserver le cycle de cicatrisation (apport en protéines, vitamine B5, C et A, oméga 3 et 6).

Adaptez votre habillement, privilégiez des vêtements confortables, sans couture et des sous-vêtements sans armature. Des bas de contention peuvent être recommandés, notamment après l’accouchement.

L’activité physique n’est pas interdite, mais elle doit être douce et raisonnable. Ne mettez pas votre cicatrice en porte à faux, pour éviter qu’elle ne se ré-ouvre. Pensez à vous reposer et respectez bien le délai de 15 jours à 3 semaines nécessaire à la peau pour se réparer. Ne la sollicitez pas trop pendant cette période.

N’hésitez pas à poser des questions, à consulter un professionnel de santé, même à peu de jours d’intervalle. Si vous développez un complexe à cause de votre cicatrice, ou si vous vous sentez déprimée et dépassée après votre accouchement (dépression post-partum dans 10% des accouchements), n’hésitez pas à demander un soutien psychologique. C’est un phénomène fréquent, veillez à être bien entourée.

  • Expert-Marie-Laure Benicourt Lemoine-Kinésithérapeute
    Marie-Laure Benicourt-Lemoine, Kinésithérapeute.

    La cicatrisation… si on tire dessus trop tôt cela ne marche pas, et le processus de cicatrisation n’en sera que plus long !

    Marie-Laure Benicourt-Lemoine, Kinésithérapeute.

Bandage sur une peau affaiblie

Après une intervention chirurgicale, il est fréquent d’avoir un pansement pendant quelque temps. Les professionnels de santé choisiront les pansements les plus adaptés aux besoins de votre peau en fonction de votre plaie*. En revanche, pour les petits bobos du quotidien, si la lésion est superficielle et bien sèche, il vaut mieux la laisser à l’air libre pour favoriser la formation de la croûte. Dans ce domaine, il n’y a pas de règle générale, il faut tenir compte de l’importance de la lésion et de sa localisation sur le corps. Demandez toujours l’avis de votre médecin, de l’infirmier ou de votre pharmacien.

  • expert-pharmacien-julien dupuy
    Julien Dupuy, Pharmacien.

    Ne minimisez jamais, surveillez l’évolution de votre cicatrice et n’hésitez pas à venir en pharmacie pour en parler.

    Julien Dupuy, Pharmacien.

Pourquoi et comment masser une cicatrice ?


Masser la cicatrice est particulièrement recommandé pour en minimiser l’aspect. Les kinésithérapeutes prennent généralement en charge les cicatrices post-opératoires, traumatologiques (à la suite d’une fracture par exemple) et rhumatologiques (notamment dans le cas de prothèses). Tout comme les sages-femmes, ils peuvent travailler également sur les cicatrices de césarienne et les rééducations périnéales et abdominales.

Pourquoi masser une cicatrice ?

Il permet de favoriser la résorption de la cicatrice, d’éviter les adhérences, mais aussi dans le cas de lésions localisées sur les articulations, de retrouver une mobilité fonctionnelle.

En clair, lorsque la peau se répare, elle fabrique des cellules cutanées de remplacement. Mais cette peau toute neuve peut coller aux muscles, aux os, aux tendons et aux tissus voisins. C’est ce qu’on appelle des « adhérences » qui se développent en profondeur et modifient la souplesse de la peau réparée.

Comment masser votre cicatrice ? Les conseils de Marie-Laure Benicourt-Lemoine, kinésithérapeute, et Camille Tallet, sage-femme, pour adopter les bons gestes.

Lavage régulier des mains

Lavez-vous d’abord les mains soigneusement et séchez-les.

Application d'une crème réparatrice

Appliquez la crème réparatrice sur votre cicatrice pour faciliter la prise en main.

Massage des cicatrices étape 1

Assouplissez la peau en appuyant de manière superficielle pour la décoller.

