Derrière des mains abîmées, de vraies dermatoses
Lorsque tous ces signes sont associés et s’aggravent, le médecin peut diagnostiquer une dermatose. Il en existe 2 sortes :
La dermatite irritative de contact (DIC)
Elle représente 80 % des cas. Il ne s’agit pas d’une allergie mais d’une réaction inflammatoire. Vos mains ont été en contact avec une substance ou une matière irritante qui déclenche sécheresse cutanée, irritations, rougeurs, desquamations, sensations de brûlure, crevasses. Les manifestations sont toujours localisées à la zone de contact. C’est le cas des réactions aux cosmétiques et de la « dermite de la ménagère », causée par le contact répété avec les produits détergents utilisés pour le nettoyage et le ménage. La dermatite irritative de contact peut se produire au travail ou à la maison. Les effets superficiels au départ peuvent devenir très gênants et douloureux lorsque la situation s’aggrave. Plus les mains sont abîmées, plus le processus de réparation sera long.
La dermatite allergique de contact (DAC)
Plus rare, elle s’installe progressivement et fait suite à un contact répété avec un allergène qui sensibilise l’organisme au fil du temps. Il existe plus de 4000 allergènes identifiés dans la DAC. Dans les cas de dermatite allergique de contact, il y a deux étapes successives :
- Une phase de sensibilisation, qui peut prendre quelques jours ou plusieurs années : le système immunitaire repère l’agresseur et le mémorise pour être prêt à réagir lorsqu’un nouveau contact se produira.
- Une phase de révélation de la réaction allergique, qui apparaît dans les 24 à 48 h après un nouveau contact avec l’allergène identifié au préalable.
Les manifestations sont très proches de celles de la dermatite irritative, avec des démangeaisons intenses, des rougeurs, des petits boutons remplis de liquide qui évoluent vers des croûtes et des desquamations. La zone touchée peut aussi être enflée.