Pourquoi et comment masser une cicatrice ?
Masser la cicatrice est particulièrement recommandé pour en minimiser l’aspect.
Les kinésithérapeutes prennent généralement en charge les cicatrices post-opératoires, traumatologiques (à la suite d’une fracture par exemple) et rhumatologiques (notamment dans le cas de prothèses). Tout comme les sages-femmes, ils peuvent travailler également sur les cicatrices de césarienne et les rééducations périnéales et abdominales.
- Pourquoi masser une cicatrice ?
Il permet de favoriser la résorption de la cicatrice, d’éviter les adhérences, mais aussi dans le cas de lésions localisées sur les articulations, de retrouver une mobilité fonctionnelle.
En clair, lorsque la peau se répare, elle fabrique des cellules cutanées de remplacement. Mais cette peau toute neuve peut coller aux muscles, aux os, aux tendons et aux tissus voisins. C’est ce qu’on appelle des « adhérences » qui se développent en profondeur et modifient la souplesse de la peau réparée.
- Comment masser votre cicatrice ?
Les conseils de Marie-Laure Benicourt-Lemoine, kinésithérapeute, et Camille Tallet, sage-femme, pour adopter les bons gestes.
- Lavez-vous d’abord les mains soigneusement et séchez-les.
- Appliquez la crème réparatrice sur votre cicatrice pour faciliter la prise en main.
- Assouplissez la peau en appuyant de manière superficielle pour la décoller.
- Pratiquez la méthode du palper-rouler :
- Pétrissez : Utilisez l’index et le majeur d’une main pour faire des petits mouvements, d’abord en longueur, puis transversaux sur votre cicatrice.
- Décollez : N’hésitez pas à soulever la peau de part et d’autre de la cicatrice pour essayer de décoller d’éventuelles adhérences.
- Etirez : Placez vos doigts de part et d’autre de la cicatrice et tirez en douceur. Ne frottez pas, massez délicatement dans tous les sens en augmentant la pression progressivement.