Massage des cicatrices étape 2

Pratiquez la méthode du palper-rouler :

  • Pétrissez : Utilisez l’index et le majeur d’une main pour faire des petits mouvements, d’abord en longueur, puis transversaux sur votre cicatrice.
  • Décollez : N’hésitez pas à soulever la peau de part et d’autre de la cicatrice pour essayer de décoller d’éventuelles adhérences.
  • Etirez : Placez vos doigts de part et d’autre de la cicatrice et tirez en douceur. Ne frottez pas, massez délicatement dans tous les sens en augmentant la pression progressivement.

5 minutes pour masser votre cicatrice tous les jours

Massez votre cicatrice environ 5 minutes deux fois par jour, seulement lorsque la lésion est bien refermée, soit environ 2 à 3 semaines après une intervention chirurgicale. Poursuivez les massages pendant la durée conseillée par votre professionnel de santé.

  • Expert- Thomas Cruchaudet- infirmier libéral
    Thomas Cruchaudet, Infirmier.

    5 minutes par jour pour masser sa cicatrice, ce n’est pas grand-chose. Ça aide énormément la cicatrisation, c’est un investissement pour l’avenir !

    Thomas Cruchaudet, Infirmier.

Le cas particulier de la cicatrice d’épisiotomie

Le massage d’une cicatrice d’épisiotomie est différent de celui de la césarienne ou de la cicatrice post-opératoire. Camille Tallet, sage-femme, explique la technique : « Placez votre pouce à l’intérieur de la vulve et l’index à l’extérieur. Faites bouger votre pouce en laissant votre index fixe puis faite bouger votre index mais laissez votre pouce fixe. Effectuez des mouvements de droite à gauche et de haut en bas. ». N’hésitez pas à demander à votre sage-femme ou kinésithérapeute de vous accompagner.

Des difficultés de cicatrisation post-partum ?

En cas de césarienne ou d’épisiotomie à la cicatrisation douloureuse et difficile, n’hésitez pas à consulter. Les appareillages type LPG médical, radio-fréquence ou photobiomodulation sont utilisés sous contrôle médical pour aider la peau à se réparer.

  •  C.Tallet sage-femme
    Camille Tallet, Sage-femme.

    Le post-partum ne doit jamais être douloureux, n’hésitez pas à demander conseil pour être soulagée rapidement.

    Camille Tallet, Sage-femme.

  • Expert- Thomas Cruchaudet- infirmier libéral
    Thomas Cruchaudet, Infirmier.

    L’hygiène est capitale. Il est important de nettoyer régulièrement la plaie et de toujours avoir les mains propres pour la manipuler. Evitez de gratter, n’arrachez jamais la croûte car elle sert à protéger votre plaie. Sans elle, le risque d’infection augmente.

    Thomas Cruchaudet, Infirmier.
  • Expert-Marie-Laure Benicourt Lemoine-Kinésithérapeute
    Marie-Laure Benicourt-Lemoine, Kinésithérapeute.

    Si une cicatrice reste rouge, gonflée, qu’elle commence à suinter, n’y touchez surtout pas. Prenez votre température. Ce sont peut-être les premiers signes d’une infection, consultez rapidement un médecin.

    Marie-Laure Benicourt-Lemoine, Kinésithérapeute.
  • expert-pharmacien-julien dupuy
    Julien Dupuy, Pharmacien.

    Surveillez l’évolution de la couleur de votre plaie. Une plaie rosée est normale, s’il y a du jaune ou du vert, cela indique peut-être une infection. Privilégiez les nettoyants non teintés sur votre blessure, afin de contrôler plus facilement la couleur. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.

    Julien Dupuy, Pharmacien.

Soin ciblé occasionnel

Peaux fragilisées

Technologie Antalgicine™

Cicabio Crème+

(51 avis)

Cicabio Crème+, le soin nouvelle génération ultra-réparateur apaisant qui restaure la diversité du microbiome pour une belle cicatrice.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)

Soin ciblé occasionnel

Peaux fragilisées Peaux sensibles fragilisées exposées au soleil

Technologie Antalgicine™

Cicabio Crème+ SPF50+

(29 avis)

Cicabio Crème+ SPF50+, le soin nouvelle génération ultra-réparateur, apaisant et anti-hyperpigmentation qui restaure la diversité du microbiome pour une belle cicatrice.

Pour qui ?

Pour toute la famille (sauf nourrissons prématurés)