A l’adolescence comme à l’âge adulte, les personnes touchées par l’acné vont consulter leur médecin ou un dermatologue beaucoup plus tôt qu’autrefois. Tant mieux, car la prise en charge précoce de l’acné peut éviter une évolution vers des formes plus graves et surtout limiter le risque de cicatrices.
L’apparition d’une acné sévère (voir les grades de gravité de l’acné ci-dessous) ainsi que le risque de cicatrices sont les deux premières raisons de consulter. Dans tous les cas, si on perd confiance en soi, si on a du mal avec l’image de soi, des difficultés dans les relations sociales à cause d’un problème de boutons ou d’imperfections même modéré, il faut aller voir un médecin.
L’acné est d'ailleurs souvent liée à des états dépressifs, et là encore la prise en charge de la pathologie évite d’aggraver la situation. Cette recommandation est valable à l’adolescence, période souvent de grande fragilité, comme à l’âge adulte, où la culpabilité et le stress peuvent encore accentuer les problèmes.
Dès que l’acné a des conséquences sur la qualité de vie, inutile d’attendre pour soigner sa peau correctement.