Peau mixte, grasse à tendance acnéique

Alimentation & acné : régime anti acné et aliments contre l'acné

Durée de lecture : 3 min

medicaments acne

C’est sûr : on vous a certainement déjà recommandé d’éviter certains aliments comme la charcuterie ou le chocolat en cas d’acné, de la même façon qu'adopter une routine adaptée  !

Sujet d’études passionnant, les liens entre alimentation et acné font l’objet de débats animés aussi bien dans le grand public que dans la communauté médicale.
 

Longtemps incriminée de manière empirique, puis disculpée, l’alimentation semble de nouveau mise en cause par les scientifiques en ce qui concerne les boutons d’acné et les imperfections, pour l’acné des adolescents comme pour l’acné des adultes.

Le rôle des produits alimentaires transformés sur l'acné

Alimentation transformée

 

Loren Cordain, professeur à l’Université du Colorado aux Etats-Unis, a mené une étude sur les adolescents du monde épargnés par l’acné, en particulier les Papous et les Inuits.

 

Il observe que les Inuits ont été touchés par l’acné au moment où ils ont adopté l’alimentation occidentale. Plusieurs médecins soulignent que l’alimentation moderne est souvent pro-inflammatoire et entretient donc un terrain propice à l’acné.
 

Comme pour beaucoup d’autres pathologies, les produits alimentaires industriels sont pointés du doigt pour leur teneur excessive en graisses, sucres et ingrédients nocifs.

Le lait et les produits laitiers peuvent-ils aggraver l'acné ?

 

La suppression des produits laitiers semblerait bénéfique ⁽¹⁾ pour les peaux à tendance acnéique, les apports en calcium étant à compenser par d’autres sources, comme les poissons gras (sardine) et les oléagineux (noix, amandes) avec beaucoup de fruits et légumes frais.
 

Il semblerait que les omega 6 du lait de vache combinés avec l’insuline et la testostérone entraînent des réactions indésirables au niveau de la peau.

Attention aux sucres et aliments à index glycémique élevé en cas d'acné !

 

Les sucres provoquent une sécrétion d’insuline par l’organisme, qui déclenche à son tour la production d’androgènes, responsables du niveau de sébum ⁽²⁾.
 

Les aliments à Index Glycémique (IG) élevé seraient donc à contrôler en cas d’acné ainsi que le pain, les céréales raffinées, le riz blanc…D’autres études sont en cours sur ce thème.
 


 

Manger sain


Peut-on parler de régime anti-acné ?

 

Lors du congrès 2017 du RADLA (Réunion Annuelle des Dermatologues Latino-Américains) en Colombie, le Dr Barona (Colombie) a conseillé aux personnes touchées par l'acné :
 

  • de moins consommer de produits lactés pauvres en graisses ⁽³⁾, type lait écrémé ou demi-écrémé. Il semblerait que ces produits laitiers contiennent des molécules qui stimuleraient la production d’androgènes, ce qui n’est pas le cas dans les laits entiers.

  • d’avoir un régime avec un index glycémique bas. Un index glycémique haut augmente la sécrétion d’insuline et d’IGF1 qui induisent la prolifération cellulaire, stimulent la production de sébum, augmentent la synthèse d’androgènes….  L’expression de cytokines pro-inflammatoires, qui augmentent la taille des glandes sébacées, est aussi l’un des effets de ce type de régime.

  • d’augmenter leur consommation de fruits, légumes, thé et poissons.


1 Lien entre alimentation et acné notamment sucre : T. H. Sakuma and H. I. Maibach, “Oily skin: an overview.,” Skin Pharmacol. Physiol., vol. 25, no. 5, pp. 227–35, Jan. 2012.   
Pr Loren Cordain, “Acne vulgaris: a disease of Western civilization“., Arch Dermatol. 138(12):1584-90, Dec 2002.
Apostolos Pappas, “The relationship of diet and acne “, Dermatoendocrinol 2009 Sep-Oct; 1(5): 262–267

2 Lien entre lait et acné:Quynh-Giao Nguyen, « Diet and acne : an exploratory survey study of patient beliefs »; Dermatol Pract Concept 2016 Apr, 6(2): 21-27

3 Plus précisément sur le lait allégé : D’après une communication du Dr Barona (Colombie)  RADLA - Mai 2017