Commençons par les bases : les lettres AHA signifient « Alpha-Hydroxy-Acides », on parle en français d’acides alpha-hydroxylés. D’origine naturelle, ces actifs sont issus des sucres des fruits et étaient déjà utilisés dans l’Antiquité. Voilà pourquoi on emploie aussi le terme d’acides de fruits quand il s’agit de parler des AHA. Les AHA forment en effet une grande famille composée de différents types d’acides selon leur origine : acide glycolique (canne à sucre), acide lactique (lait), acide malique (pomme), acide citrique (agrumes)…

 

Les AHA ont le pouvoir d’exfolier la peau, c’est-à-dire d’éliminer les cellules mortes présentes dans les couches superficielles de l’épiderme. En d’autres termes, les AHA déclenchent une desquamation contrôlée pour un effet « peau neuve ». Il s’agit d’une exfoliation chimique (ou enzymatique) par opposition à l’exfoliation mécanique, obtenue par des produits contenant des grains qui agissent par abrasion. Ce type d’exfoliation est souvent trop agressif pour la peau. La composition des AHA leur permet de décoller naturellement les cellules mortes et de favoriser ainsi l’arrivée en surface de nouvelles cellules. Grâce à cette action « peeling like », le processus naturel de renouvellement cellulaire est accéléré, la synthèse de collagène et d’élastine stimulée, avec de multiples bienfaits pour la peau :

-          Moins de taches

-          Plus d’éclat pour un teint glowy

-          Une peau plus lisse, des ridules atténuées

-          Moins d’imperfections et de points noirs

-          Plus d’hydratation, une meilleure élasticité de la peau…

application exfoliant
  • L’acide glycolique est le plus puissant des exfoliants, très fréquemment employé pour les peelings, à la maison ou sous contrôle médical selon sa concentration (30 à 70 %) et son pH. De faible poids moléculaire, il peut potentiellement pénétrer en profondeur dans la peau, voilà pourquoi il faut l’utiliser prudemment.

- Recommandé pour les peaux grasses, épaisses, matures, abîmées par le soleil ou le tabac.

  • L’acide lactique est naturellement présent dans la peau et très bien toléré. Il agit comme un peeling doux en exfoliant les cellules mortes sans irriter, hydrate la peau et lutte contre les signes du vieillissement. Il peut être utilisé en complément de l’acide glycolique pour réduire le risque d'irritation.

- Recommandé pour les peaux sensibles, réactives, très claires.

texture peeling

Les AHA font partie des actifs de référence : leurs actions exfoliantes et lissantes affinent le grain de peau et désobstruent les pores. Leur utilisation est donc recommandée pour les peaux grasses, qui ont souvent des problèmes de comédons ouverts, autrement dit des points noirs. Par ailleurs, l’exfoliation par les acides de fruits a un effet immédiat sur les teints ternes ou brouillés : les AHA illuminent la peau en éliminant les cellules mortes responsables de ce manque d’éclat. Ils ont aussi une action rééquilibrante, un atout pour les peaux mixtes et grasses très riches en sébum.

Les AHA pour les peaux matures

Les AHA sont largement utilisés dans les protocoles de soins anti-âge. Avec le temps, la capacité de la peau à se renouveler ralentit et l’action exfoliante des acides de fruits permet de stimuler le processus de renouvellement cellulaire et de régénération cutanée. Résultat, la peau gagne en éclat, les taches brunes de pigmentation sont atténuées. Les AHA contribuent à lisser la peau et ont donc un effet sur les rides et les ridules. Les peelings qui en contiennent sont donc parfaits pour redonner un coup de jeune aux peaux matures. Au-delà de cette action en surface, les AHA favorisent également la synthèse de collagène et d’élastine, elle aussi diminuée avec les années. Voilà pourquoi ils font partie des actifs indispensables pour lutter contre le vieillissement cutané.

Quelle routine aux AHA ?

Très efficaces, les AHA sont pourtant à manier avec prudence car ils peuvent provoquer des réactions indésirables. Avec Sébium Night peel, les Laboratoires BIODERMA ont développé un soin peeling doux dont la très bonne tolérance convient aux peaux grasses, à imperfections.

L'équilibre entre performance et tolérance

Sébium Night peel s’inspire des peelings aux AHA utilisés par les dermatologues avec un dosage étudié entre une association d'actifs complémentaires.

  • 15 % d’acide glycolique, soit une très haute concentration en AHA pour éliminer les cellules mortes, activer le renouvellement cellulaire, purifier la peau et limiter l'excès de sébum.
  • Le complexe anti-imperfections FluidactivTM pour agir sur la qualité du sébum grâce à un complexe d’antioxydants, qui prévient l’apparition des imperfections.
  • Du D-Panthénol connu pour renforcer la barrière cutanée et ainsi apaiser la peau face à l'action des acides de fruits.

Changer de peau en 4 semaines

Avec Sébium Night Peel, faites peau neuve en 1 mois, soit le temps d’un cycle complet de renouvellement cellulaire de la peau. Après une pause d’un mois, répétez cette cure quand vous en ressentez le besoin.

Pourquoi utiliser Sébium Night peel la nuit ?

Les AHA augmentent la photosensibilité, car ils réduisent la photoprotection naturelle représentée par la couche cornée, ce qui favorise le coup de soleil. Il est donc préférable d’appliquer les soins contenant des AHA le soir au coucher pour plus de sécurité. Par ailleurs, la nuit correspond au moment où la peau lance son processus naturel de régénération : c’est là qu’elle sera le plus réceptive à l’exfoliation et à la stimulation de renouvellement cellulaire induite par les acides de fruits.

Précautions d'emploi

  • Eviter le contact avec les yeux.
  • Limiter les expositions répétées et prolongées au soleil pendant l'utilisation.
  • En cas d'exposition, appliquer une protection solaire adaptée.
pack Sébium Night peel

  • BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet D.A.F.

    Sébium Gel moussant

    (171 avis)

    Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse
  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

    Technologie Micellaire

    Sébium H2O

    (168 avis)

    L’eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sébium Sensitive 30ml soin peau tendance acneique
  • Soin de jour

    Peaux à tendance acnéique Peaux sensibles et fragilisées à tendance acnéique

    Technologie InflaStop™

    Sébium Sensitive

    (58 avis)

    Le soin quotidien des peaux sensibles à tendance acnéique qui apaise, réhydrate et élimine les boutons.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Soin de nuit

    Peaux mixtes à grasses

    Brevet Fluidactiv™

    Sébium Night peel

    (35 avis)

    Le peeling doux pour révéler la peau.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Photoprotection classique

    Peaux mixtes à grasses Allergies aux filtres chimiques

    SUN ACTIVE DEFENSE

    Photoderm NUDE Touch MINERAL SPF50+ claire

    (0 avis)

    Le soin solaire minéral, effet peau nue.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Photoprotection classique

    Peaux mixtes à grasses Allergies aux filtres chimiques

    SUN ACTIVE DEFENSE

    Photoderm NUDE Touch MINERAL SPF50+ dorée

    (0 avis)

    Le soin solaire minéral, effet peau nue.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents