"L’alimentation à charge glycémique élevée est incriminée dans le déclenchement de l’acné"
Les ingrédients sucrés ou à charge glycémique élevée ont la capacité à faire monter la glycémie dans le sang et d’entretenir l’inflammation.
Il s’agit du sucre, des bonbons, sodas, produits à base de céréales raffinées, notamment la farine blanche. Le pain blanc a un indice glycémique équivalent au sucre. Lorsque l’on mange du pain blanc, c’est comme si l’on mangeait du sucre. Cette élévation de la glycémie entraîne une augmentation de la sécrétion d’insuline par le pancréas.
Ce terrain hyper insulinique a des conséquences hormonales, car il peut favoriser une surproduction d’androgènes, responsables d’une trop grande sécrétion de sébum
"La surconsommation de produits laitiers de vache et de viande favoriserait également l’inflammation de la peau."
Les produits laitiers et la viande sont des protéines qui contiennent un acide aminé, la leucine. Un excès de leucines pourrait favoriser l’inflammation de la peau. Il faut avoir une consommation raisonnée et raisonnable de viande et de produits laitiers. Si on aime le lait, les fromages, il ne faut pas hésiter à varier les sources et il pourrait être judicieux de privilégier les petits animaux, brebis ou chèvres, moins pro-inflammatoires.
"Il faut privilégier une alimentation variée, équilibrée, de type méditerranéen avec un bon équilibre acido-basique."
Beaucoup de légumes et de fruits (mais pas plus de 3 fruits par jour pour limiter le fructose). Tous les légumes contiennent beaucoup d’antioxydants, surtout les légumes colorés. Les végétaux participent à l’équilibre acido-basique, qui est fondamental pour la peau. L’alimentation moderne est devenue trop acide, avec trop de protéines et de céréales, pas assez de légumes et de fruits. L’équilibre idéal, c’est 70-80 % d’aliments basiques, le reste acide. Attention, la part acide avec les protéines est aussi importante, sinon on crée aussi un déséquilibre.